Nourrir ou hydrater ses cheveux : quelle différence ?

Absolème nourrir ou hydrater ses cheveux : quelle différence ?

Quelle que soit la nature de vos cheveux, il est indispensable d’en prendre soin. Tout comme le reste de notre corps, nos cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés. Et ce, afin qu’ils préservent leur éclat et leur vitalité. Toutefois, il est souvent compliqué d’identifier leurs besoins, encore plus de faire la différence entre le concept d’hydratation et celui de nutrition. Nos conseils pour trouver la meilleure routine capillaire à adopter pour des cheveux nourris et hydratés !

 

La différence entre l’hydratation et la nutrition des cheveux

Bien qu’elles fassent toutes deux parties de la grande famille de la routine capillaire, il existe une réelle différence entre l’hydratation et la nutrition. Comme son nom l’indique, l’hydratation consiste à combler les besoins en eau des cheveux. Par ailleurs, la nutrition revient à leur apporter les nutriments nécessaires pour leur donner force et vitalité.

L’importance de l’hydratation des cheveux

Selon les idées reçues, seules les chevelures bouclées, frisées et crépues ont besoin d’hydratation, ce qui est faux. Cette étape est indispensable pour tout type de cheveux. Que vos cheveux soient lisses ou texturés, ils ont besoin d’être hydratés. Autrement, ils auront tendance à devenir cassants.

Ainsi, donner à vos cheveux l’apport en eau dont ils ont besoin facilitera le démêlage et le coiffage au quotidien. Cette étape ne consiste pas seulement à les humidifier, mais aussi à conserver cette hydratation en la scellant avec de l’huile ou du beurre adapté à votre type de cheveux.

Les bienfaits d’une nutrition régulière de vos cheveux

Les cheveux dénutris sont reconnaissables par leur aspect sec et fourchu. La première erreur que l’on commet, face à ce problème, est de se précipiter vers les bains d’huile et les produits hydratants. Souvent, nos cheveux ont juste tout bonnement besoin d’être nourris en profondeur.

Le terme « nourrir » dans le domaine des soins capillaires désigne l’utilisation d’ingrédients apportant les vitamines et les minéraux dont les cheveux ont besoin pour leur croissance.

Absolème conseils beauté pour des cheveux soyeux

 

Comment identifier les besoins de vos cheveux ?

Pour déterminer les besoins de vos cheveux, il est nécessaire d’identifier leur porosité. On parle ici de leur capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Cet indicateur est indispensable dans la mise en place d’une bonne routine capillaire.

Comment reconnaître la porosité de vos cheveux ?

Pour tester la porosité de vos cheveux, commencez par laver vos cheveux et en terminant le lavage par un rinçage à l’eau claire. Une fois que vos cheveux sont parfaitement propres, secs et au naturel (sans huile ni sérum ni autre produit), prenez un verre d’eau tiède. Prélevez quelques mèches et placez-les dans le verre. Le résultat du test est visible après 2 à 5 minutes.

  • La porosité est élevée si les cheveux coulent au fond du verre ;
  • La porosité est moyenne ou normale s’ils flottent au milieu;
  • La porosité est faible s’ils flottent à la surface.

Quels soins pour quelle porosité ?

Les cheveux à faible porosité ont des écailles fermées et ne laissent pas pénétrer les produits facilement. De ce fait, ils retiennent difficilement l’hydratation. Ainsi, il est conseillé de toujours se laver les cheveux avec de l’eau chaude, puisque la chaleur ouvre les écailles des cheveux. Par la suite, ces derniers seront plus aptes à absorber les agents hydratants. Vous pouvez aussi les recouvrir d’un bonnet chauffant ou d’une serviette chaude pour augmenter l’efficacité de vos masques hydratants. En ce qui concerne la nutrition, limitez les masques protéinés à une fois par mois ou tous les deux mois. C’est largement suffisant pour des cheveux à faible porosité.

Quant aux cheveux à forte porosité, ils laissent facilement pénétrer l’hydratation, mais ont beaucoup de difficulté à la retenir. Ils ont alors tendance à se dessécher rapidement, malgré une hydratation profonde et régulière. Les huiles lourdes et les masques protéinés sont alors idéals pour les nourrir et les aider à retenir l’hydratation. Après le lavage, il est conseillé de les rincer à l’eau froide afin de refermer les écailles.

Les cheveux à porosité moyenne sont en bonne santé et sont bien plus faciles à entretenir. Une bonne hydratation et une nutrition régulière sont indispensables pour maintenir leur santé.

Absolème avoir de beaux cheveux

Conseils pour des cheveux bien hydratés et nourris au quotidien

Vous pouvez réaliser vous-même vos masques hydratants et nourrissants naturels, avec des ingrédients que vous trouverez dans les placards de votre cuisine.

Les ingrédients pouvant apporter une hydratation en profondeur à votre chevelure

Ces ingrédients naturels, dotés de propriétés hydratantes, sont idéals pour composer vos soins capillaires DIY :

  • les huiles végétales: idéales pour lutter contre les pointes fourchues, excellentes pour sceller l’hydratation naturelle des cheveux. Vous pouvez les utiliser au quotidien comme un sérum ou une crème coiffante en les appliquant sur vos longueurs. Les huiles végétales s’utilisent également en bain d’huiles avant le shampoing. Vous pouvez aussi les mettre directement dans vos masques pour les soins hebdomadaires.
  • le gel d’aloe vera: fréquemment utilisé en cosmétique, cet ingrédient est une valeur sûre pour votre routine capillaire. Vous pouvez l’utiliser comme masque en l’appliquant sur cheveux humides, des racines aux longueurs. Si vous avez des cheveux ondulés, frisés ou crépus, vous pouvez aussi l’utiliser en alternative naturelle à votre gel de styling.
  • le miel: idéal pour les cheveux déshydratés et cassants, cet agent humectant se marie parfaitement aux autres ingrédients de vos soins DIY. Ainsi, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de miel dans vos masques pour une hydratation optimale.

Les meilleurs ingrédients pour bien nourrir vos cheveux

Il est conseillé d’opter pour des ingrédients riches en vitamines et en minéraux pour nourrir vos cheveux, à savoir :

  • la banane: particulièrement adaptés aux cheveux bouclés et crépus, surtout s’ils sont secs et abîmés. Les nutriments qu’elle renferme réparent et lissent la fibre capillaire, rendant votre chevelure soyeuse et éclatante.
  • l’avocat : ce fruit riche en vitamine E est l’un des ingrédients stars des masques capillaires DIY. Ses propriétés nourrissantes apportent le gras nécessaire pour la protection et la nutrition des cheveux.
  • l’eau de riz: cet ingrédient est doté de vertus insoupçonnées pour prendre miraculeusement soin de vos cheveux. L’amidon qu’il contient fortifie votre cuir chevelu, lisse votre fibre capillaire et neutralise les frisottis. Il vous suffit de rincer vos cheveux à l’eau de riz après vos soins afin de profiter de ses bienfaits.

Absolème conseils beauté pour avoir des cheveux nourris et hydratés

 

Nos recettes de masques DIY pour prendre soin de vos cheveux à moindre prix

Voici quelques recettes faites-maison faciles et rapides à préparer pour hydrater et nourrir vos cheveux sans dépenser une petite fortune en produits capillaires :

Le masque à l’avocat

Dans un bol, écrasez un avocat après avoir enlevé sa peau. Ajoutez deux cuillères d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco, puis le jus d’un demi-citron. Appliquez ce masque avant votre shampoing et laissez-le poser pendant 15 à 30 minutes avant de le rincer. Ce masque est idéal pour les cheveux secs à très secs.

Le masque à la banane

Mélangez une banane écrasée, une cuillère de gel d’aloe vera ou de miel et une cuillère d’huile végétale de votre choix. Appliquez le mélange sur vos longueurs, puis rincez après 15 à 30 minutes. Ce masque est conseillé pour raviver les cheveux termes et en perte d’éclat.

La mayonnaise

Ce masque hyper protéiné est idéal pour les cheveux à forte porosité. Pour le préparer, il vous faut un œuf, du vinaigre blanc et d’une huile végétale de votre choix. Mixez le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise et appliquez le masque sur vos cheveux. Laissez-le poser pendant 30 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel. C’est le soin idéal pour les cheveux abîmés, notamment par les appareils chauffants, les produits capillaires agressifs ou encore les colorations chimiques.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :