L'aloe vera : un concentré d'hydratation pour booster l'organisme !

Absolème bienfaits aloe verra hydratation

Le saviez-vous : l’aloe vera est un véritable allié santé ? Eh oui, l’Aloe vera est une plante miracle très utilisée dans le milieu de la cosmétologie. Et pour cause, ses bienfaits pour la peau et pour le cuir chevelu sont nombreux. En outre, la plante aloe vera est également très bien réputée dans le domaine de la naturopathie. D’ailleurs, de nombreux pratiquants de cette médecine douce révèlent l’efficacité de cette plante médicinale contre certains troubles du métabolisme. Mais les bienfaits de cette plante sont encore nombreux… Zoom sur ce concentré d’hydratation !

 

L'aloe vera, une plante aux mille vertus

Avant toute chose, il semble important de souligner que la plante aloe vera est aussi connue sous le nom d’aloès des Barbade. On la rencontre principalement dans les pays de l’Afrique du Nord, en Chine et dans certaines villes de la région méditerranéenne. Il est facile de reconnaitre cette plante. Elle présente des feuilles charnues très épaisses. Ses bords sont constitués d’épines. L’aloe vera possède de nombreuses vertus. D’ailleurs, son utilisation remonte à environ 3000 ans avant Jésus-Christ. À l’époque, elle était même surnommée « le guérisseur silencieux » par les hindous.

Bienfaits de l’aloe vera pour la peau

Premièrement, l’aloe vera est un remède miracle contre les problèmes cutanés. Vous pouvez l’utiliser pour accélérer le processus de cicatrisation et de guérison. Il est efficace dans le traitement des infections ainsi que des inflammations de l’épiderme. En cas de piqûres d’insectes, cette plante soulage les démangeaisons. L’usage externe de l’aloe vera permet d’atténuer rapidement les douleurs causées par une brûlure. Et si vous comptez passer vos journées d’été dehors, il est judicieux d’avoir cette plante dans votre trousse de soins. Elle peut vous aider à éviter les coups de soleil et les rougeurs.

Bienfaits de l’aloe vera pour la santé en général

En outre, il convient de noter que l’aloe vera est un traitement très efficace contre la colite ulcéreuse. Il soulage rapidement les brûlures d’estomac et favorise la digestion. Chez les personnes diabétiques, il est un excellent moyen de réduire le taux de glucose dans le sang et favorise une bonne circulation sanguine.

Bienfaits de l’aloe vera pour cheveux

Par ailleurs, vos cheveux peuvent également profiter des multiples vertus de l’aloe vera. Celui-ci peut s’utiliser comme soin hydratant. Elle permet de retrouver des cheveux en parfaite santé. Pour une chevelure brillante, vous pouvez appliquer de l’aloe vera brut avant le shampoing ou utiliser des produits capillaires formulés à base de cette plante. 

Absolème bienfaits aloe vera organisme

Un concentré d'hydratation pour votre peau, en crème ou en masque

Pour ceux et celles qui ont la peau sèche, l’aloe vera est un must. Il possède une propriété hydratante, idéale pour avoir une peau lisse et douce. Et en plus d’aider à résoudre les problèmes de peaux sèches, il vous évite le vieillissement prématuré de l’épiderme. Il est possible d’utiliser l’aloe vera pur ou acheter une crème dans une boutique de produits cosmétiques.

L’aloe en crème ou en masque

Sachez également que pour les peaux sensibles, les crèmes d’aloe vera dans le commerce sont conseillées. Elles sont formulées avec des ingrédients hypoallergéniques. Cependant, il est nécessaire de rester prudent et de bien lire la notice avant tout achat. Vous devez vous assurer que tous les autres composants du produit conviennent parfaitement à votre type de peau. Les masques à l’aloe vera sont également parfaits pour hydrater votre peau.

L’aloe vera pur

Il est possible d’utiliser le gel d’aloe vera pur si vous êtes un adepte de produits bio. Vous pouvez parfaitement remplacer votre crème de jour habituelle par cette formule. L’appliquer sous votre crème pour le corps est une alternative intéressante. D’autant plus si vous avez besoin d’un soin encore plus purifiant. Pour un masque naturel, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d’aloe vera avec environ 5 cm de concombre mixé. Après 20 minutes de pause, vous pouvez l’appliquer sur votre corps, sur votre visage ou sur toute la longueur des cheveux.

Absolème conseils beauté aloe vera 

 

Une cure d'aloe vera à boire pour un organisme reboosté

Notez bien que l’usage interne de l’aloe vera est idéal pour rebooster l’organisme. Les cures à base de cette plante grasse éliminent les toxines et aident à instaurer un bon équilibre au niveau de la flore intestinale. Grâce à ses vertus purifiantes, l’aloe vera est souvent utilisé en cure détox. Elle nettoie les reins, les intestins et le foie. 

Préparation d’un jus d’aloe vera

Vous pouvez vous procurer du jus d’aloe vera dans le commerce. Cependant, vous pouvez aussi préparer votre concentré d’hydratation vous-même. Pour cela, il vous faut extraire le gel dans la feuille. Une fois le gel obtenu, il vous suffit de le mixer et de le boire bien frais. Le reste peut parfaitement se conserver au réfrigérateur. Toutefois, afin de préserver ses nutriments et donc ses différents bienfaits, l’ajout d’un peu de jus de citron est nécessaire. L’aloe vera n’a pas vraiment bon goût. Il est légèrement acide et un peu savonneux. Au moment de boire le jus, vous pouvez y ajouter une cuillerée de miel ou de sirop d’agave. Cela va vous aider à camoufler son arrière-goût.

Les contre-indications de l’aloe vera

Bien qu’il s’agisse d’une plante naturelle, l’usage interne de l’aloe vera est déconseillé chez certaines personnes. Comme il s’agit d’un laxatif stimulant, vous ne devez pas consommer cette plante pendant la grossesse. Les personnes souffrant de douleurs abdominales, de maladies cardiaques, d’appendicite ou encore de troubles rénaux sévères ne peuvent pas non plus boire du jus d’aloe vera. En revanche, tout usage externe du gel d’aloe vera est permis, à condition de respecter les besoins de votre peau.

Absolème aloe vera pour rebooster organisme

 

Maintenant que vous connaissez les bienfaits miraculeux de cette plante, il ne vous reste plus qu’à trouver le produit le mieux adapté à vos besoins. Rappelons-le : il est judicieux d’orienter votre choix vers des produits bio ! 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :