Bijoux en or 18 carats : un trésor qui défie le temps

Absolème bijoux en or 18 caratsDotés d’un glamour indéniable et d’un éclat somptueux, les bijoux en or sont considérés comme des joyaux précieux par excellence. Les porter se révèle toujours un véritable bonheur. Il est toutefois indispensable de prendre en compte la subtilité de son composant lors du choix de votre bijou en or. Ce métal précieux se décline en différents types sur le marché : 9 carats, 14 carats, 16 carats, 18 carats à 24 carats. À chacun ses particularités et ses avantages. La variété en 18 carats et 24 carats sont les plus recherchées et le plus appréciées depuis la nuit des temps pour créer des accessoires haut de gamme. Découvrez tout ce qu'il a à savoir sur les bijoux 18 carats dans cet article, ainsi que tous nos conseils pour en prendre soin !

 

Un bijou en or 18 carats... ça veut dire quoi ?

Avant de définir le bijou en or 18 carats, il est plus judicieux de savoir quelques notions de base sur ce type de métal. La plus vieille trace d’or est apparue il y a plus de 5 siècles avant Jésus Christ. Malheureusement à l’époque, son usage était très limité faute du manque de technique permettant de le travailler. Crésus, le dernier roi de Lydie a commencé à adopter ce métal précieux comme monnaie.

Depuis sa découverte, l’or est classé parmi les matériaux les plus appréciés par l’homme. Outre ses caractéristiques mirobolantes, sa nature indestructible est étonnante. En fait, dans sa forme pure, ce métal demeure intact durant 2000 ans, qu’il soit immergé dans l’eau ou enfoui sous les roches. Il s’est rapidement associé à la beauté, au pouvoir et aussi à l’élite culturelle ou sportive. Entre autres, les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisent pour sublimer leurs spectres, amulettes, pharaons ou tout simplement décorer leurs temples. Qu’en est-il d’ailleurs des bijoux en or 18 carats ?

Symbolisé en k ou CT selon les pays, le carat indique une unité de mesure, mettant en évidence la pureté du métal. Des bijoux confectionnés en or 18 carats signifie donc qu’il y a 18 g d’or pur sur 24 g de l’alliage en question, soit 750/1000 ou 75,01 %. Le reste est composé d’argent ou de cuivre. Si le joyau pèse plus de 3 g, vous pouvez voir le poinçon en tête d’aigle, du nombre 750 ou le poinçon universel en forme de losange.

Absolème prendre soin de ses bijoux en or 

Pourquoi choisir un bijou en or 18 carats ?

Symbolisant la majesté, la pureté et la noblesse, le bijou en or 18 carats est incontournable depuis longtemps. D’ailleurs, il est plus résistant, brillant et inaltérable que les autres modèles faits en alliage plus faible en or. D’excellente qualité, l’or 18 carats est traditionnellement très apprécié en joaillerie. Sa solidité, sa stabilité et sa grande pureté offrent la possibilité au bijou de passer de génération en génération. C’est une pièce de luxe et raffinée, favorable pour créer de magnifiques bagues, colliers, boucles d’oreille, ou encore bracelets.

L’or 24 carats est certainement le plus pur et le plus noble, mais peut être tendre et mou. Il est préférable de choisir un bijou en or 18 carats. L’alliage à d’autres métaux lui accorde solidité, robustesse et résistance, mais aussi sa teinte particulière peut être portée de jour comme de nuit, à la maison comme sur la plage. Inutile d’enlever vos bagues ou votre pendentif en or 18 carats sous la douche ou pour laver vos mains. Cette variété garantit donc un équilibre parfait entre ses composants, tout en préservant ses propriétés inaltérables et non allergènes.

Absolème bijoux en or 18 carats 

 

Prendre soin de ses bijoux en or

Pour garder plus longtemps ses qualités et son scintillement princier, il faut bien prendre soin de votre bijou en or 18 carats. D’un point de vue hygiénique, cette étape est également importante pour éliminer les bactéries et les résidus de saletés qui s’accumulent au niveau des petites gravures du métal précieux. Heureusement que des produits pratiques et faciles à utiliser se trouvent autour de vous : que ce soit dans le placard de votre cuisine ou dans votre salle de bains. Sachez avant tout que les débris de savon ou les restes de crème qui s’incrustent dans les gravures et les interstices peuvent laisser des traces qui risquent de ternir avec le temps votre bijou en or 18 carats.

Pour nettoyer votre joyau, vous pourrez tout simplement l’astiquer avec une boule de mie de pain encore frais. Celle-ci permet d’éliminer les saletés. Pour faire briller davantage vos parures en or 18 carats, frottez-les à l’aide d’une brosse à poils souples avec un mélange d’eau chaude et de levure chimique. Après le rinçage à l’eau claire, essuyez le métal avec du tissu non pelucheux. Il est également possible de changer la levure avec un mélange de cendres de cigarette et de citron, ou encore du coca-cola. Ces deux solutions sont parfaites pour éliminer les résidus de calcaire.

Autrement, l’oignon est idéal pour désinfecter et chasser les traces de graisse. Rien de plus simple que d’immerger le bijou en or 18 carats dans un bol d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon doux pour dissoudre les poussières. Pour des taches plus récalcitrantes, utilisez de l’ammoniaque ou du dentifrice. D’autres produits se révèlent également efficaces comme le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne, le bicarbonate de soude, le vinaigre, etc.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :