Pourquoi passer à la culotte menstruelle ?

Absolème pourquoi passer aux culottes menstruelles ?

Crédits photo : Herloop

Nouvelle et révolutionnaire, la culotte menstruelle a de quoi surprendre... et ne cesse de faire des conquises. Bien que l'idée elle-même puisse nous sembler un peu avant-gardiste, si sa popularité ne cesse de croître, ce n'est pas pour rien. Car la culotte menstruelle est un accessoire qui aidera chaque femme à traverser la période des règles en douceur, sans inconfort, sans vêtements ni literie tachés (on adore).  Une bonne culotte menstruelle présente de nombreux avantages, que nous découvrirons ensemble dans cet article !

 

Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle ?

Premier point pour celles qui ne connaîtraient pas, qu'est-ce donc qu'une culotte menstruelle ? Il s'agit d'un sous-vêtement destiné à être porté pendant la période menstruelle, en remplacement des produits de protection jetables tels que les tampons ou les serviettes hygiéniques - un sous-vêtement renforcé au niveau de l'entrejambe pour absorber le flux.

De nombreuses marques se sont placées sur ce nouveau marché, et au milieu de tout cela ce n'est pas forcément toujours évident de s'y retrouver et savoir vers quelle marque se diriger pour être en confiance. Conçues pour ressembler à (et se sentir comme dans) des sous-vêtements ordinaires, les culottes menstruelles Herloop sont faites de couches supplémentaires et de tissus spéciaux dans la zone de l'entrejambe pour absorber le sang menstruel. De quoi être sereine et à l'aise pendant cette (longue) semaine !

 

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

Le secret des culottes menstruelles, c'est un renforcement au niveau de l'entrejambe en 3 épaisseurs. Les sous-vêtements menstruels se composent en effet :

  • d'un matériau absorbant pour contenir deux à trois tampons de votre liquide menstruel
  • d'une barrière contre l'humidité pour vous garder à l'aise
  • et d'une couche pour éviter les fuites ou les taches.

Le sang menstruel traverse ainsi le tissu, puis pénètre dans le tampon, qui se trouve dans la culotte menstruelle. La couche protectrice bloque ensuite son écoulement ultérieur. Bref, vous pouvez vivre votre journée l'esprit tranquilles ! Les culottes ont le même principe qu'une serviette hygiénique, fonctionnent seulement plus efficacement et sont plus confortables... que demander de plus ?

Absolème les avantages des culottes menstruelles

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Une bonne culotte menstruelle est synonyme de confort ; ce qui implique également un sentiment de sécurité, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Enfin, fini le stress de se salir les draps et d'aller aux toilettes la nuit pour vérifier si tout va bien ! Plus besoin de se mettre la pression ni de changer vos protections sans arrêt.

Au-delà de ce confort très appréciable, le principal avantage de ce type de solution réside aussi dans sa démarche écologique, grâce à un produit sans danger pour l'environnement. Saviez-vous que les serviettes hygiéniques et les tampons jetables créent une montagne de déchets...? Alors que la couche de coton est capable de se décomposer, elle est souvent enrichie de plastiques qui eux, mettent des décennies ou plus à se décomposer.

 

Les culottes menstruelles – pour qui ?

En soit, tant pour la dimension confort que pour la démarche écologique, les culottes menstruelles sont littéralement pour tout le monde. Toutefois nous vous les recommandons d'autant plus si vous êtes une femme qui mène une vie active : dans votre cas les sous-vêtements menstruels seront un excellent choix. Ils sont confortables et ne provoquent pas d'abrasions, pas d'irritation. A noter qu'ils fonctionneront également bien en cas d'incontinence urinaire pendant l'effort.

En résumé, les culottes menstruelles nous ont conquises grâce à leur facteur confort et à leur protection efficace contre les fuites. Et elles gagnent de plus en plus en popularité, étant à la fois un choix écologique et économiquement intelligent. Et avec les culottes menstruelles, vous êtes toujours prête, pas de mauvaise surprise ;) 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :