Absolème pays bonheur intérieur brut

Tout le monde est à la recherche du bonheur. La Journée internationale du bonheur a bel et bien sa raison d’être. Cette année 2023, notez que ce sera le 20 mars. Alors, comment se calcule le niveau de bonheur pour chaque pays ? Et qui tient la palme des gens les plus heureux du monde ? Faisons le point sur les pays du monde où les habitants sont les plus heureux !

 

Comment est calculé le Bonheur Intérieur Brut ?

Pour un pays déterminé, le Bonheur Intérieur Brut est représenté par un indice de bonheur qui est considéré comme un indicateur de bien-être. Il existe de nombreuses méthodes de calcul. Elles se différencient par les critères utilisés, mais dans l’édition 2022 de Global Economic Observer, le Bonheur National Brut fait l’objet d’un calcul très détaillé utilisant 40 données statistiques. Ces données peuvent être rassemblées en quatre chapitres à savoir : « La paix et la sécurité ; la liberté, la démocratie et les droits de la personne humaine ; la qualité de vie ; l’intelligence, la communication et la culture. » Et donc, la mesure de la valeur du BNB d’un pays se base généralement sur ces critères.

Absolème indice bonheur intérieur brut

 

Top 20 des pays les plus heureux selon l’ONU

Les estimations de Global Economic Observer ne s’éloignent pas de celles de l’OCDE et du Rapport mondial sur le bonheur (WHR) de l’ONU sorti en mars 2022, ce qui permet le classement des pays allant des plus aux moins heureux du monde. Les données sont comptabilisées tous les ans.

La Finlande

Ce pays nordique tient la première place pour la cinquième fois. Sa note est de 7,82 sur 10.

Le Danemark

Ce pays scandinave affiche un degré de bonheur de 7,64 sur 10. Le secret des Danois est la confiance. Ils n’ont pas l’habitude de mentir, encore moins de tricher. Ils paient les impôts de bon cœur.

L’Islande

Les ressortissants islandais ont une haute confiance dans les politiques. L’Islande se distingue par l’efficacité de ses services publics et par sa faible criminalité. Les inégalités sociales sont moindres. Le bonheur des populations islandaises s’évalue à 7,56 sur 10.

La Suisse

Les Suisses eux-mêmes déclarent être heureux. Si en janvier 2022, ils étaient 80 % à l’affirmer, ce pourcentage a augmenté de 3 % en 2023. La note du pays est 7,51 sur 10.

Les Pays-Bas

Le Produit Intérieur Brut du pays qui, notons-le, figure parmi les critères de sélection du Bonheur Intérieur Brut, est relativement élevé ($1013,60) quoique sa diminution l’a mené à la 19e place. Sinon, le climat s’avère favorable aux affaires. La note des Pays-Bas est 7,42 sur 10.

Le Luxembourg

Il fait bon vivre au Grand-Duché. Avec sa note de 7,40 sur 10, le Luxembourg a fait un bond de deux places en une année. L’espérance de vie y est très appréciable.

La Suède

Les Suédois sont en général en bonne santé. Son palmarès est excellent sur le plan social. Le pays affiche une des plus faibles inégalités de revenus d’Europe. Sa note pour le bonheur est 7,38 sur 10.

La Norvège

La richesse du pays est notable. Son essor a pris son origine en 1969 quand la plateforme Ocean Viking a découvert pour la première fois un gisement pétrolier en Mer du Nord. Le bonheur national est noté 7,37 sur 10.

Israël

La notion de bonheur prend progressivement place dans le pays des miracles. En effet, la cote d’Israël suit une courbe croissante avec une note de 7,36 sur 10 en 2022.

La Nouvelle-Zélande

L’État néozélandais accorde une place importante au bien-être de ses citoyens, et ce n’est pas peine perdue. Les pouvoirs publics se concentrent sur la santé mentale de la population, sur la réussite scolaire des jeunes et sur l’accessibilité du logement ainsi que sa qualité. L’indicateur de bien-être du pays est 7,20 sur 10.

L’Autriche

En Autriche tout comme en Suisse et en Allemagne, on enseigne le bonheur au travail et partout ailleurs aux enfants. On a attribué la note de 7,163 sur 10 au pays.

L’Australie

C’est le seul pays où les animaux insolites vous côtoient, et la faune fait partie de la nature. Puis, il n’y a pas mieux que Dame Nature pour procurer la sérénité. L’Australie suit de près l’Autriche avec ses 7,162 points sur 10.

L’Irlande

Les Irlandais sont des gens de valeur et cela explique leur bonheur, un bonheur collectif favorable au développement humain. L’Irlande est notée 7,04 sur 10.

L’Allemagne

L’Allemagne, notée 7,03 sur 10, est l’un des pays développés où le bonheur s’apprend en classe. L’épanouissement des Allemands est un acquis inspiré de la bonne gouvernance.

Le Canada

Les Canadiens sont aimables. Leur comportement chaleureux et convivial les épanouit et devient leur culture. Leur niveau de vie est appréciable. Le pays est noté 7,02 sur 10.

Les États-Unis

La liberté à l’américaine, tout le monde le sait. Le rêve américain, on en parle jusqu’à présent, et qui ne se sentirait pas heureux tout en étant libre ? Les États-Unis affichent une note de 6,98 sur 10.

Le Royaume-Uni

Questionnés sur le bonheur, les Britanniques se disent être heureux, ce qui octroie une note de 6,94 à leur pays, le Royaume-Uni.

La République tchèque

Les gens sont heureux en Tchéquie, mais ce bonheur décroîtrait avec l’âge, ce qui a valu la note de 6,92 sur 10 pour le bonheur intérieur tchèque.

La Belgique

Quoique les Belges affirment être heureux, il semble ces derniers temps que les jeunes le sont de moins en moins. La note de 6,81 sur 10 est attribuée à la Belgique.

La France

Il y a de quoi être fier d’être Français. Le bonheur national se ressent dans cette fierté. La France mérite la note de 6,69 sur 10.

Absolème classement des pays les plus heureux dans le monde

 

Zoom sur les pays nordiques, les grands gagnants du classement

L’on constate que les pays nordiques figurent en tête du classement en termes de bonheur intérieur brut. Comment expliquer cela ? Leur satisfaction est-elle due aux richesses du pays ? Est-ce génétique ?

Empruntons les propos du Professeur John F. Helliwell, Rédacteur du Rapport Mondial sur le Bonheur (WHR) : « Là où ils sont vraiment au top, c'est dans la confiance et la bienveillance, tant au sein de leurs institutions officielles que dans leur comportement privé. ». Un mélange d'ancrage culture et d'éducation sans doute, qui font les habitants des pays du Nord de l'Europe les plus heureux !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème