Absolème les incontournables pour visiter Lyon

Vous projetez de visiter Lyon prochainement ? Il s’agit d’une ville très riche en culture et en histoire qui se démarque aussi par ses magnifiques quartiers antiques, ses petits passages insolites et ses innombrables musées. Les 500 hectares qui composent la cité au confluent de la Saône et du Rhône sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Lyon est une destination idéale pour un séjour en amoureux, en famille ou entre amis. En plus d’être chaleureuse, conviviale et gourmande, elle séduit également ses visiteurs par sa qualité de vie. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de bien préparer votre séjour. Retrouvez dans ce qui suit les choses incontournables à découvrir dans la cité lyonnaise.

Absolème les meilleures choses à faire à Lyon

 

Le vieux Lyon

S’il y a bel et bien un endroit incontournable à découvrir dans la cité lyonnaise, il s’agit du Vieux Lyon. Créé à l’époque médiévale et celle de la Renaissance, il s'agit de la plus ancienne des parties de la ville. Cela se reflète d’ailleurs à travers l’architecture des bâtiments et des maisons typiques qui s’y trouvent.

Ce quartier pittoresque se démarque aussi par la présence des petites rues pavées et de nombreux sites touristiques intéressants. Pour ces différentes raisons, il accueille tous les ans de nombreux visiteurs et a été classé au patrimoine de l’UNESCO.

Différents endroits valent bien un détour dans le quartier du Vieux Lyon dont :

  • Le musée Gadagne, abritant le musée d’histoire et le musée des arts de la marionnette,
  • Le musée Miniature et Cinéma,
  • Le petit musée de Guignol,
  • La Cathédrale Saint-Jean ou Primatiale Saint-Jean-Baptiste et son horloge astronomique,
  • L’ancien palais de Justice.

 

Les traboules du vieux Lyon

Profitez de votre passage à Lyon pour visiter les traboules. En fait, la métropole lyonnaise abrite depuis le IVe siècle plusieurs centaines de passages secrets, notamment dans le Vieux Lyon et le quartier de la Croix Rousse. Ces derniers sont utilisés comme raccourcis à travers les immeubles et les habitations pour passer d’un endroit à un autre. C’est vraiment surprenant !

En visitant la ville pour la première fois, il est possible de choisir une visite guidée afin d’éviter de rater les passages les plus célèbres. À noter que la plus longue traboule permet de traverser quatre bâtiments et quatre cours.

 

Les deux collines : Fourvière et Croix-Rousse

La colline de Fourvière et celle de la Croix-Rousse méritent également une visite. Au sommet du premier trône la basilique Notre-Dame, très riche en décors. Elle est particulièrement dédiée à la Vierge Marie. Tout le monde peut l’apercevoir depuis presque tous les recoins de la ville. D’ailleurs, elle s’utilise comme une sorte de repère en arrivant à proximité de la cité.

Le site historique Gallo-Romain vaut aussi un détour dans la Fourvière. Il comprend des vestiges antiques, vieux de plus de 2000 ans. Les passionnés d’histoire pourront passer au musée de la civilisation Gallo-Romaine qui se situe à l’intérieur pour découvrir l’origine de Lugdunum.

Dénommé « la colline qui travaille », le quartier de la Croix-Rousse abrite les canuts. Il est marqué par son passé lié au travail de la soie. D'énormes machines à tisser se trouvent d’ailleurs dans les musées nationaux. De nos jours, cet endroit fait office d’agréable espace culturel. Les deux collines offrent à leurs visiteurs une vue imprenable sur la ville.

 

Le parc de la Tête d’or

Amoureux de la nature, vous pouvez poursuivre votre découverte en allant dans le parc de la Tête d’or. Il s’agit du poumon vert de la ville, un beau site touristique très privilégié pour profiter d’une belle balade au cœur de la verdure. Une centaine d’hectares offre à tout public un lac, diverses végétations, plusieurs activités en plein air et jeux pour enfants.

À l’intérieur du parc se trouve également un zoo gratuit abritant plus de 400 animaux, dont des espèces protégées comme les pandas roux. Les plus sportifs auront l’occasion de faire du vélo ou du jogging en toute sérénité. Qui plus est, il est tout à fait possible de se restaurer à proximité.

 

La Presqu’île

Située au centre de la ville, la Presqu’île de Lyon est riche en lieux et en endroits intéressants. Tout d’abord, elle se démarque par l’architecture de ses bâtiments âgés de plus de deux siècles. Ses grandes artères sont bordées de restaurants, de magasins et de boutiques de luxe. Rien de plus agréable qu’une belle promenade tout en faisant du shopping sur la rue Victor Hugo.

Cette zone localisée entre le confluent du Rhône et de la Saône comprend également plusieurs zones historiques, commerciales et d’affaires. Dans le quartier dynamique des Confluences, la visite du musée avec son architecture futuriste est incontournable. Diverses expositions s’y déroulent en permanence.

Emblématique de la Presqu’île, la place Bellecour est la plus grande zone piétonne d’Europe. Elle vient d’être réhabilitée pour devenir un écoquartier.

 

Un petit détour gastronomique

Déguster un plat typique dans un bouchon lyonnais ou profiter des apéros bistronomiques, la gastronomie lyonnaise est inévitable. Les spécialités de la ville sont d’ailleurs très reconnues un peu partout. Elles sauront parfaitement faire plaisir à toutes les papilles. Qui ne se régale pas de la fameuse tarte aux pralines, la cervelle de canut ou les délicieuses quenelles ?

Il est aussi recommandé de tester le bon petit-déjeuner dénommé « mâchon » dans les Halles Paul Bocuse. Pris très tôt le matin, ce repas est concocté avec des abats et des charcuteries. Vers la fin de l’après-midi, filez dans l’un des meilleurs bars à vin pour délecter de bons tapas autour d’un verre de vin dans une ambiance chaleureuse.

 

Les Rives de Saône et de Rhône

Les quais de la Saône et du Rhône sont immanquables en découvrant Lyon pour la première fois. Pleins de charme, ils favorisent la détente et la relaxation après une journée de visite éreintante. Depuis les berges de la Saône, il est possible d’admirer les magnifiques panoramas sur la colline de Fourvière. La partie gauche offre une zone de promenade, plongée entre nature et aménagement urbain.

Les bords du Rhône sont également réaménagés depuis plusieurs années en faveur des piétons et de l’environnement. Ils conviennent bien pour faire des balades à pieds ou en vélo, ou pour faire du jogging. Amarrés le long des quais, bon nombre de bateaux font office de pubs ou de restaurant pour vous permettre de déguster la gastronomie lyonnaise ou prendre un verre.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème