Absolème comment porter les ballerines ?

Les ballerines sont, malgré elles, devenues un sujet clivant. Mais que vous soyez pour ou contre ces chaussures de danseuses, ce qui importe, c’est qu’elles soient bel et bien de retour ! Cela a commencé en 2022 et l’engouement ne semble pas s’arrêter. Elle laisse des avis mitigés et divise des amitiés, pourtant, rien ne l’arrête. La ballerine revient en force sur les podiums et dans la vie de tous les jours. Découvrez comment elle arrive à faire fondre le cœur des fashionistas et nos conseils pour bien la porter.

 

Les ballerines : une histoire de persévérance

Bien que les ballerines ont eu leur heure de gloire dans les années 2000, leur création date de bien loin. Elle s’inspire des souliers des danseuses et fait rêver aussi bien les petites filles que les jeunes femmes. Retour sur l'histoire de ces chaussures iconiques :

Des chaussures destinées à ne faire qu’un avec les pieds des danseurs

Elles ont vu le jour au pied des danseurs en 1932, suivant l’idée de Jacob Bloch. Il est le fondateur de la société Bloch, une entreprise australienne renommée dans la production de chaussures de danse de haute qualité.

De la noblesse à la destinée d’un danseur étoile

Vers le XVIe siècle, les aristocrates s’en sont emparés pour en faire un symbole de noblesse. C’est son bout pointu qui caractérisait la noblesse de la personne qui la portait. Plusieurs années plus tard, Rose Repetto de la maison Repetto a tenu à améliorer les chaussons de danse de son fils, Roland Petit, qui deviendra danseur étoile.

Une déclinaison plus confortable : la machine est lancée

En 1956, c’est Brigitte Bardot qui pose son empreinte dans l’histoire des ballerines. En effet, elle demande à Repetto de créer des chaussures légères et confortables qui reprennent le même style, sans pour autant être destinées à la danse. La maison Chanel, en 1957, a également confectionné une chaussure plate bicolore. Elle combine l’effet jambe allongée apportée par le beige à l’effet petit pied apporté par le bout noir : le summum de l’élégance.

Le retour de la ballerine sur la scène de la mode

C’est confirmé, vous n’aurez plus à laisser votre paire de ballerines au fond du placard. Et c’est grâce à Bella Hadid et Miu Miu ! En effet, depuis l’automne 2022, cette paire de chaussures plates est aux pieds des mannequins et fait la une de tous les défilés. Les différentes saisons de 2023 n’ont pas dérogé à la règle.

D’ailleurs, la tendance en ce qui concerne les mots clés recherchés sur internet confirme cet engouement pour les ballerines. En l’espace de quelques mois après la sortie des nouvelles collections, le volume de recherche sur le terme « ballerines Miu Miu » a nettement augmenté.

Et pour couronner le tout, les stars et les célébrités comme la mannequin Bella Hadid enflamme la toile. Elle a par exemple été photographiée dans les rues de New York en portant des Sandy Liang surmontées par des jambières. 

Absolème tendance mode ballerines 

 

Quelques conseils pour bien porter des ballerines 

Bien qu’il existe des styles indémodables de chaussures plates comme le modèle intemporel de Chanel, la ballerine se décline également en de nombreux styles. Pour pouvoir les porter de la meilleure manière et mettre en avant l’esprit que vous souhaitez dégager de votre look, voici quelques conseils.

Le look classique façon Gossip Girl

Ces chaussures plates ont longtemps été classées dans la catégorie des éléments de style classique. Vous pouvez par exemple miser sur une tenue à la Blair Waldorf. L’indémodable jupe plissée, agrémentée d’une chemise ouverte et d’un pull léger. Aux pieds, vous pouvez porter des ballerines de couleur unie. 

Il est même possible d’apporter une touche de peps à chaque tenue en optant pour une teinte pop pour les chaussures. Dans les premières saisons de la série Gossip Girl, on voit la jeune Blair arpenter les rues de New York avec différentes paires de chaussures plates de couleur rouge, jaune, vert, et même orange. Le secret, c’est de bien savoir harmoniser les couleurs avec le reste de la tenue.

Le look moderne inspiré des it girls

Loin des airs de riche héritière, le look inspiré par les it girls fait plutôt référence à une mode plus accessible pour le commun des mortels. Comme Olivia Palermo ou la célèbre Alexa Chung, il est possible de décliner la ballerine en modifiant les styles à l’infini. Vous pouvez alors porter ces chaussures plates avec un tailleur-pantalon pour les grandes occasions ou tout simplement pour aller au travail.

Les ballerines peuvent également accompagner les petites robes légères de l’été, surtout lorsque vous prévoyez de sortir marcher longtemps. Et n’oublions pas les jeans, que ce soit des pants flares, des skinny ou des slims, ces chaussures sont parfaites pour les femmes actives.

Le quiet luxury des réseaux sociaux

Le style quiet luxury fait partie des tendances phare du moment. Sur les réseaux sociaux particulièrement, les influenceuses se donnent à cœur joie à reproduire le look de la petite fille modèle. Accompagnée de palazzo ample et d’un haut élégant, cette paire de ballerines tendances signe l’essor d’un look raffiné inspiré de la old money.

Le modèle le plus en vogue actuellement, c’est la Mary Jane. En cuir de haute qualité ou vernis, il s’agit de la nouvelle version de la ballerine qui se veut à la fois chic et adaptée pour le look de tous les jours. Elle est ornée d’une bride sur le dessus qui accentue l’élégance et le raffinement. D’ailleurs, elle apporte une nouvelle dimension à toutes les tenues basiques.

La façon seventies pour les fans de cette période

Toujours avec une lanière sur le dessus, pour ce style, on adopte plutôt des jupes courtes, des robes tailleurs et blazers qui arrivent à mi-cuisses. Le secret, c’est une taille bien centrée, le look ne ressort pas tout à fait avec un haut ample. Tout est dans les détails.

Jouer avec les couleurs, c’est la base de ce style. Et c’est encore mieux si vous aimez les tons boho chic. À porter avec un pantalon flare bien marqué et un haut fluide ou un mini short et un haut à manches bouffantes, la ballerine bicouleur est la chaussure parfaite.

Absolème inspiration look ballerines

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème