Absolème matériaux recyclés et prêt-à-porter : une mode plus écologique ?

Vous avez un désir profond d'allier votre amour de la mode et votre désir de préserver l'environnement au maximum ? Et pour être authentique, vous souhaitez que les moindres détails de votre vie, y compris votre look, reflètent cette volonté ? Vous avez bien raison ! Cet article à visée informative est sans doute loin d'être exhaustif sur le sujet de la mode écologique, mais il vous aidera certainement à y voir plus clair.

 

L'essor de la seconde main, de l'upcycling et du DIY 

Définissons en premier lieu l’upcycling. Sa traduction française est le surcyclage. C’est en quelque sorte le recyclage revalorisant. Dans le contexte du prêt-à-porter et du textile, l’upcycling consiste à redonner une seconde vie à un vêtement ou à un matériau afin de le faire passer du vieux au neuf, non seulement pour que rien ne se perde, mais surtout, pour lui apporter une valeur plus élevée que sa valeur initiale. Dans un sens, le concept va donc de pair avec la notion de seconde main. 

Bon nombre de marques de vêtement comme Petit Bateau, Kiabi, Hermès, Balzac, Bash, Faguo et Aigle se lancent dans cette politique de mode durable. Leurs objectifs sont multiples. Citons entre autres : un impact écologique réduit, l’amélioration de l’image avec le titre de marque responsable, des parts de marché conservées, le gain de nouveaux clients et le minimum de stocks invendus. 

Se livrant ainsi dans cette forme de mode éthique, industrie textile, industrie de la mode, enseignes et marques de mode changent progressivement de modèle économique et entrent dans ce qu’on appelle une économie circulaire. On apporte un second souffle aux déchets textiles en les utilisant comme matières premières des nouveaux produits recyclés, et la qualité de ces derniers s’avère beaucoup plus supérieure.

On incite par ailleurs la clientèle à aimer et à adopter le principe du DIY (Do It Yourself), toujours dans un esprit upcycling. C’est très tendance en déco, mais il ne l’est pas moins dans l’univers de la mode recyclage. On encourage les gens à transformer les vieux habits en de nouveaux vêtements, par exemple, juste en apportant quelques coups de ciseaux ici et là. On fait en sorte qu’ils prennent goût à acheter des vêtements surcyclés. De plus en plus de boutiques éco-responsables apparaissent. On propose des vêtements, sacs et accessoires de mode de seconde main, mais tendances et de meilleure qualité.

Absolème tendance mode de la seconde main 

 

Donner une seconde vie à des matériaux grâce à la mode

La mode s’avère être un des tremplins de la politique du zéro-déchet. Elle donne des idées aux concepteurs, designers, créateurs et stylistes désireux de réutiliser les matériaux usés. Des start-ups se proposent, par exemple, de donner une nouvelle vie aux vieilles voiles de navires. Elles transforment ces dernières en de jolies chaussures, en de pochettes, en de sacs et accessoires de maroquinerie divers. Chaque produit est authentique, car il relate l’histoire de sa voile, sa matière première. La voile recyclée provient en effet d’un bateau qui a déjà vécu des aventures en mer, à graver en mémoire. Cela peut être un bateau de compétition, un multicoque, un optimist, un maxi yacht ou un bateau de croisière.

À chaque modèle de création correspond donc sa voile. On y associe clairement le nom du navire dont est issue la voile, ses trophées, voyages et courses faits par le propriétaire du bateau. Ainsi, les start-ups font un geste en faveur des sportifs passionnés de la voile. Elles séduisent à la fois les amoureux des périples en mer et des collectionneurs attirés par les jolies pièces chargées d’histoire. Parmi ces marques de fabrication, citons 727sailbags qui fabrique le polo 727 et des bottes de pluie à l’aide de voiles provenant d’outre-Atlantique, à découvrir sur ce site.

Absolème les matériaux les plus écologiques

 

Les matériaux les plus éco-responsables dans la mode

Ci-après les matériaux jugés les plus respectueux des critères éthiques dans l’univers de la mode écologique qui, notons-le, a actuellement le vent en poupe :

Les matières naturelles

  • Lin

Le lin compte parmi les matières naturelles et nobles utilisées dans l’industrie textile. Sa culture est à moindre consommation d’eau. On y utilise peu d’intrants chimiques. La France en produit une quantité considérable.

  • Chanvre

Le chanvre textile est connu pour ses fibres naturellement écologiques, résistantes et antibactériennes. Sa culture ne requiert pas beaucoup d’effort. C’était auparavant la matière première du pantalon de Nîmes qui devient actuellement le jean denim. Vous cherchez un tee-shirt en pur chanvre ? Vous en trouverez chez Nunti Sunya.

  • La laine & la laine recyclée

Les adeptes des vêtements éthiques de marque française peuvent trouver un vêtement en pure laine fabriqué en France depuis l’élevage jusqu’au tricotage. La laine recyclée, elle, est obtenue sans passer par l’élevage et la tonte.

  • Le coton recyclé & le coton bio

Privilégiez le coton bio qui est plus écolo que le coton conventionnel. Non seulement sa consommation d’eau lors de sa culture est réduite, mais on le cultive sans pesticide de synthèse. Le coton recyclé est aussi recommandé parce qu’il provient de vieux produits textiles et vêtements usés broyés et filés.

  • La soie

Ce matériau produit par le ver bombyx du mûrier est biodégradable, mais sa culture nécessite une bonne gestion des ressources naturelles.

 

Les matières artificielles

Toutes les matières ci-dessous sont issues de la main de l'homme : 

 

  • Le lyocell

C’est une fibre synthétique obtenue à partir de la cellulose. Les marques de vêtements de sport l’utilisent en raison de ses propriétés absorbant, respirant, régulatrice de transpiration et neutralisatrice d’odeurs.

  • Le tencel

C’est une variante du lyocell issue de la pulpe de bois d’eucalyptus.

  • Le modal

C’est une variante du lyocell issue de la pulpe de bois de hêtre.

  • Le cupro

La fabrication de cette fibre artificielle suit un processus chimique. Elle utilise le linter de coton et le cuprammonium qui est une formule à base de cuivre et d’ammoniaque.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème