Déconfinement : comment faire son shopping sans risque ?

Absolème déconfinement comment faire son shopping sans risque ?

La pandémie du coronavirus a bouleversé de nombreux aspects de la vie quotidienne, notamment le shopping. Ce qui était auparavant une tâche banale s’est vite transformée en une épreuve angoissante qui soulève une multitude de questions : le virus se cache-t-il sur les emballages ou les produits alimentaires ? Devriez-vous porter un masque au magasin ? A quelle fréquence se laver les mains ?

Pour éviter ces modes de transmission, de nombreux magasins prennent des précautions de sécurité particulières vis-à-vis du COVID-19. Parmi celles-ci, on relève rapidement la limitation du nombre de personnes autorisées à entrer dans l’établissement, la désinfection des chariots et les surfaces fréquemment touchées ainsi que les marquages au sol pour aider à la distanciation sociale. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre shopping en toute quiétude pendant la pandémie.

 

Le coronavirus survit-il sur les tissus ?

Les vêtements, les serviettes et les autres tissus peuvent contenir des germes et propager des infections. Cependant, la bonne nouvelle est que le COVID-19 ne dure pas aussi longtemps sur vos vêtements, d’après de récentes recherches.

Harvard Health affirme que la maladie a plus de chances de survivre sur une surface dure qu’une surface molle comme un tissu. Des recherches préliminaires ont également suggéré que le virus peut survivre plus longtemps sur des surfaces plus dures comme le plastique et le métal pendant une durée de quelques heures qui peut s’étendre à plusieurs jours.

Les surfaces douces et poreuses telles que les manches de votre chemise limitent en fait la probabilité de propagation du virus pour 2 raisons bien précises :

  • Les virus sont plus susceptibles de se coincer dans les fibres et de tisser des surfaces perméables comme le tissu. Cela rend moins probable le fait que les virus se transfèrent plus tard sur votre main, votre visage ou une autre surface.
  • Ces virus sont beaucoup moins infectieux lorsqu’ils sont séchés, et les tissus sont plus susceptibles d’absorber et d’aspirer l’eau d’un virus.

Si vous craignez que vos vêtements aient été contaminés au supermarché où la distanciation sociale est parfois difficile à respecter, jetez-les dans la machine à laver lorsque vous rentrez chez vous. Les détergents à lessive standard devraient être suffisants pour laver et désinfecter vos vêtements.

 

Les précautions à prendre pour faire les magasins...

Suivez ces directives de base pour limiter le risque de contracter ou de propager le virus lorsque vous faites vos courses auprès des magasins les plus proches de chez vous.

Absolème déconfinement faire les magasins sans risque

  • Lavez vos mains

Oui, vous avez certainement entendu mille fois cette astuce particulière, mais c’est parce qu’elle est très importante. La meilleure façon d’éviter de contracter COVID-19 est toujours de bien se laver les mains à l’eau chaude et au savon pendant 20 secondes. Si vous allez au marché, il s’agit de la dernière chose à faire avant de quitter votre maison et la première chose que vous faites à votre retour.

  • Touchez le moins possible votre téléphone, votre visage, votre nez et vos yeux

Pour aider à réduire la propagation des germes et/ou des infections, surtout maintenant, essayez de rester à l’écart de tout contact direct avec votre visage, vos yeux ou votre téléphone. Lorsque vous allez toucher des articles au supermarché, vous ne voulez pas contaminer accidentellement ces articles ou permettre aux germes de pénétrer dans votre système immunitaire. Si vous avez vraiment des démangeaisons, grattez-les, mais assurez-vous de vous désinfecter avec des lingettes ou un désinfectant pour les mains immédiatement.

  • Portez un masque pour couvrir votre bouche et votre nez

Beaucoup de gens ont utilisé des écharpes, des bandanas ou créé leurs propres masques à partir de zéro en utilisant toutes sortes de matériaux semblables à des tissus. Le port d’un masque vous protège de toutes les rencontres et protège également les personnes autour de vous au cas où vous seriez porteur du Coronavirus.

 

...Et pour faire son shopping en ligne

Un des meilleurs moyens de remplir votre réfrigérateur  et de faire votre shopping tout en limitant les risques d’attraper le COVID-19 est de faire les magasins en ligne depuis chez vous. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour éviter toute expérience défavorable lors de vos achats sur le Web. Gardez un œil sur les conseils suivants lorsque vous faites vos courses en ligne.

Absolème déconfinement faire ses achats en ligne sans risque

  • Faites attention aux boutiques en ligne inconnues

Si vous décidez de faire du shopping dans une boutique en ligne qui vous est nouvelle, il y a des choses à garder à l’esprit. En temps de crise, de nombreuses boutiques en ligne frauduleuses apparaissent pour commercialiser des masques, des désinfectants pour les mains et d’autres fournitures médicales. Même si le site Web semble fiable, vous devez vérifier si l’entreprise existe effectivement et/ou livre les marchandises que vous avez l’intention d’acheter.

  • Vérifiez que le site web respecte bien les règles d’hygiène en vigueur

Vérifier les mesures d’hygiène prises par le site internet est important dans le contexte actuel. En effet, il est nécessaire que vous soyez informé du cycle de préparation de chaque commande. Assurez-vous que les personnes qui se chargent de votre colis portent des masques et des gants par exemple. Il s’agit des mesures préventives de base pour lutter contre la propagation du virus. Dans ce cadre, sachez que lors de vos commandes Absolème, les colis sont faits dans le strict respect des règles de sécurité.

  • Attendez quelques heures avant d’ouvrir votre colis et n’oubliez pas de vous laver les mains

Afin de réduire les risques de contamination, il est toujours préférable de prendre un moment avant d’ouvrir votre colis. Le mieux est de vous munir d’un vaporisateur désinfectant pour nettoyer la surface visible de votre colis. Une fois que vous vous êtes assuré de la propreté de cette surface, n’oubliez pas de vous laver les mains avec de l’eau et du savon. Ces gestes simples sont à pratiquer chaque fois que vous recevez toute sorte de commandes venant de l’extérieur. S’il s’agit de nourriture, n’oubliez pas de laver séparément les produits pour éviter toute transmission du virus.

  • Mettez vos vêtements immédiatement à laver

Vous avez craqué et fait un peu de shopping ? Pour les vêtements, les précautions à prendre sont les mêmes. Pour assurer que ces derniers ne soient pas porteurs du virus, les nettoyer reste la meilleure des solutions. Pensez à laver immédiatement tous les vêtements que vous commandez à réception.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés