Prolongez l'été chez vous : nos idées déco de fleurs séchées

Absolème idées déco fleurs séchées

Qui ose dire que les décorations en fleurs séchées sont ringardes ? Bien au contraire, il existe pleines idées déco pour utiliser les fleurs que vous aimez. En herbier, en suspension fleurie, en attrape-rêve végétal ou encore en une belle composition florale sous une cloche, les possibilités sont nombreuses pour intégrer la tendance fleurs séchées à la maison.

Un peu comme les bijoux que l’on porte, les fleurs ont un pouvoir de changer, d’égayer, d’embellir, de séduire… Malheureusement, elles ne sont pas éternelles et se fanent après quelques jours. Afin de prolonger l’été chez vous et décorer votre intérieur, faites durer vos bouquets le plus longtemps possible. Faire sécher des fleurs permet de réaliser de belles créations DIY et apporter une touche de couleurs et d’originalité à chaque pièce. Ainsi, les fleurs séchées attribueront un style bohème et romantique à votre intérieur qu’il s’agisse du salon, de la chambre, de la salle de bains…

Absolème idées déco fleurs séchées

Source : Maison Allaert

1) Quelles variétés de fleurs choisir ?

Que vous souhaitiez utiliser des fleurs du jardin ou celles achetées chez un fleuriste, sachez que toutes les variétés permettent de confectionner de beaux bouquets secs en automne. Seulement certaines fleurs offrent une meilleure tenue que d’autres. Leurs couleurs résistent parfaitement au séchage. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter les fleurs dotées de tige molle.

Pour faire des bouquets de fleurs séchées, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi toutes ces variétés :

  • Fleurs de coton
  • Eucalyptus
  • Hortensias
  • Chardons bleus
  • Pavots
  • Gypsophiles
  • Pivoine
  • Statices
  • Queues de lièvre
  • Marguerittes
  • Lys
  • Achillées
  • Violettes
  • Amours-en-cages
  • Monnaie-du-Pape encore appelée lunaire

Cette liste n’est pas exhaustive. D’ailleurs, il faut rappeler certaines variétés de fleurs connues pour préserver leur fragrance une fois sèches. C’est notamment le cas des lavandes et des roses qui pourront aussi bien composer votre bouquet de fleurs séchées en apportant en même temps un parfum d’intérieur tout en fraîcheur.

Absolème idées déco fleurs séchées DIY

Source Etsy

2) Comment faire sécher vos fleurs ?

Il existe différentes manières de faire sécher les fleurs. Au micro-onde ou encore dans un dessiccateur, vous connaissez ? Il s’agit d’un produit permettant de retirer toute l’eau renfermée dans vos fleurs. Mais, celles dont nous allons vous parler aujourd’hui appliquent des techniques simples et efficaces pour faire des fleurs séchées.

Faites sécher vos fleurs à l’air libre

Cette première méthode de séchage fonctionne sur toutes les variétés de fleurs fraîches. Et plus particulièrement les fleurs à peine écloses. Ainsi, elles poursuivront le travail tout en devenant sèches. Sinon, tous les pétales risquent de tomber si la fleur est totalement ouverte.

Rien de plus simple pour faire sécher vos fleurs à l’air libre :

  • Préparez vos fleurs

Commencez par enlever les épines des roses et les feuilles des tiges. Vous devrez savoir que la technique pour faire sécher le feuillage est différente si vous souhaitez les associer à votre création DIY de fleurs séchées.

Par la suite, rassemblez les fleurs d’une même espèce et réunissez-les par bottes de 10 fleurs au maximum à l’aide d’un raphia ou d’une petite ficelle. Si vous souhaitez sécher des roses, des hortensias, des pivoines ou autres grosses fleurs, il vaut mieux le faire individuellement.

  • Conservez-les tête en bas dans un endroit sec et sombre

En général, toutes les fleurs sèchent parfaitement à l’envers. En les conservant à l’abri de la lumière, elles conserveront leurs belles couleurs une fois sèches. Préférez alors une pièce sombre, chaude et bien aérée. Une bonne ventilation favorise un excellent séchage en évitant que les fleurs pourrissent. Il suffit alors de les suspendre à 15 cm du plafond.

  • Attendez environ 3 semaines

Combien de temps les fleurs se mettront-elles à sécher ? Généralement, vos plantes seront sèches au bout de 2 à 4 semaines (en moyenne 3 semaines). La durée varie des variétés des fleurs choisies. Par ailleurs, les fleurs à pétales épaisses prendront plus d’un mois à sécher.

Afin de vous assurer de faire de belles fleurs séchées en décoration, pensez à les entretenir pendant le séchage. Par exemple, vous pouvez utiliser du papier journal pour envelopper vos bottes de fleurs et les protéger de la poussière.

Une fois séchées, et avant de réaliser vos compositions végétales avec les fleurs séchées, passez un sèche-cheveux. C'est important pour vous débarrasser de toutes autres saletés. Aussi, vous allez mieux conserver vos fleurs séchées en pulvérisant un peu de laque sur vos bouquets secs. Cela permettra de bien maintenir les parties fragiles et rendre vos fleurs encore plus belles plus longtemps.

Pressez vos fleurs

Cette méthode de séchage sous presse fonctionne uniquement sur les fleurs plates. C’est notamment le cas des lilas ou encore des pensées. Par ailleurs, il vaut mieux choisir des fleurs qui n’ont pas des tiges charnues et des pétales trop fins. Elles risquent de s’abîmer plus facilement.

Comment procéder ? Tout ce qu’il vous faut, ce sont des papiers secs comme le papier journal, le papier de soie… Vous disposez simplement la fleur entre deux feuilles de papier. Ensuite, placez un objet lourd dessus dont le poids est équitablement réparti pour éviter d’endommager votre fleur. Il est également plus courant d’utiliser des livres comme les grands dictionnaires.

Pour savoir que vos fleurs séchées sont prêtes, voyez si leurs bords sont craquants. Cette technique de fleurs séchées pressées prendra 1 à 3 semaines.

3) DIY : nos inspirations déco à réaliser vous-mêmes

Des fleurs séchées sous verre

Lancez-vous dans la réalisation de cloche de fleurs séchées à faire soi-même. Il vous suffit de piquer les fleurs séchées dans une mousse florale afin de les maintenir bien droits. Par la suite, recouvrez votre belle composition de votre cloche de décoration. À disposer sur une petite table basse pour apporter un côté champêtre comme on aime dans son intérieur.

Absolème idées déco fleurs séchées sous cloche

Source Etsy

Des fleurs séchées encadrées

Si vos murs manquent d’originalité, apportez-leur un peu de couleur et une touche poétique en y accrochant la déco tendance du moment : l’herbier. Les fleurs séchées sont encadrées telle une jolie œuvre d’art qu’on imagine facilement dans la chambre d’enfant, dans la chambre des parents ou pourquoi pas dans la salle de bain ?

Absolème idées déco fleurs séchées herbier

Source Herbarium

Des fleurs séchées en bouquet

Vous choisissez vos fleurs préférées, faites-les sécher et composez vos jolis bouquets secs vous-même avec des végétaux différents et colorés. À glisser dans un vase ou un panier. Un conseil : pensez à croiser les tiges afin de composer un bouquet de fleurs séchées plus volumineux. Et voilà comment vous apportez de la couleur dans un intérieur terne.

Absolème idées déco fleurs séchées bouquet

Source Etsy

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés