Le sac shopping, l’accessoire en vogue à la fois pratique et tendance !

Absolème sac shopping accessoire pratique et tendance

En quelques années, les sacs shopping, également appelés « tote bag » ou « sac cabas » (voire même « sac fourre-tout », un peu moins glamour) ont véritablement envahi nos tiroirs et nos placards. Et pour cause ! Pratiques, peu chers et tendance, ils sont devenus en peu de temps nos meilleurs amis au quotidien…. Jusqu’à devenir un véritable accessoire de mode à part entière. Zoom sur cette tendance aussi surprenante qu’utile !

 

Le sac shopping, un allié plus tendance que jamais

Si je vous dis « sac shopping », nul doute que vous saurez immédiatement ce dont il s’agit. Un sac en lin, en coton ou plus généralement en toile, orné de deux larges anses, dans lequel on peut librement entasser ses petites emplettes, et que l’on porte à l’épaule.

Oui, mais pas que !

Car si à l’origine le tote bag se résumait bel et bien à un substitut de sac de course en plastique, aujourd’hui il s’est ni plus ni moins imposé comme un IT accessoire particulièrement tendance. Nombreuses sont les fashionistas qui ont adopté le sac shopping comme un sac à main à part entière, y rangeant tout bonnement leurs clefs, portefeuilles, smartphones, pièces d’identité et autres indispensables du quotidien. La preuve en est, que même les grandes marques de luxe s’y sont mises, à commencer par Dior, Saint-Laurent ou encore Jimmy Choo, pour ne citer qu’eux. Eté comme hiver, en jean, en robe ou en jupe : le sac shopping s’impose et se porte à toutes les sauces.

Absolème tote bag accessoire luxe

 

Un sac qui nous séduit pour son côté pratique et écolo

Si le sac shopping fait tant d’émules, ce n’est pas pour rien. Généralement réalisé en matière naturelle, et réutilisable, le tote bag permet à tout un chacun de lutter à son échelle contre le gaspillage – et tout particulièrement contre l’abus de sacs plastique à la sortie des magasins. Une tendance de fond qui s’inscrit dans l’air du temps, d’une part avec la mise en place de la loi « anti-gaspillage », qui se met peu à peu en place depuis 2016 ; et d’autre part avec l’essor d’une économie circulaire plus respectueuse de l’environnement.

Quelques statistiques nous éclairent sur le sujet :

Saviez-vous que depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produites dans le monde ? Dont seulement 9% ont été recyclés, 12% incinérés et 79% accumulés dans les décharges ou dans la nature… alors même que le plastique met un minimum de 450 ans à se décomposer. Des chiffres pas très réjouissants, qui sont autant de bonnes raisons d’adopter définitivement le sac shopping comme compagnon quotidien.

Une tendance écologique qui reste toutefois à nuancer, car selon certaines études, un sac en coton (gourmand en eau) devrait être réutilisé tout de même 7100 fois pour compenser l’impact environnemental d’un seul sac en plastique. Le chiffre est bien entendu à relativiser étant donné le nombre de sacs plastique économisés ainsi, mais l’idée n’est donc pas d’accumuler 10 mille tote bags ni de les jeter au bout de 10 utilisations : cette démarche doit s’inscrire dans la durée pour avoir un véritable impact sur l’environnement.

 

Pour choisir votre sac shopping, privilégiez la qualité !

Vous l’aurez compris, la règle d’or du sac shopping, c’est : pas de gaspillage ! On fait donc le choix de la qualité sur la quantité.

Pour acheter un sac shopping, on fait donc en sorte de sélectionner un tote bag durable qui pourra être réutilisé encore et encore. On choisit par conséquent un sac en matière naturelle si possible, et qui soit relativement épaisse de manière à ce qu’il ne craque pas sous le poids de nos courses.

Pour ce qui est du design, vous n’aurez de limite que votre imagination ! Couleur unie, sobre et naturelle ou coloris pop, à vous de choisir. Le tote bag ayant l’avantage d’être une pièce très créative, de nombreuses marques ont plaisir à y imprimer ou à y broder d’adorables dessins, à faire preuve d’humour, ou à exprimer des messages féministes. Libre à vous également, si vous avez la fibre artistique, de vous procurer un sac shopping neutre afin d’y réaliser votre propre création !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :