Absolème 15 anecdotes sur Paris

Vous pensez tout savoir sur Paris ? Connaissez-vous vraiment l’histoire de la Tour Eiffel ? Symbole de la France, cette tour dissimule quelques secrets de l’Histoire, tout comme de nombreux monuments parisiens. Si vous êtes de nature curieuse, vous avez surement hâte d’en savoir davantage sur le Louvre, l’Arc de Triomphe et les histoires cachées de la capitale française. Pour vous faire plaisir, voici 15 anecdotes que vous ignorez (sûrement) sur Paris !

Absolème anecdotes que vous ignorez sur Paris

 

1 – La Tour Eiffel a changé de nom

Plus haute tour érigée en 1889, la Tour Eiffel avait un autre nom de naissance. En effet, lors de son inauguration, elle avait d’abord été baptisée « Tour de 300 m ». Heureusement qu’elle a changé de nom !

2 – L’exportation annulée de la Tour Eiffel

Conçue par l’architecte français du même nom et faite avec de l’acier extrait de notre sol, la Tour Eiffel a bien failli devenir un monument canadien. En effet, une proposition du maire de Montréal a été acceptée par le Général Charles de Gaulle en 1960. Maintenu secret, cet accord visait le démantèlement intégral de ce symbole de Paris pour le réinstaller au Canada pour y être exposé à partir de 1967.

3- La Tour Eiffel attire moins de touristes que d’autres monuments

A la question de savoir quel monument est le plus visité à Paris, l’on a tendance à croire qu’il s’agit incontournablement de la Tour Eiffel. Nous sommes dans l’erreur ! En effet, ce monument ne bénéficie "que" de 6,2 millions de visites par an, contrairement à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, laquelle attire plus de 12 millions de touriste chaque année. D’ailleurs, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et le Musée du Louvre devancent également la Tour Eiffel en termes d’affluence touristique.

4- Un éléphant sur l’Arc de Triomphe

Rendant hommage à la victoire française lors de la bataille d’Austerlitz, l’Arc de Triomphe est un projet initié par Napoléon. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que c’était une statue d’éléphant géant qui y était prévu ! Une fontaine monumentale, finalement prévue place de la Bastille... le projet n'a néanmoins jamais abouti.

5- Des exécutions sur la place de la Concorde

L’ancien nom de la place de la Concorde est « place de la Révolution ». Un nom qui traine un lourd passé ! En effet, c’est là qu’ont été guillotinés Marie Antoinette, Louis XVI et de nombreux autres personnages de la monarchie française.

6- Un jumeau de l’obélisque de la Concorde en Egypte

L'obélisque devenu symbole de la place de la Concorde est une authentique oeuvre égyptienne, provenant du temple d'Amon à Louxor, et dont la fabrication remonte à l'Egyte Antique. Saviez-vous que deux obélisques étaient initialement prévus ? Toutefois, le transport du premier avait tellement compliqué la tâche du responsable du projet, que celui-ci a renoncé à rapatrier le second. Celui-ci est resté une propriété française jusqu’en 1994, puis a été administrativement restitué à l’Egypte.

7- Le plus grand cadran solaire au monde : la place de la Concorde

L’ombre de l’obélisque de 23 mètres tourne en fonction de la course du soleil pour pointer sur des chiffres gravés sur le sol. C’est pour lire l’heure !

8- L’achat refusé de l’Arc de triomphe

C’est au préfet de Paris qu’un couple de millionnaires américains a proposé d’acheter l’Arc de triomphe. Le projet était d’y organiser des fêtes privées. Bien sûr, l’offre a été délicatement refusée !

9- Prendre des photos nocturnes de la Tour Eiffel

C’est durant la nuit que les clichés de la Tour Eiffel sont les meilleurs. Toutefois, attention, car ce privilège est réservé à la Société Nouvelle d’Exploitation. Vous devrez ainsi payer des droits d’images pour pouvoir publier de telles images !

10- D’où provient le terme « poulets » pour désigner les policiers ?

Après la destruction de la préfecture de police de Paris par une incendie de 1871, le bâtiment fut reconstruit sur l’Île de la Cité, sur le site d’un ancien marché aux volailles.

11- 350 km de tunnel sous Paris

Appelées également Catacombes, les galeries souterraines de Paris sont d’origine gallo-romaine. En effet, les maisons étaient alors creusées sous terre. Ensuite, les contenus des cimetières y furent transférés en 1786, soit plus de 6 millions d’ossements. Assez funèbre comme endroit !

12- Le crocodile de Paris

Parmi les célèbres légendes urbaines de Paris, l’on connaît notamment celle des pompiers qui ont failli être avalés par un vrai crocodile qui vivait dans les égouts. Ce fait est d’autant plus surprenant, car c’était un vrai spécimen du Nil. L’amphibien vit toujours en Bretagne !

13- Un parachutiste qui s’écrase sur la place de la Tour Eiffel

En réalité, c’est un tailleur et inventeur qui voulait tester un parachute de sa fabrication !

14 – Le plus vieux pont parisien

C’est le « Pont Neuf », construit au 17ème siècle. Son nom découle du fait que c’est le premier qui a été muni de trottoirs pour sécuriser les piétons.

15- Des stations de métro oubliées à Paris

A Paris, 14 stations de métro sont fermées depuis la deuxième guerre mondiale. La plus grande est celle de St Martin qui se trouve à deux pas de Strasbourg St Denis.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème