Absolème tuto DIY bague cabochon

Porter une bague en cabochon, c’est à la fois affirmer votre personnalité et votre créativité... surtout si c'est vous-même qui la fabriquez ! Vous vous demandez comment réaliser votre propre bague cabochon ? Rien de plus simple ! Pas besoin d'avoir des années d'expérience en DIY : il vous suffit juste de suivre notre tuto pas à pas.

 

Réaliser ses bijoux toute seule pour un résultat unique !

Expérience curieuse, créer vos bijoux à cabochon par vos soins donne une infinie de possibilités de personnalisation selon vos envies et vos goûts. La réalisation individuelle de votre ornement permet, en effet, de manifester votre créativité à travers certains éléments : gravures, croquis, apprêts, breloques, fermoirs uniques… Les bijoux en question peuvent, d’ailleurs, être fabriqués en sur-mesure, et ce, selon votre budget. Les parures en cabochon constituent un des meilleurs choix pour obtenir des bagues, des boucles d'oreilles, des bracelets ou des colliers au style unique. Cependant, n’oubliez pas que réaliser vos bijoux seule ne se fait pas n’importe comment.

Vous voulez maîtriser la création de bijoux à cabochon originaux ou de la transformation de bijoux existants ? Pourquoi ne pas suivre des ateliers de confection de bijoux auprès d’un joaillier ou d’un artisan bijoutier ? Si vous avez assez de connaissance en la matière et les outils nécessaires, il vous suffit juste de suivre le bon tutoriel.

Absolème  comment fabriquer sa propre bague ?

 

Tuto bijoux : comment faire une bague en cabochon ?

Créer votre bague à cabochon peut se dérouler en trois étapes, simples et faciles à suivre. 

Étape 1 : disposer des matériaux de base

Comme tous les bons tutos enseignent, vous devez débuter votre DIY de bague en cabochon par la collecte des matériaux nécessaires. Parmi ceux-là, il y a la monture ou manchon ayant une taille égale au cabochon. Vous pouvez choisir les manchons réglables pour bénéficier d’une compatibilité assurée. Votre kit doit, entre autres, comporter la bague (plaquée, en argent, en acier…), la colle de bijoutier, les limes à ongle, les pinces, les ciseaux et les poinçons (si vous faites cela en tant que professionnelle). Pour constituer votre kit DIY, retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour faire une bague cabochon sur Creavea.com.

Étape 2 : assembler les éléments constitutifs de la bague

Dans un premier temps, vous devez coller le cabochon sur le manchon. Pour ce faire, appliquez la colle de bijoutier sur le cadre. Placez, ensuite, le cabochon (bien au centre) par-dessus la colle. Après quoi, laissez la colle sécher afin d’éviter que le cabochon se détache de la bague. Maintenant, insérez la bague dans la monture à l’aide des pinces dédiées.

Étape 3 : polir la bague à cabochon

À ce stade, votre bague en cabochon est déjà bien assemblée solidement. La dernière étape consiste alors à la polir pour obtenir une finition impeccable et une belle apparence. Afin d’y arriver, servez-vous d’une lime à bijoux. Cet accessoire permet d’arrondir les bords coupants du support et donner une surface lisse au bijou. 

Absolème tuto bague cabochon

 

Quelle pierre choisir pour le cabochon ?

Pour obtenir une bague en cabochon unique et imposante, choisissez la pierre selon plusieurs critères : pureté, dureté, éclat, couleur… Vous avez le choix entre quatre types de pierre :

  • Les pierres précieuses (diamant, saphir, émeraude, rubis) sont idéales pour confectionner une bague prestigieuse et éclatante... avis aux experts qui veulent se lancer dans des bijoux DIY haut de gamme !
  • Les pierres fines (topaze, quartz, améthyste, tourmaline, aigue-marine, grenat) offrent une belle gamme de nuances et de couleurs.
  • Les pierres semi-précieuses (citrine, turquoise, agate, amazonite, chrysoprase, pierre de soleil, rhodonite, jaspe, sodalite…), quant à elles, procurent une belle apparence à la bague.
  • Les pierres naturelles comme le lapis-lazuli, l'onyx, la cornaline, le quartz fumé, le péridot, l'obsidienne, l'hématite... sont, d’ailleurs, d’excellents choix.

Les pierres, placées sur la bague personnalisée, peuvent être choisies en fonction de ses vertus en lithothérapie. En effet, le port de ce bijou peut aller au-delà d’une simple parure et apporter bien-être émotionnel et physique à son hôte. Vous avez besoin d’une guérison émotionnelle, insérez sur votre bague une belle agate, une obsidienne ou un quartz rose et un jaspe pour gagner en sérénité. Sinon, portez une bague en cabochon avec une tourmaline pour chasser les énergies négatives. Pour profiter d’une énergie naturelle de grande puissance, les cristaux de quartz sont les pierres qui manquent à votre bijou. Améliorez votre confiance en vous et votre protection en intégrant sur votre bague fait maison une pierre de soleil ou un œil de tigre. Pour votre kit de joaillerie haut de gamme, le saphir peut calmer votre esprit tandis que le rubis se présente comme une pierre de passion.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème