Absolème Top 12 des plats d'hiver incontournables

L'hiver est le moment idéal pour se régaler de plats chaleureux et réconfortants. Entre tartiflette, raclette et fondue, découvrez notre top 12 des délices culinaires d'hiver, allant des classiques aux trésors méconnus, chacun apportant une explosion de saveurs pour combattre le froid !

Absolème 12 des plats d'hiver à découvrir

1. La tartiflette

Originaire des Alpes françaises, la tartiflette est une délicieuse alliance de pommes de terre, de lardons, d'oignons et de reblochon fondu. La recette traditionnelle demande de faire cuire les pommes de terre avec les lardons et le oignons, puis de les gratiner avec le reblochon. Un plat riche et réconfortant !

  • Ingrédients (pour 4) : 1kg de pommes de terre, 200g de lardons, 200g d'oignons, 1 reblochon, de l'ail, du poivre, du sel, de l'huile d'olive
  • Recette : Cuisez les pommes de terre avec les lardons et les oignons émincés. Disposez-les dans un plat, ajoutez le reblochon coupé en deux sur le dessus. Faites gratiner au four pendant 20 minutes à 2000°, ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.
  •  

    2. La fondue

    La fondue suisse est un plat convivial qui consiste à faire fondre du fromage, généralement un mélange de Gruyère et d'Emmental, dans une casserole. On trempe ensuite des morceaux de pain dans le fromage fondu. Accompagnée de vin blanc, la fondue est une expérience sociale par excellence.

  • Ingrédients (pour 4) : 400g de gruyère, 100g d'emmental, 100g de vacherin, 2 gousses d'ail, 300ml de vin blanc, 20ml de kirsch.
  • Recette : Pour la recette, c'est bien simple, faites fondre le fromage dans une casserole avec le vin blanc et l'ail ! Ajoutez du kirsch, puis lorsque le mélanger est homogène, trempez des morceaux de pain dans le fromage fondu.
  •  

    3. La raclette

    La raclette ne se présente plus : ce fameux plat suisse où le fromage éponyme est fondu puis raclé sur des pommes de terre, des cornichons et des charcuteries. Chaleureuse et interactive, la raclette se partage autour de la table avec des amis ou en famille.

  • Ingrédients (pour 4) : 600 à 800 g de fromage à raclette (soit 150 à 200g par personne), 1,5kg de pommes de terre, de la charcuterie (notamment de la viande des Grisons), des cornichons.
  • Recette : Etape 1 : faites fondre le fromage à raclette. Etape 2 : servez-le généreusement sur des pommes de terre cuites, accompagné de charcuterie et de cornichons. Etape 3 : régalez-vous. Etape 4 : recommencez.
  •  

    4. La croziflette

    Variante savoyarde de la tartiflette, la croziflette remplace les pommes de terre par des crozets, une petite pâte carrée de sarrasin. Le reste de la recette reste similaire, créant ainsi une variation délicieuse et rustique.

  • Ingrédients (pour 4) : 300g de crozets, 100g de lardons, 1 oignon, 1 reblochon.
  • Recette : Faites cuire les crozets. Mélangez-les avec des lardons et des oignons émincés. Disposez dans un plat et ajoutez le reblochon coupé en deux. Faites gratiner au four pendant 15 minutes à 180°. Savourez !
  •  

    5. Le welsh

    Spécialité du Nord de la France, le welsh est un plat réconfortant composé de cheddar fondu sur une tranche de pain grillé, puis garni de jambon et d'un œuf au plat. Le tout est gratiné au four pour une touche croustillante.

  • Ingrédients (par personne) : 200g de cheddar, 4cl de bière blonde, 1 tranche de pain, 1 tranche de jambon, 1 œuf.
  • Recette : Faites fondre du cheddar dans une casserole, et ajoutez la bière en touillant pour que le tout soit homogène. Mettez une tranche de pain dans un plat (idéalement tartiné de moutarde). Ajoutez la tranche de jambon, puis versez le cheddar fondu. Mettez le plat au four et laissez gratiner pendant 10 minutes à 180°. Pendant ce temps, préparez un oeuf sur le plat à posez sur votre welsh. Un repas délicieux, et qui vous tiendra au corps pendant tout l'après-midi !
  •  

    6. La soupe à l'oignon

    Un classique français, la soupe à l'oignon est une concoction chaude et savoureuse de bouillon d'oignons caramélisés, garnie de croûtons et de fromage gratiné. Une soupe riche en saveurs et parfaite pour se réchauffer. 

  • Ingrédients (pour 4 personnes) : 6 oignons, du bouillon de bœuf, 1 verre de vin blanc, des croûtons, du fromage râpé.
  • Recette : Caramelisez les oignons dans une casserole, puis une fois que c'est fait, ajoutez le bouillon et le vin blanc. Servez avec des croûtons et du fromage (que vous pouvez également gratiner au four). 
  •  

    7. La carbonade flamande

    Spécialité belge, la carbonade flamande est un ragoût de bœuf mijoté dans de la bière brune avec des oignons et des épices. Servie avec des frites, elle offre une explosion de saveurs rustiques.

  • Ingrédients (pour 4) : 700g de paleron de bœuf, 70cl de bière brune, 4 oignons, du pain d'épices.
  • Recette : Un plat rapide à préparer mais qui demande d'être mijoté longuement pour qu'il soit le plus savoureux possible. Faites tout simplement mijoter la viande dans de la bière brune avec des oignons et du pain d'épices (éventuellement tartiné de moutarde). Vous pouvez également ajouter des herbes comme du thym ou du laurier pour encore plus de saveurs.
  •  

    8. Le chapon aux marrons

    Le chapon aux marrons est un plat festif français souvent réservé aux repas de Noël. Il consiste en un chapon rôti accompagné de marrons cuits au four, créant une combinaison de saveurs sucrées et salées.

  • Ingrédients : 1 chapon (qui peut convenir pour jusqu'à 8 convives), des marrons, du vin blanc, du bouillon de volaille, de l'ail.
  • Recette : Dans un plat, huilez votre chapon avec de l'huile d'olive, ajoutez l'ail, que vous pouvez laisser directement dans les gousses, le bouillon et le vin blanc. Recouvrez le plat d'aluminium, et enfournez pendant 1h à 180°. Au bout de cette première heure, retirez l'aluminium, et continuez à faire rôtir en arrosant le chapon tous les quarts d'heure pour éviter que la viande ne sèche. Quand la viande est presque prête, ajoutez les marrons, et finissez de cuire jusqu'à ce que le chapon soit doré.
  •  

    9. Le Mont d'Or

    Un fromage franc-comtois et véritable régal, le Mont d'Or est souvent cuit au four et servi avec des pommes de terre, des charcuteries et des cornichons. Fondant et gourmand, c'est un pur délice d'hiver.

  • Ingrédients (pour 2) : 1 Mont d'Or, quelques pommes de terre, de la charcuterie, des cornichons, 1 gousse d'ail, un peu de vin blanc, de l'huile d'olive.
  • Recette : Découpez une encoche au centre de votre Mont d'Or, et mettez-y l'ail émincé et une goutte de vin blanc. Faites fondre le Mont d'Or au four pendant 20 min à 200°. Pendant ce temps, coupez les pommes de terre en dés, placez les dans un plat avec un peu d'huile d'olive, et ajoutez éventuellement du thym et du laurier. Enfournez le plat en même temps que le Mont d'Or. Quand le tout est cuit, piquez une pomme de terre sur votre fourchette et trempez la dans le fromage fondu. Une tuerie !
  •  

    10. La potée aux légumes d'hiver

    La potée aux légumes d'hiver est un plat français généreux composé de viandes (généralement du porc), de légumes-racines, de choux et de pommes de terre, le tout mijoté ensemble pour créer un plat savoureux et nourrissant.

  • Ingrédients : Tout dépend de votre goût personnel, vous pouvez tout à fait adapter les ingrédients à vos envies. Voici toutefois une suggestion pour 4 personnes : 800g de viande, p4 saucisses fumées, 4 carottes (pelées et coupées en tronçons), 4 pommes de terre (pelées et coupées en gros morceaux), 1 petit chou vert (coupé en quartiers), 2 poireaux (lavés et coupés en tronçons), 1 oignon émincé, 2 gousses d'ail, du thym, du laurier, du persil, 1 cube de bouillon de légumes, et environ 1,5 litre d'eau
  • Recette : Rien de plus simple, vous n'avez qu'à mettre le tout dans une casserole, puis à mijotez la viande avec les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  •  

    11. Le crumble salé

    Une variation du crumble sucré, le crumble salé est souvent réalisé avec une base de viande ou de légumes mijotés, recouverte d'une couche croustillante de chapelure salée. Une manière délicieusement inattendue de savourer un plat d'hiver.

     

     

    Pour la pâte à crumble :

    1. 150 g de farine
    2. 75 g de beurre froid, coupé en dés
    3. 75 g de fromage râpé (parmesan, comté, cheddar, etc.)
    4. 50 g de flocons d'avoine
    5. Sel et poivre, selon le goût
  • Ingrédients pour la base (4 personnes) : 500 g de légumes de saison (courgettes, carottes, poireaux, tomates cerises, etc.), coupés en dés,1 oignon émincé, 2 gousses d'ail hachées, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, des herbes de Provence, du thym ou du romarin (selon vos préférences)
  • Ingrédients pour la pâte à crumble (4 personnes) :150 g de farine, 75 g de beurre froid coupé en dés, 75 g de fromage râpé (parmesan, comté, cheddar, etc.), 50 g de flocons d'avoine, sel et poivre, selon le goût
  • Recette : Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez les légumes coupés en dés et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence, puis transférez les légumes dans un plat allant au four. En parallèle, dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le fromage râpé et les flocons d'avoine jusqu'à obtenir une texture de miettes grossières. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Répartissez le mélange de pâte à crumble sur les légumes dans le plat. Enfournez le tout pendant environ 25-30 minutes à 180°, jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant, et les légumes soient bien cuits.
  •  

    12. La soupe de potimarron

    Réchauffez-vous avec une délicieuse soupe de potimarron, une variété de courge. Mixez le potimarron cuit avec des oignons, du bouillon de légumes et des épices pour créer une soupe onctueuse et délicieuse :

  • Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 potimarron (environ 1,5kg), 1 oignon, du bouillon de légumes, de la crème.
  • Recette : Cuisez le potimarron et les oignons dans le bouillon, puis mixez, et enfin ajoutez une goutte de crème pour ajouter encore plus d'onctuosité. Vous pouvez également décliner la recette avec un peu de noix de muscade, ou encore de l'ail - voire même pour les plus gourmandes, avec une poignée de fromage râpé !
  •  

    Que vous optiez pour la chaleur réconfortante d'une tartiflette ou l'expérience conviviale d'une fondue, ces plats d'hiver sont sûrs de vous transporter dans une aventure culinaire qui égayera vos journées froides. À table et bon appétit !

     

    Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

    Bienvenue !

    Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

    Bonne lecture,

    Laëtitia, Fondatrice d'Absolème