Les meilleurs endroits où passer ses vacances en France

Absolème Les meilleurs endroits où passer ses vacances en France

La France est l’un des pays les plus visités à travers le monde. Cela s’explique par sa multitude de sites attrayants qui sont très sollicités par les touristes étrangers ou nationaux. Vous aimez voyager et faire de nouvelles découvertes ? Voici une liste non exhaustive des meilleurs endroits intéressants pour passer vos vacances en France.

 

La Corse

La Corse est une île méditerranéenne qui offre une grande variété de paysages. En effet, une grande partie de l’île, classée comme parc naturel, est l’endroit idéal pour les randonnées. D’ailleurs, les pistes les plus sollicitées sont le fameux GR20 et le Mare e Monti qui vous permettent d’admirer les beaux paysages à travers l’île comme les églises, les fontaines ou encore les alignements de statues menhirs anthropomorphes. Avis aux randonneurs aguerris.

Ne ratez pas également ses nombreuses plages toutes aussi belles les unes que les autres. Vous avez le choix entre celles de Grigione, de Saleccia, de Bravone, de Bodri, de Calvi, de Cupabia, de Canetto, de Palombaggia, de Santa-Giulia et tant d’autres.

Le Lubéron

Le massif du Lubéron s’étend entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. C’est un massif montagneux qui a pour point culminant le Mourre Nègre s’élevant à 1 125 mètres d’altitude. De plus, il dispose d’un parc naturel régional qui renferme des arbres centenaires dans la Forêt des Cèdres. Le meilleur moment pour y aller c’est pendant la saison des pluies, car le sentier des ocres vous dévoile ses couleurs les plus resplendissantes. Les amateurs de sensations fortes peuvent également profiter d’une escalade. Ne ratez pas le Colorado Provençal qui offre une merveille géologique ressemblant à des décors de western.

Les châteaux de la Loire

Effectivement, le Val de Loire rassemble plusieurs châteaux français qui ont chacun une particularité architecturale impressionnante même si certains ont été rebâtis. Vous pouvez trouver ces châteaux à Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Chinon, le Clos, Lucé, Langeais, Loches et Villandry. Vous pouvez y découvrir l’histoire des personnages les plus célèbres de la Renaissance comme notamment Dom Pacello Da Mercogliano, jardinier du château Gaillard à Amboise. À cela s’ajoute l’histoire de la rencontre entre Jeanne d’Arc et le Dauphin de France à Chinon ou encore les amours de Rodin et Camille Claudel au château de l’Islette. Les monuments médiévaux et de la Renaissance sont également à découvrir.

La Côte d’Azur

Idéalement située dans la partie orientale de la méditerranée française, la Côte d’Azur offre des paysages contrastés entre mer et montagnes. À cela s’ajoutent ses belles plages luxueuses et ses palaces. D’ailleurs, les villes de Nice et Cannes les plus connues à travers le monde, car elles peuvent rassembler toutes les célébrités et artistes du monde entier grâce à leurs festivals annuels.

Cependant, la Côte d’Azur peut être visitée presque toute l’année. En effet, il y a le carnaval de Nice en février, la ballade en train des Pignes en mars et avril, le Festival de Cannes en juin et le Festival de jazz de Juan-les-Pins en septembre.

Annecy et sa région

Annecy regorge d’endroits incontournables à visiter à n’importe quelle saison. Le premier endroit qui vient en tête en prononçant le nom d’Annecy, c’est la balade au bord du lac, notamment sur le Pâquier, dans les jardins de l’Europe en passant par le pont des amours. Les belles plages autour du lac sont entre autres disponibles pour des baignades estivales. Profitez également d’une visite dans la vieille ville, dans les vieilles prisons et au château d’Annecy, sans oublier les randonnées sur les hauteurs de la ville. Les sports d’hiver sont également praticables en hiver.

Le Périgord et la Dordogne

Découvrez la Dordogne et ses richesses naturelles, historiques et architecturales. Anciennement appelée le Périgord, la Dordogne est surtout connue par les quatre couleurs du Périgord, à savoir le Périgord Blanc, le Périgord Noir, le Périgord Vert et le Périgord Pourpre. Ainsi, chacun dispose de plusieurs sites touristiques incontournables comme les châteaux, les bastides, les grottes et gouffres, les musées et les parcs à thèmes ainsi que les gisements et les sites troglodytiques.

La Bretagne

Hérissée de caps et de falaises, la Bretagne présente une grande variété de paysages impressionnants. Sa partie nord renferme les collines chauves, le bocage et les vergers à cidre, les landes des monts d’Arrée, le plateau de Léon et les vallées fluviales. La Bretagne Sud est cependant le point de rencontre entre la terre et la mer, donnant un paysage irrésistible. Les incontournables sont le golfe du Morbihan, le Pays bigouden, la presqu’île de Quiberon, les flèches sableuses de Mousterlin ainsi que les îles de Sein, Groix ou encore Belle-Île-en-Mer.

L’Ardèche

L’Ardèche renferme un grand nombre de sites touristiques impressionnants. Ainsi, ne ratez pas le Pont d’Arc au sud de la ville. C’est une arche naturelle qui date d’au moins 500 000 ans et qui mesure 54 mètres de haut et 60 mètres de large. C’est d’ailleurs l’emblème de l’Ardèche grâce à son paysage époustouflant. Il y a également le Mont Gerbier-de-Jonc qui est surtout connu pour être la source de la Loire et un endroit à ne pas rater pour les randonnées. Plusieurs autres sites sont encore à découvrir.

Le Languedoc

Le Languedoc bénéficie de son emplacement entre les Pyrénées, Cévennes, la Camargue et la mer Méditerranée pour offrir l’un des plus beaux paysages de France. De plus, son climat doux et ensoleillé est parfait pour vous faire profiter de ses belles plages. À cela s’ajoutent les richesses naturelles qui permettent la pratique de plusieurs activités comme le kitesurf ou la planche à voile. N’oubliez pas également de goûter aux différentes spécialités gastronomiques comme le cassoulet de Castelnaudary, le miel des Cévennes, la blanquette de Limoux, le vin des Corbières ou encore la brandade de morue.

Bordeaux et les Landes

Bordeaux est doté de magnifiques bâtiments qui ont gardé les traces du siècle des Lumières. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est non seulement riche en histoire, mais également en culture. Ne manquez pas aussi le surf sur la Côte d’Argent grâce à ses vagues qui sont considérées comme les meilleures d’Europe. De nombreuses surprises restent encore à découvrir.

Ainsi, vous avez quelques idées des endroits les plus impressionnants de France. À vous donc de plier vos bagages et de voler vers la destination de votre choix.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés