Body Positivity : Je m’aime, donc, je suis !

Absolème mouvement Body Positivity

De la beauté en profondeur, c’est-à-dire qui vient de son for intérieur, c’est en quelque sorte le résultat affiché par les adeptes du mouvement Body Positive. H&M, Fenty... Les grandes marques se mettent à intégrer des mannequins grandes tailles ou au physique qui sort de l'ordinaire.Comment se présente le mouvement Body Positive ? Comment perçoit-on cette fameuse beauté intérieure ? Quel en est le secret ? Découvrez tout sur un moment qui bouscule les codes !

 

Le mouvement Body Positive, c’est quoi ?

Le mouvement Body Positive, c’est une manière de s’affirmer adoptée unanimement et de manière solidaire par ceux ou celles qui présentent un ou des « défaut(s) » physiques. C’est un peu comme une lutte engagée contre le regard de l’entourage, mais aussi contre ses propres complexes. Ayant vu le jour aux USA en 1996 à l’initiative d’Elizabeth Scott et de Connie Sobczak, la Body Positivity prend la forme d’un mouvement social qui prône l’acceptation de soi, ou plus précisément l’appréciation de son corps malgré ses défauts et ses particularités. Le mouvement Body Positive doit son succès aux réseaux sociaux, en particulier Instagram. En bref, Internet, notamment les sites web créés en faveur de cette tendance ont beaucoup participé à son lancement.

 

 

À l’origine, le mouvement rassemblait les personnes en surpoids, les gens de couleur, les victimes du cancer du sein qui s’en sont sorties indemnes après avoir recouru à une ablation, mais qui sont dépourvues de tétons. Il y a aussi les femmes qui présentent des vergetures et qui doivent vivre avec ces « anomalies », les jeunes acnéiques, et la liste est longue. Plus tard, les femmes au physique considéré comme « parfait » se sont jointes au mouvement. Cela a changé la nature du discours politique au grand dam des militantes qui se proclament concernées. Aujourd’hui, les marques se mettent à exploiter les avantages du mouvement devenu un courant social, une tendance.

 

Quand les marques s’y mettent

Le temps où l’on sélectionnait sévèrement les jeunes femmes à afficher à la couverture des magazines est révolu. Si auparavant, les critères d’éligibilité à une telle publication étaient le ventre plat, les cuisses galbées, la peau satinée et la ligne bien dessinée, de nos jours, les critères de beauté sont plus bienveillants, plus diversifiés, plus humains. Et c’est tant mieux ! Deux exemples parlants sont ceux d’H&M et de Fenty, la marque lancée par la chanteuse Rihanna.

 

H&M revendique son adhésion à la Body Positivity

L’entreprise suédoise Hennes et Mauritz, créée en 1947 par Erling Persson, et devenue par la suite une chaîne de boutiques de prêt-à-porter, est actuellement une marque bien connue de tous, qui tient périodiquement sa campagne de lancement de ses produits. Dans ses campagnes, H&M bannit l’image « idéale » de la femme, image auparavant véhiculée par la mode de toujours. Fini les silhouettes longilignes dans un environnement féerique.

Absolème campagne H&M bikini Body Positivity

Campagne H&M de maillots de bain

 

H&M met désormais en avant de nouveaux critères qui brisent les codes de la mode :

  • Les grandes tailles sont mises en avant, notamment lors de la campagne « She’s a Lady »
  • La femme voilée a foulé le tapis rouge lors de la campagne « Close the loop »

La tête rasée a eu droit au podium, tout comme les poils et les cure-dents. En bref, la marque souhaite offrir ses produits à la femme de tous les jours, quelle que soit son ethnie, quel que soit son tempérament, son mode de vie et son budget. Tout le monde, ronde, svelte, ou menue, autoritaire ou docile, blanc, noir ou brun… a droit aux produits de H&M.

 

Savage x Fenty by Rihanna : être belle en lingerie

La chanteuse devenue businesswoman a osé assumer la Body Positivity avec, comme mot d’ordre : « Je m’aime, donc, je suis. » Rihanna a lancé sa propre collection de sous-vêtements, et ce faisant, elle a osé proposer toute une gamme de tailles allant jusqu’au… XXXL !

 Absolème Savage x Fenty Body Positivity

Savage x Fenty - Getty Image

H&M et Savage x Fenty ne sont pas les seules marques à privilégier la diversité des critères. Asos fait également défiler des mannequins aux grandes tailles pour présenter sa collection Reformation. Et il y en a beaucoup d’autres marques qui tendent vers le body-posi.

 

Comment intégrer la Body Positivity à son quotidien ?

Il est temps de répondre aux questions introductives. Comme les adhérents au mouvement Body Positive ont la liberté de s’estimer, ils s’épanouissent. Cela se reflète dans leur apparence, notamment leur sourire et leurs traits du visage. Ceux et celles qui réussissent à adopter ce concept de vie deviennent un bon exemple pour les stars de la mode qui, à leur tour, s’empressent de rejoindre la communauté. Cependant, pour réussir à intégrer la Body Positivity à votre quotidien, pensez à prendre les trois mesures suivantes :

  • Prenez du recul face à la pression des réseaux sociaux
  • Faites-vous vraiment plaisir, qu’importent vos défauts
  • Évitez les régimes qui créent des frustrations.

 

Il est vrai que le mouvement Body Positive a vu le jour dans les réseaux sociaux, mais c’est aussi dans ce contexte qu’il se montre difficile à suivre. Puisque les jeunes filles et jeunes femmes « parfaites » sont de plus en plus nombreuses à se joindre aux militantes. Elles apportent avec elles les normes de beauté, rendant ainsi le concept plus commercial, accentuant la pression qui oblige celles qui ont jusqu’ici pu s’estimer, malgré leurs défauts physiques, à se comparer à elles. Notre conseil est de prendre un peu de recul pour bien se ré-examiner afin de voir comment mettre en valeur ses points forts et embellir ses points faibles.

Ensuite, si vous parvenez à vous faire plaisir malgré vos "défauts" physiques, vous rayonnerez tout naturellement, et une telle beauté ne passe jamais inaperçue. Une sourire sincère et heureux surpasse la beauté artificielle des stars de la mode. Effectuez par exemple des exercices de make-up lors de vos temps libres pour susciter votre créativité et parfaire la dissimulation ou la mise en évidence de vos jolis défauts. Vous aurez toujours l’occasion de les appliquer le moment venu.

La Body Positivity va de pair avec la santé. Il y a donc un régime alimentaire à suivre. Veillez à ce que votre régime ne vous frustre pas. Faites des recherches culinaires et savourez vos découvertes. Vous verrez qu’il existe de délicieuses recettes qui vous permettent de consommer différemment les fameux 5 fruits et légumes par jour.

Enfin, la Body Posi est bienfaisante, mais faites attention de ne pas tomber dans l’exhibitionnisme dans les réseaux sociaux. En résumé, défendez intelligemment et humblement votre cause, soyez vous-même !

Voir cette publication sur Instagram

Art by @the_motivate_her

Une publication partagée par Body Positivity ✨ (@hi.ur.beautiful) le

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés