Absolème coronavirus idées activités à faire chez soi pour s'occuper

    Covid-19, coronavirus… Les mots qu’on entend sans arrêt, tous les jours, 50 fois par jour. S’il en est question depuis janvier, le rythme de l’épidémie s’est drastiquement accéléré cette dernière semaine pour le cas français. Et après les annonces du Président lundi soir, le verdict est tombé : au moins 15 jours de confinement nous attendent tous. Le temps s’annonce déjà long, et encore plus pour celles et ceux qui sont mis en chômage partiel. Si la nouvelle ne se veut pas particulièrement réjouissante, chez Absolème on a décidé de garder le sourire et de tirer profit au maximum de cette période... On s’est donc creusé la tête, et on vous partage nos meilleures idées pour s’occuper le temps du confinement !

     

    20 activités à faire chez soi pour s'occuper pendant le confinement

    Vous n'êtes pas du genre casanière et vous êtes perdues à l'idée de passer de (nombreuses) journées cloîtrées chez vous ? Pas de panique ! Voici nos meilleures idées pour vous aider à passer le temps dans les meilleures conditions : 

    1. Faire la cuisine

    On prend de moins en moins le temps de se concocter de bons petits plats faits maison. Les jours qui viennent vont être le moment idéal de parfaire vos talents de cuisinier(ère)s !

    2. Se mettre au yoga 

    Les cours de sport étant annulés, il ne reste qu’à se débrouiller par ses propres moyens. Etant chez soi pendant le confinement, l’activité physique va tomber en chute libre, mais il ne faut pas oublier de se dépenser et de mettre son corps en mouvement. Le yoga est une parfaite alternative à faire chez soi. De nombreux tutoriels Youtube sont disponibles pour vous guider.

    3. Téléphoner à ses proches 

    En profiter pour prendre des nouvelles de sa famille, c’est non seulement un bon moyen de s’assurer que tout va bien pour eux (notamment les personnes seules et isolées), mais en plus resserrer les liens ! Vous préférez parler en face à face ? Optez pour un Skype !

    4. Dormir

    Pas de temps précieux perdu dans les transports en commun ou dans les embouteillages à l’heure de pointe, pour aller ou revenir du boulot… Une chance ! On en profite pour faire une cure de sommeil et rattraper le retard de notre capital santé.

    5. Lire 

    Si comme nous, vous avez une pile de livre sur votre liste mais pour ne prenez pas le temps de vous poser vous les lire, le confinement est le moment idéal pour avancer dans vos lectures. Et si vous manquez d'inspiration, voici notre liste de livres coups de coeur pour l'été !

    6. Se mettre à la pâtisserie

    Vous aviez en tête un bon petit gâteau à réaliser ? Les plaisirs de la bouche font partie de notre meilleur réconfort en période de confinement, alors laissez libre cours à votre gourmandise !

    7. Prendre du temps pour soi 

    C’est bien connu, être chez soi = cocooning ! On en profite pour se chouchouter : gommages, masques, soins, manucures… On se fait plaisir et on prend soin de soi !

    8. Faire une cure de sébum

    Pour les curieuses qui ont entendu parler de cette tendance beauté pour le moins surprenante, c’est le moment idéal pour votre cure de sébum ! Le principe est de ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs jours afin de laisser au scalp le temps de s’auto-réguler, en prenant bien soin de brosser sa chevelure matin et soir. En principe il s’agit de 30 jours sans shampoing, on ne vous jugera pas si votre vie sociale vous impose de réduire la période.

    9. Se faire des soirées cinéma

    Les cinémas sont fermés ? Qu’à cela ne tienne ! Le soir, on s’offre le luxe de s’avachir dans son canapé et on se regarde un bon petit film.

    10. Regarder les Ted Talks 

    Toutes plus excellentes les unes que les autres, les vidéos de Ted touchent du doigt des thèmes variés, qui nous ouvrent les yeux sur bon nombre de sujet, qu’il s’agisse de développement personnel, de science, de vie en entreprise.

    11. Faire un grand nettoyage de printemps 

    Anticipez le fameux grand nettoyage de printemps ! Tirez profit de ce temps chez vous pour faire un grand rangement et nettoyage, mettez de côté ce dont vous n’avez plus besoin. A la fin du confinement, vous pourrez faire un saut à Emmaüs y déposer les affaires que vous n’utilisez plus. Une double bonne action : vous libérez de la place chez vous, et vous aidez ceux dans le besoin.

    12. Se faire livrer des plantes 

    Quitte à rester chez soi, autant mettre un peu de gaîté dans son intérieur. Un joli bouquet coloré mettra de la vie dans votre salon ! L’autre option ? Réaliser votre propre bouquet de fleurs séchées ! Vous pouvez aussi en faire livrer chez vos proches pour mettre un rayon de soleil dans leur journée.

    13. Peindre et dessiner 

    Vous êtes quelqu’un de créatif mais le rythme des journées habituelles vous empêche de profiter de ce passe-temps ? Ressortez vos crayons et savourez le plaisir des activités manuelles. Pour les novices, des livres de coloriage, réputés particulièrement relaxants, sont disponibles en ligne et ont un grand succès.

    14. Ecouter des podcasts 

    Ces émissions audio ont l’avantage d’être instructives et divertissantes. Elles permettent de faire un break de quelques minutes quand vous avez envie de vous évader. « Les Pieds sur Terre », « Studio 404 », « Les femmes, toute une histoire » sont quelques exemples de podcasts particulièrement réussis.

    15. Dévorer des séries

    En trois mots, Netflix and chill. Stranger Things, The Crown, Narcos, House of Cards. Profitez-en pour rattraper votre retard sur vos séries favorites.

    16. Faire un instrument de musique 

    Une guitare traîne à la maison depuis des semaines mais vous oubliez d’y toucher ? Votre piano n’a pas été utilisé depuis des années ? Voici le timing idéal pour vous y remettre.

    17. Ressortir ses jeux de société

    Uno, Monopoly, Time’s Up, Pictionnary, puzzle… On ressort les jeux de société enfoui sous le lit ou dans la cave et on leur donne une seconde vie ! Ceux qui ont la chance d’être avec leur famille les prochains jours, on utilise ce temps pour se créer des souvenirs et passer de bons moments ensemble.

    18. Se mettre aux activités do it yourself (DIY)

    vous avez toujours eu envie de fabriquer vos propres cosmétiques ? Vous vous demandez comment réaliser vos propres bougies ? Vous avez un atelier couture en cours, ou vous aviez en tête de vous tricoter une écharpe ? C’est le moment ! Et si vous n’avez pas le matériel chez vous, pensez aux achats en ligne, et faites un petit tour sur Aroma-Zone ou sur un eshop mercerie pour être livré(e)s chez vous. Le plus ? C’est un moyen de soutenir nos entreprises, mises en difficulté par la période !

    19. S’inscrire à un MOOC 

    Les MOOCs sont des cours en ligne de niveau universitaire, entièrement gratuits et libres d’accès. Arts, Marketing, Histoire, tous les sujets y sont traités. Notre conseil ? Vous rendre sur la plateforme https://mooc-francophone.com/, intuitive et professionnelle.

    20. Trier ses photos 

    Les photos de votre dernier voyage sont encore en vrac sur votre téléphone ? Profitez-en pour les trier et vous commander enfin l’album en ligne dont vous rêviez !

     

    En cette période de confinement, il est essentiel de transformer ces moments passés chez soi en une opportunité de redécouverte et de créativité. Que ce soit en prenant soin de vous, en développant de nouvelles compétences ou en renouant avec des passions oubliées, il existe mille et une façons de s’occuper tout en restant chez soi. Alors que cette situation peut sembler contraignante, c'est aussi une occasion précieuse de vous recentrer, de vous ressourcer, et de profiter de ces instants pour faire ce que vous repoussez souvent faute de temps. Prenez soin de vous, restez créatives, et surtout, gardez le moral !

     

    Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

    Bienvenue !

    Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

    Bonne lecture,

    Laëtitia, Fondatrice d'Absolème