Confort et féminin : comment bien choisir son soutien gorge ?

Absolème comment bien choisir son soutien-gorge ?

Pour bien choisir son soutien gorge, on ne se contente pas d’apprécier l’apparence du modèle. Certes, les soutiens-gorge constituent l’un des sous-vêtements de séduction pour les femmes, mais sachez que le critère technique est aussi important. Car ils se doivent avant tout d’être confortables ! Plusieurs critères sont à prendre en compte avant tout achat : il faut à la fois chercher le confort optimal, le meilleur soutien, sans négliger la meilleure présentation pour faire ressortir sa féminité. Comment déterminer sa taille de soutien gorge, et comment bien le choisir ? On vous guide !

 

Comment déterminer sa taille de soutien-gorge ?

Saviez-vous que la plupart des femmes ne portent pas le soutien-gorge conforme à leur taille ? Pourtant, il est fortement recommandé de le porter à la bonne taille pour un bon maintien. La taille de soutien-gorge est un critère de choix important. Pour la déterminer, vous aurez besoin de connaître le tour de dos et le tour de poitrine. La marque de lingerie est aussi à savoir, car certaines marques de lingerie taillent petit, d’autres taillent grand. Distinguez les tailles françaises des tailles internationales.

Actuellement, grâce à Internet, il existe des plateformes qui vous proposent un outil de calcul de taille de soutien-gorge. Un tel outil est très simple à utiliser. Il suffit d’entrer le tour de dos en centimètres dans un champ, puis le tour de poitrine, toujours en centimètres, dans un autre champ. Ensuite, vous sélectionnez la marque via un menu déroulant dans un troisième champ, puis vous validez en touchant ou en cliquant sur « Calculer ma taille ». L’outil exécute le travail en quelques secondes et vous verrez apparaitre votre taille, mais qu’est-ce que le tour de dos ou le tour de poitrine, au juste ?

Pour commencer, voici un tableau récapitulatif des différentes tailles qui existent :

Absolème soutien gorge guide des tailles

Crédit guide des tailles : Dessus Dessous

Considérons dans notre calcul les tailles françaises. Le tour de dos et le tour de poitrine sont les mensurations nécessaires pour déterminer la taille de la poitrine. On les mesure à l’aide d’un mètre ruban. Déshabillez-vous. Tenez-vous bien droite. Placez le bout du mètre sous la poitrine, juste au-dessous de vos seins. Entourez votre buste du ruban. Notez le chiffre à l’autre bout du mètre. C’est votre tour du dos. Vous pouvez déjà, à partir de cette donnée, déduire votre taille de soutien-gorge proprement dite à partir des correspondances suivantes :

  • Si votre tour de dos mesure entre 63 et 37 cm, votre taille de soutien-gorge est 80
  • Si votre tour de dos mesure entre 68 et 72 cm, votre taille de soutien-gorge est 85
  • Si votre tour de dos mesure entre 73 et 77 cm, votre taille de soutien-gorge est 90
  • Si votre tour de dos mesure entre 78 et 82 cm, votre taille de soutien-gorge est 95
  • Si votre tour de dos mesure entre 83 et 87 cm, votre taille de soutien-gorge est 100
  • Si votre tour de dos mesure entre 88 et 92 cm, votre taille de soutien-gorge est 105
  • Si votre tour de dos mesure entre 93 et 97 cm, votre taille de soutien-gorge est 110
  • Si votre tour de dos mesure entre 98 et 102 cm, votre taille de soutien-gorge est 115.

La mesure suivante concerne le tour de poitrine proprement dit. Mettez-vous à la même position que lorsque vous alliez mesurer votre tour de dos. Cette fois, posez le bout du mètre ruban sur la pointe d’un de vos seins, faites-le passer sur l’autre pointe, puis faites-vous entourer par le mètre en le faisant passer par vos omoplates, et sous vos aisselles, pour revenir au premier bout du mètre. Notez le chiffre. Vous avez votre tour de poitrine. Cette donnée vous permettra de calculer votre taille de bonnet suivant la formule ci-après :

Taille de bonnet = Tour de poitrine – Tour de dos

La taille de bonnet aura alors une valeur mesurable en centimètres qui correspondra à une lettre de l’alphabet que vous retiendrez, selon le tableau suivant :

  • La taille de bonnet de 13 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge A
  • La taille de bonnet de 15 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge B
  • La taille de bonnet de 17 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge C
  • La taille de bonnet de 19 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge D
  • La taille de bonnet de 21 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge E
  • La taille de bonnet de 23 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge F
  • La taille de bonnet de 25 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge G
  • La taille de bonnet de 27 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge H
  • La taille de bonnet de 29 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge I
  • La taille de bonnet de 31 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge J
  • La taille de bonnet de 33 cm correspond à la taille de bonnet du soutien-gorge K.

Il est à rappeler que ces correspondances ne sont valables que pour les tailles françaises, les tailles internationales pouvant proposer des doubles bonnets.

Absolème comment choisir son soutien-gorge ?

Choisir son soutien-gorge en fonction de sa morphologie

Pour les femmes qui possèdent une poitrine généreuse, optez pour des soutiens-gorge à larges bretelles. Sinon, vous risquez de vous faire scier les épaules - autant s'épargner ça ! Les grandes marques de soutien gorge prévoient des coupes spéciales pour les grandes tailles. Les poitrines généreuses bénéficient généralement de bandes plus épaisses pour un confort optimal. Un modèle avec une armature en "corbeille" comme les soutiens gorge de chez Dessus Dessous seront également particulièrement adaptés pour un soutien maximal.

Les poitrines menues ont un large choix de soutien gorges. Ce sont les poitrines mesurant entre 70 et 85 centimètres et dont les bonnets se situent entre A et B. Les push-up leur donnent du volume, tandis que les bandeaux sont conseillés lorsque vous portez une robe bustier. Les triangles quant à eux sont très confortables.

Absolème choisir son soutien-gorge

Mignon, sexy ou sportswear : vous n'aurez que l'embarras du choix !

Quelle que soit votre taille de soutien gorge et votre morphologie, il n’est pas difficile de trouver un soutien sexy. Vous pouvez opter pour la couleur blanche ou noire - voire même vous la jouer ultra-glamour avec de la dentelle rouge passion. Vous aurez vraiment l’embarras du choix entre le bandeau en fine dentelle et la corbeille sans mousse, toujours en dentelle. Lacets, petits noeuds viennent également agrémenter certains modèles.

Les soutien-gorges pour le sport prennent en général la forme de brassières à la découpe qui permet un excellent soutien des seins. Les fortes poitrines notamment apprécieront ce maintien sans faille !

Et pour celles qui aiment l'originalité, misez sur des imprimés. Certains sont mignons, d'autres drôles. Vous n'aurez qu'à faire parler votre personnalité, jusque dans le choix de vos sous-vêtements !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :