Le t-shirt blanc, cet indémodable pratique et stylé

Absolème t-shirt blanc indémodable pratique et stylé

S’il y a bien une pièce basique qu’un homme ou une femme doit avoir dans son dressing, c’est bien le t-shirt blanc. Pour cause, il est indémodable, polyvalent et stylé, contrairement à ce qu’on pense si l’on juge par sa simplicité. Car c'est bien connu, dans la vie comme dans la mode, "less is more" ! Si vous souhaitez l’adopter, mais ne savez pas comment le choisir ni le porter, on vous explique tout ci-après sur cet incontournable qu'est le t-shirt blanc.

 

L'intemporel t-shirt blanc

En effet, le t-shirt blanc comme on l’appelle également ne date pas d’hier. Il existe depuis plusieurs décennies, les hommes de la classe populaire américaine le portaient déjà au 19ème siècle. On l’utilisait comme sous-vêtement, à porter en-dessous d’une chemise ou d’une tenue de travail. L’armée de mer américaine s’en servait aussi comme maillot de corps vers 1913 ; le t-shirt blanc était déjà conçu en coton en ce temps-là. Cette matière première naturelle lui permet de tenir au chaud, d’absorber efficacement la transpiration du corps et d’être facile à laver. Petit à petit, la population américaine l’adopte également à cause du confort de port de ce vêtement si simple. Ce succès s’est étendu dans toute l’Europe, l’armée américaine n’ayant pas manqué d’en faire l’éloge sur le vieux continent.

Absolème James Dean t-shirt blanc

James Dean dans la Fureur de Vivre

D’ailleurs, l’acteur Marlon Brando en portait de divers types et relativement simples dans le film « Un tramway nommé désir », ce qui a renforcé encore plus la renommée du tee-shirt blanc. Parfaitement coupé et épousant la forme du corps, il a permis de mettre en avant les atouts physiques de ce sex symbol de l’époque. D’autres célébrités comme James Dean, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Michael Jackson et autres lui ont emboîté le pas quelques années plus tard.

 

Choisir le parfait t-shirt blanc

Choisissez ainsi le modèle de t-shirt blanc qui correspond à votre goût et répond à vos besoins. Il en existe actuellement un certain nombre parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les différents modèles de t-shirt blanc

  • Basique à col rond, près du corps

Le modèle le plus ancien de t-shirt blanc et le plus facile à porter est le basique à col rond. Il se porte relativement près du corps, mais pas trop près du cou pour être confortable. Si vous êtes un homme, accompagnez-le de pantalons jeans, sous un cardigan ou un blazer, le premier pour en obtenir un look classe et le second, pour un style décontracté, mais chic.

  • Basique à col en V

Il y a aussi t-shirt blanc basique à col en V, plutôt dédié à ceux qui ont le cou assez petit ou long. Dans le premier cas, le col en V du t-shirt aide à allonger l’allure du cou et si long, à le rendre plus fin. Choisissez-le si vous n’aimez pas le col rond, il convient aussi à vos pulls col V. 

  • Le t-shirt loose ou oversized

Des t-shirt blancs oversized ou loose existent aussi actuellement, faits pour ceux qui aiment la coupe de vêtement ample pour se sentir plus à l’aise. Les adeptes de style streetwear et de la culture hip hop en sont les plus friands, car leur permettent d’exécuter confortablement leurs figures de danse acrobatique.

  • Avec poche

Le t-shirt blanc avec poche, lui, a été inventé, non pas pour des raisons pratiques, mais juste pour plus d’originalité et de style. Portez-le surtout en été quand vous n’avez pas l’intention de mettre un autre vêtement au-dessus. Cette poche se décline parfois dans une autre couleur que le blanc pour mieux le démarquer.

  • A manches longues

Des t-shirts blancs à manches longues sont aussi disponibles maintenant, mais qui peuvent avoir l’air trop amples ou informes si on ne sait pas les choisir. En-dessous d’un autre vêtement, ce modèle aide pourtant à rester bien au chaud.

  • Imprimé ou avec motifs

Outre le t-shirt blanc doté de poche de côté, il y a aussi ceux décorés de motifs imprimés pour les rendre plus esthétiques. Privilégiez-les si vous projetez de les porter seuls pour mettre en avant leurs dessins ou inscriptions. En effet, en tant que vêtement basique, il doit être de couleur unie, sinon il ne fournira pas l’effet recherché.

Absolème quel t-shirt blanc choisir ?

T-shirt blanc A la folie, collection Saint-Germain

Les critères pour bien le choisir

Choisissez également votre t-shirt blanc selon quelques critères pour ne pas avoir à le jeter après l’avoir porté une ou deux fois seulement.

L’idéal est de le choisir 100 % coton quoiqu’il puisse intégrer un peu d’élasthanne pour son côté élastique ou du lin pour être plus agréable à porter en été. Assurez-vous aussi que la densité de son tissu soit plus élevée pour qu’il résiste aux lavages et dure dans le temps. Comme de nombreux fabricants de t-shirts blancs coupent ceux-ci de manière à utiliser le moins de tissu, évitez ceux cousus en cylindre. En effet, ces modèles risquent de se déformer après quelques lavages. Regardez aussi la taille des manches, celles-ci ne doivent pas être trop larges ni trop longues. Idéalement, elles doivent être dotées de bord un peu élastique pour bien se mettre en place. Achetez enfin votre t-shirt blanc suivant votre budget en sachant qu’un prix exorbitant n’est pas toujours gage de qualité et si trop bas, peut être synonyme de mauvaise qualité. Absolème comment porter le t-shirt blanc ?

T-shirt blanc Baby Light my Fire, collection Quais de Seine

 

Comment le porter ?

Pour un homme, le t-shirt blanc est indéniablement une pièce facile à enfiler tout simplement avec un jean. Pour une femme, obtenir un look sophistiqué avec un t-shirt blanc demande quelques efforts supplémentaires. En suivant ces quelques conseils, vous vous assurez de ne pas faire de fashion faux-pas et d'être ultra-féminine en toute simplicité !

Pour adopter au quotidien le t-shirt blanc, accompagnez-le ainsi de pantalon jean, qu’il s’agit de jean mom pour un look vintage, ou de jean bootcut pour plus de féminité. Vous pouvez aussi l’associer avec une jupe en cuir ou le mettre au-dessus d’une robe midi, une jupe crayon fait également bien l’affaire en soulignant vos formes.

Pour une allure plutôt décontractée, portez aussi votre t-shirt blanc avec une salopette ou un short. Une coupe de t-shirt crop top (au-dessus du nombril) sera particulièrement adapté à un bas taille haute. Vous pouvez aussi tout simplement nouer au-dessus du nombril votre t-shirt. Celles qui ont la nostalgie des années 90 peuvent même le porter en-dessous d’une robe à fine bretelles pour un look faussement sage, le blanc lui permettant de s’harmoniser avec n’importer quel coloris.

Absolème comment porter le t-shirt blanc ?

Who What Wear via Pinterest / par Christian Vierig

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés