Absolème une bonne hydratation avec les bons produits

Comme tout notre organisme, notre peau a besoin d'être hydratée. Les soins hydratants sont indispensables pour préserver la vitalité et l'éclat de votre épiderme. Inclure l'hydratation dans votre routine beauté va redonner de l'éclat et de la douceur à la peau de tout votre corps.

Qui dit hydratation, dit certes eau, mais garder sa peau hydratée n'est pas toujours facile. C'est loin d'être une simple affaire de "rinçage" de la peau. Outre le nettoyage, une bonne hydratation repose sur le choix d'une crème adaptée pour chaque partie du corps. On vous explique tout ce qu'il y a à savoir dans cet article !

 

L'importance d'appliquer une bonne crème pour les mains

Les mains font partie des parties les plus sensibles de notre corps. La peau des mains est en effet fragile et a besoin d'être protégée des (très nombreuses) agressions extérieures : soleil, vent, froid… Pour prévenir ou traiter la déshydratation des mains, il est nécessaire d'appliquer un soin cosmétique spécifique. Reste à savoir comment bien choisir sa crème pour les mains en fonction des besoins. Les indications ci-dessous vous aideront à vous y retrouver.

Comment reconnaître des mains déshydratées ?

La déshydratation des mains se ressent tout de suite à travers des sensations de tiraillement et un toucher rugueux. Lorsque vous bougez vos doigts, par exemple, vous ressentez que la paume de votre main est moins souple. Vous pouvez même ressentir que votre main est un peu rugueuse quand vous touchez une partie de votre peau, comme le visage.

En ce qui concerne les symptômes apparents des mains déshydratées, on peut citer les gerçures et les crevasses. Certaines personnes, qui ont la peau plus sensible, souffrent même de rougeurs et de démangeaisons des mains.

Les causes de la déshydratation des mains

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de la déshydratation de la peau des mains. Si vous sentez que vos mains sont déshydratées, faites attention aux points suivants :

  • le processus de vieillissement entraînant une diminution naturelle des huiles protectrices sur la peau des mains face aux agressions extérieures,
  • les conditions climatiques froides,
  • l'habitude de prendre des douches ou bains à une température très élevée,
  • un environnement ambiant avec un faible taux d'humidité,
  • la présence d'une maladie cutanée chronique comme l'eczéma ou le psoriasis,
  • la sensibilité aux allergies de contact,
  • l'usage fréquent de produits chimiques,
  • le lavage fréquent des mains.

Soyez par ailleurs vigilant face à des fluctuations hormonales.

Les bienfaits de l'utilisation d'une crème pour les mains

La crème pour les mains est spécialement formulée pour hydrater en profondeur votre peau. Toutefois, son rôle ne se limite pas à l'hydratation. Ce type de crème sert également de protection pour l'épiderme. Elle préserve vos mains des agressions extérieures comme le froid, le vent ou encore les produits chimiques. Elle prévient même les signes de vieillissement comme la perte d'élasticité et les rides.

Pour les peaux sensibles ou sujettes aux allergies, la crème pour les mains soulage les irritations et les démangeaisons. En effet, elle contient des ingrédients apaisants (comme l'Aloe Vera, l'ortie ou encore la camomille selon le produit) qui vous soulageront dès la première application.

Absolème choix crèmes mains

 

Les ingrédients clés pour bien hydrater la peau du corps

Vous rêvez d'une peau douce, lisse et lumineuse ? Vous savez déjà qu'un rituel hydratant est votre toute première alliée pour l'embellir. Pour l'hydrater efficacement, il ne suffit toutefois pas d'appliquer n'importe quelle crème.

Vous devez choisir des produits qui contiennent des ingrédients capables de retenir l'eau dans les cellules cutanées et de renforcer la barrière hydrolipidique. Quels sont ces ingrédients clés ? Voici quelques exemples des ingrédients hydratants les plus utilisés dans les produits de soin corporel.

Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau, qui a la capacité de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. En maintenant un bon niveau d'hydratation, il rend la peau plus pulpeuse et comble les rides. Cet ingrédient est souvent utilisé dans les crèmes anti-âge.

Céramides

Les céramides sont des lipides qui constituent la barrière protectrice de la peau. Ils empêchent la déshydratation et les agressions extérieures. Leur rôle est aussi de renforcer la cohésion des cellules cutanées et de rendre l'épiderme plus élastique.

Urée

Ce composant organique régule l'hydratation de la peau en retenant l'eau dans les couches superficielles de l'épiderme. Il a également une action kératolytique, c'est-à-dire qu'il élimine les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire. On le retrouve généralement dans les produits destinés aux peaux sèches, squameuses ou rugueuses.

Collagène

Le collagène est un ingrédient qui a la cote dans les produits anti-âge. Il s'agit d'une protéine qui assure la structure et la fermeté de la peau. Avec l'âge, la production diminue et l'épiderme perd en élasticité et en densité.

Panthénol (provitamine B5)

Le panthénol ou provitamine B5, quant à lui, est un ingrédient aux propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes. Il pénètre facilement dans la peau et favorise la cicatrisation des plaies, des irritations ou des inflammations.

Glycérine

Cet agent humectant attire et retient l'eau dans la peau. Indétrônable dans la liste des ingrédients de soin corporel, il permet ainsi de l'hydrater, de l'adoucir et de la lisser. Il forme également une couche protectrice qui limite les pertes d'humidité et les agressions extérieures.

Eau thermale

Cet ingrédient de produits de soin de la peau, riche en minéraux et en oligo-éléments, a des vertus apaisantes, anti-irritantes, cicatrisantes et antioxydantes. Il soulage les peaux sensibles, irritées ou réactives, et renforce les défenses naturelles de l'épiderme. Il se présente souvent sous forme de spray ou de lotion.

Beurre de karité

Le beurre de karité est extrêmement riche en acides gras saturés et insaturés, ainsi qu'en vitamines A et E. Il nourrit en profondeur la peau. Il la protège du dessèchement et du vieillissement et favorise la régénération cellulaire.

Huiles végétales

Les huiles végétales sont de véritables élixirs de beauté, qui regorgent de bienfaits pour votre épiderme. Non seulement ils hydratent votre peau en profondeur, mais ils la nourrissent, la protègent, la régénèrent et l'apaisent. Ils lui offrent ainsi une protection optimale contre les facteurs qui peuvent la déshydrater et l'abîmer comme le soleil, le vent, la pollution ou le stress. Les huiles d'argan, d'amande douce, de marula et de jojoba sont les plus connues.

Aloe vera

Le gel d'Aloe vera contient des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des polysaccharides. Cela lui confère des propriétés hydratantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il apaise les irritations, les brûlures, les coupures ou les piqûres d'insectes. Il répare également la peau abîmée par le soleil, le froid ou le vieillissement.

Absolème produits hydratation corps

 

Quel type de crème choisir si la peau de vos pieds est sèche ?

Le choix de la crème adaptée à vos besoins ne doit pas être pris à la légère lorsque la peau de vos pieds est sèche. Il existe plusieurs types de crèmes pour les pieds, selon le degré de sécheresse, les causes et les symptômes dont vous souffrez.

Si vos pieds sont très secs et présentent des crevasses, des fissures ou des callosités, vous avez besoin d'une crème réparatrice et exfoliante. Elle va rendre la peau de vos pieds plus souple et plus lisse, grâce à une hydratation en profondeur. Vous pouvez opter pour une crème à base d'urée. Comme expliqué plus haut, cet agent élimine les cellules mortes.

Pour des pieds secs, mais sans crevasses ni callosités, optez pour une crème hydratante à base de beurre de karité. C'est un émollient naturel. Elle renforce la barrière cutanée de votre peau tout en la rendant douce et souple.

Cependant, si vos pieds sont normaux et que vous souhaitez les prévenir du dessèchement, vous avez besoin d'une crème légère et rafraîchissante. Ce type de crème va hydrater et apaiser votre peau. Celle-ci sera mieux protégée des éventuelles agressions qui risquent de la rendre sèche et abîmée.

 

Pourquoi ne faut-il pas utiliser ces mêmes produits sur le visage ?

Les pieds et les mains sont des parties du corps souvent exposées aux agressions extérieures comme le froid, la chaleur, le frottement ou la pression. Elles ont tendance à se dessécher, à se durcir ou à se fendiller. Pour les protéger et les réparer, l'idéal serait d'apporter une dose intense d'hydratation et de nutrition.

Les crèmes pour les mains et les pieds sont donc formulées avec des actifs riches et enveloppants comme le beurre de karité, l'urée ou la glycérine. Elles ont une texture onctueuse et épaisse, qui pénètre lentement dans l'épiderme et laisse un film protecteur à la surface.

En ce qui concerne le visage, cette partie du corps est plus délicate et plus sensible que les autres. Elle est aussi plus exposée au soleil, à la pollution, au stress ou au vieillissement. Pour la préserver et l'embellir, il faut un rituel à base de produits spécifiques.

Les crèmes pour le visage contiennent par conséquent des actifs légers et respectueux, comme l'Aloe vera, l'acide hyaluronique ou les antioxydants. Elles sont plus fluides et fines, pénétrant rapidement l'épiderme et laissant un fini mat ou lumineux.

Les crèmes pour les mains et les pieds sont trop riches et trop grasses pour le visage. Elles peuvent boucher les pores et provoquer des boutons ou des irritations. À l'inverse, les crèmes pour le visage sont trop légères et trop peu nourrissantes pour les mains et les pieds. Elles ne suffisent pas à hydrater et à adoucir la peau épaisse de ces zones.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème