Absolème comment savoir quelle est ma morphologie ?

Silhouette en A, V, X, H, O... Quel est l’intérêt de savoir quelle est sa morphologie ? La réponse est qu’il faut se connaître physiquement afin de savoir se mettre en valeur à travers son look. En effet, à chaque forme du corps correspondent les vêtements et accessoires adéquats. Que l’on soit mince ou ronde, chaque silhouette de femme a son charme. Il faut juste savoir l’habiller. Nous tenons donc à vous présenter toutes les morphologies existantes - vous reconnaîtrez facilement la vôtre grâce à nos explications. Cela vous aidera à savoir comment mettre en valeur votre silhouette au quotidien !

 

Les différents types de morphologies qui existent

L’idée est de comparer la forme du corps aux lettres de l’alphabet. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, il existe 6 types de morphologies :

  • La morphologie en A
  • La morphologie en H
  • La morphologie en O
  • La morphologie en X pour les femmes et la morphologie en trapèze pour les hommes
  • La morphologie en V
  • La morphologie en I

Absolème les différents types de morphologies qui existent

  • La morphologie en A

Chez la femme, la morphologie en A se caractérise par une petite carrure, soit des épaules menues et une petite poitrine, mais des hanches larges. La personne est de taille fine ou de taille "normale". Vue de face, sa largeur à ce niveau se situe entre la carrure et la largeur des hanches.

Ce type de morphologie est aussi appelé la morphologie triangle. Il est courant chez l’homme. Le haut du corps est moins large que les hanches.

  • La morphologie en H

Les individus qui possèdent cette morphologie ont des épaules aussi larges ou aussi menues que leurs hanches. C’est le type de silhouette courante chez les mannequins féminins. Il est très répandu en France. Quoique la taille ne soit pas très marquée, la silhouette reste harmonieuse. On l’appelle aussi la morphologie rectangle. Les hommes qui possèdent cette forme morphologique sont grands et minces.

  • La morphologie en O

Cette morphologie ovale est toute en rondeur. Une forte poitrine caractérise les femmes. La taille se situe en général dans le même alignement que les hanches chez la gent féminine. Chez les hommes, le bas du corps et le ventre sont nettement plus larges que la carrure et les hanches.

  • La morphologie en X chez les femmes et la morphologie en trapèze chez les hommes

Cette morphologie en forme de sablier ou de 8 (la version pulpeuse du X) pour les femmes marque parfaitement la taille. Les épaules et les hanches ont la même largeur. Bien évidemment, ils sont plus larges que la taille. C’est la silhouette de femme la plus facile à mettre en valeur.

La correspondance de la morphologie féminine en 8 est la morphologie en trapèze chez les hommes. Cette forme de corps est très courante chez la gent masculine : la carrure est juste un peu plus importante que les hanches.

  • La morphologie en V

Le corps prend la forme d’une pyramide inversée. Le bas du corps est moins large que le haut. La carrure est imposante. La largeur de la taille est, soit fine, soit elle se situe entre la largeur des épaules et celle des hanches. Cette morphologie en forme de triangle inversé correspond à la silhouette des sportifs.

  • La morphologie en I

Tout, allant des épaules aux hanches en passant par la taille, est aligné. C’est la morphologie des mannequins de podium : le mince qui tend vers le maigre, avec une fine ossature.

Absolème comment savoir quelle est sa morphologie

 

Comment savoir quelle est ma morphologie ?

La méthode la plus simple pour connaître sa morphologie est visuelle. Mettez-vous en bikini ou en maillot de bain une pièce. Tenez-vous debout devant le miroir. Il faut que ce miroir reflète votre image entière, de la tête aux pieds. Ne rentrez pas votre ventre, mettez-vous à l’aise, il faut que votre image soit réelle. Appliquez chaque lettre morphologique à votre silhouette (vous devriez donc le faire dans votre imagination à moins que vous n’ayez pu fabriquer les lettres A, O, X, V, H, I à l’aide de bâtons). Comment les appliquer ?

Le haut de chaque lettre doit être au niveau de vos épaules et le bas juste à la partie supérieure des cuisses, sous la culotte. Vous devez alors distinguer la lettre qui se rapproche le plus de votre silhouette, ce qui va définir votre morphologie.

Autre moyen pour savoir quelle est votre morphologie : Internet ! Vous pouvez faire le tour des sites web (si vous lisez cet article, c'est déjà votre démarche ;) ). Certains sites proposent un outil de test doté d’un questionnaire. Il suffit de valider les réponses aux questions que vous aurez cochées, et vous recevrez la réponse tout de suite. Ces outils en ligne vous demandent vos mensurations. Après les avoir indiquées, il suffit d’appuyer sur « Calculer ma morphologie » et vous aurez la réponse. Les mensurations demandées sont en général le tour des épaules, le tour de taille, le tour des hanches et parfois, le poids. L’outil vous demande le poids afin de vous donner des conseils par la suite.

Absolème mettre en valeur sa morphologie

 

Le secret d'une silhouette féminine : équilibrer les volumes

Maintenant que vous connaissez votre morphologie, vous avez tout entre les mains pour savoir comment vous habiller pour mettre en valeur votre silhouette. Le but sera d'harmoniser les volumes afin d’équilibrer votre allure. Comment faire ? – En choisissant des vêtements adaptés. Les critères à considérer sont les coupes, les matières et les coloris.

Les silhouettes en A mettront en valeur leur buste féminin. Portez de jolis hauts, du décolleté, du dos nu. Marquez votre taille fine.

Les silhouettes en H sont proportionnées. C’est un atout. Il vous reste à donner un coup de féminité à votre allure. Mettez l’accent sur vos épaules et étoffez vos hanches.

Les silhouettes en O sont très féminines. C’est aussi un atout. Au lieu de camoufler vos rondeurs sous d’amples vêtements, mettez votre silhouette en valeur en équilibrant votre haut du corps et votre bas. Ayez la taille marquée. Les rayures verticales vous élanceront, de même qu'une paire de jolis talons !

Les silhouettes en X n’auront pas de mal à choisir leurs vêtements. Leur allure est déjà en parfait équilibre. Il ne vous restera qu'à vous faire plaisir !

Les silhouettes en V devront féminiser leur buste en portant des hauts qui vont atténuer la largeur des épaules. Apportez du volume en bas et marquez votre taille.

Les silhouettes en I ont une fine allure. C’est leur avantage. Créez donc des formes en haut et en bas. Les vêtements à rayures horizontales sont recommandés.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème