Absolème choses à faire long week-end à Nice

Située entre mer et montagnes, Nice accueille chaque année près de 4 millions de touristes. Faisant partie des 5 communes les plus peuplées de France, elle est la deuxième ville de la région PACA après Marseille. Elle possède un patrimoine architectural très riche. Si vous avez l’intention de passer des vacances inoubliables dans les Alpes Côte d’Azur, découvrez dans la suite de l’article les 15 choses à faire pour un long week-end dans la ville de Nice. 

La promenade des Anglais

Quand on parle de Nice, on pense automatiquement à la célèbre promenade des Anglais. Connue dans le monde entier, elle était autrefois le lieu de villégiature favori des Anglais pendant l’hiver, d’où son nom. Elle vous propose une balade de 7 km qui s’étend de l’aéroport de Nice jusqu’à la Colline du château. C’est en vous baladant sur Mercure Nice promenade des Anglais que vous allez pouvoir découvrir certains des édifices incontournables de la ville.

Flâner dans le vieux Nice

Le vieux Nice constitue le centre historique de Nice. C’est en effet le quartier le plus ancien de la ville et le plus attractif de la Baie des anges. Vous allez aimer ses ruelles ombragées, ses façades colorées et ses volets à persiennes. Profitez de votre passage dans la vieille ville pour visiter le cours Saleya. Le lundi matin, il se transforme en une grande brocante à ciel ouvert. Vous allez apprécier son marché alimentaire et floral. 

Prendre une glace chez Fenocchio

Profitez de votre passage dans le vieux Nice pour déguster une bonne glace artisanale. La vieille ville compte en effet un bon nombre de glaciers. Parmi les meilleures adresses à visiter absolument, nous pouvons distinguer Fenocchio. Ce glacier propose plus de 100 parfums très appréciés par les locaux et les touristes. Leurs cornets faits maison ont un goût unique en son genre. Si vous aimez les glaces italiennes, Fenocchio vous satisfera pleinement.

Admirer la vue depuis la colline du château

Ne cherchez pas le château, car il a été détruit en 1706. Il avait l’avantage d’être installé sur une colline culminant à 93 m de haut. À la place de l’ancien château, vous trouverez maintenant un parc offrant une vue pittoresque sur la Baie des Anges et la cascade du château. Pour accéder à la colline du château, vous pourrez prendre l’ascenseur gratuit mis à disposition des visiteurs. Vous pourrez aussi y aller en prenant le petit train touristique de Nice. Les plus aventureux pourront y aller à pieds.

Aller dans le quartier Cimiez et visiter le musée Matisse

Si l’art et l’histoire vous passionnent, n’oubliez surtout pas de passer par le quartier Cimiez. Ce quartier résidentiel abrite en effet plusieurs points d’intérêts niçois à visiter. Parmi les plus importants, nous pouvons distinguer le musée Matisse dans le parc des arènes. Comme son nom l’indique, c’est un musée entièrement dédié au peintre Henri Matisse. Il abrite également des œuvres d’autres artistes comme des peintures, des sculptures, des dessins, des gravures, etc.

Absolème quoi faire à Nice ?

Visiter la cathédrale orthodoxe russe

La ville de Nice abrite en effet la plus grande église orthodoxe russe en dehors de la Russie. Il s’agit de la cathédrale Saint-Nicolas, un édifice construit en 1903. Classé monument historique, ce musée est labélisé « Patrimoine du XXᵉ siècle ». Orné de fresques, d’icônes et de boiseries bien décorées, l’intérieur de la cathédrale vous transportera immédiatement en Russie. Vous allez apprécier la végétation et l’architecture méditerranéennes autour de l’édifice.

Marcher le long du sentier du littoral

Si vous voulez fuir l’agitation de la ville et vous reconnecter à la nature, nous vous conseillons de faire une petite balade le long du sentier du littoral. Peu connu des touristes, ce chemin vous permettra de vous rendre à pied à Villefranche-sur-Mer depuis Nice. Il vous fera profiter des plus beaux paysages du littoral azuréen, entre mer, pointes rocheuses, oliviers et pins sylvestres. Ce parcours dure environ 1 h 30 à 2 h selon votre allure. 

Passer une journée en bateau

Si vous aimez les petites promenades en mer, vous pourrez louer un bateau avec ou sans skipper à Nice. Si vous avez le permis bateau, vous pourrez conduire vous-même le bateau tout en découvrant Nice et ses environs depuis la mer. Si vous n’en avez pas, vous pourrez choisir de louer un bateau avec skipper. Ce dernier se chargera de vous faire découvrir les plus beaux coins de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Déguster un cocktail à l’hôtel Le Méridien

Pour profiter pleinement de vos vacances d’été à Nice, nous vous conseillons de déguster un cocktail à l’hôtel Le Méridien. Avec son design inspiré par l’élégance intemporelle de la Côte d’Azur, cet hôtel vous offre le cadre parfait pour vous détendre, vous ressourcer et vous faire plaisir. Tout en dégustant un bon cocktail avec vos amies, vous pourrez également découvrir les saveurs locales au tout nouveau « Latitude Bar ».

Se balader au Mont Boron

Culminant à plus de 190 m de haut, le Mont Boron est une forêt méditerranéenne qui se trouve sur une colline à l’est de la ville. Il vous offre plusieurs kilomètres de sentiers pour de belles balades au cœur de la pinède. Il vous propose de magnifiques panoramas sur la rade de Villefranche et la baie des Anges. Une fois arrivée au sommet, ne ratez surtout pas le fort du Mont Alban.

Absolème week-end à Nice

Se baigner à La Réserve

Si vous voulez nager en toute tranquillité avec vos amies, nous vous conseillons de vous baigner à la plage de La Réserve. Elle se trouve après le port de Nice, entre la plage des Bains militaires et la plage de Coco Beach. Vous allez profiter d’une petite plage authentique, avec une eau claire. Vous profiterez également d’une vue pittoresque sur le cap de Nice et le Mont Boron.

Aller au parc Phoenix 

Si vous comptez venir en famille, ne ratez surtout pas le parc Phoenix. Situé à proximité de l’Aéroport de Nice, ce jardin botanique et zoologique se trouve dans le quartier de l’Arenas. Offrant un espace vert de près de 7 hectares, le site abrite plus de 2500 espèces de plantes et divers spécimens d’oiseaux, dont des flamants roses. Vous y trouverez également des espaces de jeux pour toute la famille.

Faire la promenade du Paillon

Si vous aimez vous balader en famille ou entre amies, nous vous conseillons d’effectuer la promenade du Paillon. Inaugurée en 2013, cette coulée verte se compose d’un bon nombre d’arbres et d’un immense miroir d’eau avec des jets. Elle propose également de nombreux jeux pour les enfants. La Promenade du Paillon constitue la balade parfaite pour les personnes qui aiment les reflets de l’eau sur le sol.

Aller dîner dans le Marais niçois

Situé entre le port et la place Garibaldi, le Marais niçois fait référence au quartier gay parisien. Depuis quelques années, cet ancien quartier industriel a connu un regain d’intérêt en raison d’une activité nocturne grandissante. Avec ses bars branchés et ses tables gourmandes, c’est un endroit convivial et festif où il fait bon de vivre.

Découvrir le musée Chagall

Situé au bas de la colline de Cimiez, le musée Chagall se trouve à seulement 25 minutes à pieds de la place de Massena. Comme son nom l’indique, c’est un musée consacré au peintre Marc Chagall. Vous y découvrirez un bon nombre d’œuvres religieuses qui ont fait la réputation de ce grand peintre. Le tarif pour entrer dans ce musée est de 8 €. Notons qu’il n’est pas ouvert le mardi.

Location voiture à Nice : vers qui vous diriger ?

 

Explorer Nice à pied est une excellente façon de découvrir le charme du centre-ville et de s’imprégner de son atmosphère unique. Toutefois, pour profiter pleinement de tout ce que la région a à offrir, la location d'une voiture peut se révéler indispensable. Elle vous offre une liberté totale pour vos déplacements, vous permettant de découvrir des lieux moins accessibles mais tout aussi enchanteurs, comme le Mont Boron, avec sa vue imprenable sur la ville et la Méditerranée, ou encore la cascade de Gairaut, un coin de nature paisible loin de l'agitation urbaine.

Louer une voiture pour visiter Nice est à la fois simple et pratique. Plusieurs agences de location sont idéalement situées, notamment autour de la gare de Nice-Ville, en plein cœur du centre-ville. Cela vous permet de prendre possession de votre véhicule dès votre arrivée, et d’être rapidement opérationnelle pour explorer la région à votre rythme. Que ce soit pour une escapade d’une journée le long de la Côte d’Azur ou pour un séjour plus prolongé, ces agences proposent une large gamme de véhicules adaptés à vos besoins, allant des petites citadines pratiques pour circuler dans les rues étroites de Nice, aux SUV plus spacieux si vous prévoyez des excursions dans l’arrière-pays.

De grandes enseignes internationales comme Hertz, Avis ou Europcar y sont bien représentées, offrant la sécurité de services reconnus et fiables. Pensez également à vérifier les offres en ligne avant votre départ : réserver à l’avance vous permettra non seulement de bénéficier de meilleurs tarifs, mais aussi de vous assurer la disponibilité du véhicule de votre choix, surtout en haute saison.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème