Girlboss: comment maîtriser le look working girl ?

Absolème maîtriser le look working girl

Même si vous travaillez à votre propre compte et n’êtes soumise à aucune hiérarchie, vous devez soigner votre tenue pour être plus professionnelle. À l’instar des cadres, chefs d’entreprise et autre girlboss... bref quelque soit votre job, mettre une tenue de travail adaptée vous permettra de gagner en crédibilité. Si vous ne savez pourtant pas comment faire, voici quelques conseils pour vous inspirer afin de maîtriser le look working girl !

 

Le look de working girl: l'élégance de la business woman

Une businesswoman digne de ce nom doit en effet être attentive à son apparence, car c’est l’une des conditions qui lui permettent d’acquérir des clients. C'est bien connu, les premières impressions restent souvent, surtout si elles sont mauvaises. Il peut en effet être difficile à ces derniers d’avoir confiance en une prestataire quelconque si celle-ci n’arrive pas à soigner son apparence. C'est peut-être un peu cliché, mais dans bien des métiers, c'est pourtant le cas. Comme toute bonne girlboss, adoptez ainsi le look working girl, surtout lors de vos rendez-vous d’affaires ou de la réalisation de vos démarches administratives, etc. Cela signifie porter des jupes et des pantalons classiques, mais pas que ! Vous pouvez aussi adopter certaines pièces tendance, le maître mot étant le bon goût et l'élégance.

Absolème look femme élégant style working girl

Les composants d’un look working girl

Pour faire bonne impression auprès de vos interlocuteurs, et ne prendre aucun risque, vous avez ainsi la possibilité de miser sur le look working girl classique constitué de chemise blanche, pantalon ou jupe et veste. Mais pour les plus audacieuses, un peu d'originalité vous est aussi permis ! Afin d’être dans la tendance, n’hésitez pourtant pas à troquer votre chemise contre une blouse dans un tissu plus fin et aérien ou coloré. Échangez aussi de temps en temps votre jupe droite par une jupe crayon plus chic et plus élégante, et votre veste, par un blazer. Lors des beaux jours, vous pouvez également porter des robes simples, mais chics qui structurent votre silhouette et lui apportent tenue et élégance. Ne les choisissez cependant pas trop courtes, mais cintrées pour affiner votre taille. Complétez ensuite votre look par une veste tailleur pour plus de classe.

A la place d’un pantalon classique, un pantalon slim porté en dessous d’un haut fluide équilibrera aussi votre tenue. Un pantalon fuseau en toile fluide fera également bien l’affaire, car met vos jambes en valeur. Les pantalons palazzo, taille haute, sont également un excellent choix pour une allure des plus élégantes. Si auparavant, le total black était la norme, il n’en est plus ainsi actuellement. Jouez dorénavant sur les couleurs et les motifs, mais ne dépassez pas plus de 3 couleurs dans votre tenue.

Accompagnez ensuite votre tenue d’escarpins à talons (noirs reste l'intemporel mais vous pourrez vous permettre plus de fantaisie ici aussi) qui allongent votre silhouette. Choisissez leurs talons entre 5 et 8 cm pour plus de confort de port durant la journée tout en mettant vos jambes en valeur.

Absolème total look camel

Le tailleur pour femmes, remis au goût du jour par Saint-Laurent

Misez aussi sur le tailleur, une autre tenue de travail qui vous rendra crédible aux yeux de vos clients. En effet, le tailleur renvoie à une certaine assurance et signifie une prestation professionnelle de qualité. Choisissez-le pourtant sur-mesure ou à votre taille pour qu’on n’ait pas l’impression que vous l’avez emprunté à quelqu’un d’autre. Il en existe actuellement de style moderne, car remis au goût du jour.

Pour la petite histoire, sachez que le tailleur pantalon pour femmes a surtout été inventé par Yves Saint-Laurent. Un an après avoir adapté le smoking aux femmes pour leur apporter du pouvoir, le célèbre couturier a proposé dans sa collection printemps-été 1967 le tout premier tailleur-pantalon. Il s’agissait d’une autre version du tailleur classique qu’on portait avec une jupe. Comme il a fait pour le smoking, il l’a adapté au corps féminin en ajustant ses manches, en cintrant sa taille et en élargissant ses jambes. Il y a ajouté des accessoires spécialement féminins comme des bijoux et des chaussures à talon, mais a gardé la cravate et le chapeau-feutre.

Absolème look tailleur pour femmes

Pourtant, avant cette époque, le pantalon était réservé aux hommes et symbolisait le pouvoir. Les femmes n’avaient pas le droit d’en porter et étaient même arrêtées quand elles le faisaient. On les accusait de travestissement, une conseillère politique s’étant même vue refuser l’entrée de l’Assemblée nationale à cause de sa tenue.

Ce n’est qu’en 1969 que le tailleur pantalon était devenu à la mode et se portait avec une blouse transparente en mousseline, en crêpe ou en satin en dessous. Quant à la veste, elle est structurée au niveau du col, des épaules et des manches et tombe souplement sur le corps pour plus de liberté dans les mouvements. À l’instar du pantalon, elle intègre des poches, ce qui laisse le sac à main optionnel. La couleur du tailleur était généralement sombre ou blanche en ces temps-là.

L’efficacité psychologique du port du tailleur pantalon au bureau a ensuite été prouvée par une étude universitaire spécifique. Celle-ci affirme que le port de vêtements formels fait sentir plus puissant et change la manière dont on perçoit l’environnement.

 

Le look workwear, c'est aussi pour tous les jours !

Si vous exercez par contre une activité manuelle ou de terrain, en entrepôt ou sur chantier, vous pouvez adopter le look workwear, ce, même en dehors de vos heures de travail et durant les week-ends. En effet, cet autre style vestimentaire cartonne actuellement, non seulement comme tenue de travail, mais aussi de ville, etc.

Si le workwear fait surtout fureur chez les hommes, car piqué des tenues de travail des bûcherons, cow-boy et autre, il en existe spécialement adapté à la morphologie féminine. C’est le cas du pantalon professionnel cargo femme, d’une coupe sportive, mais qui s’ajuste à la morphologie féminine. Tendance, ce type de pantalon est expressément conçu pour des rudes conditions de travail. Il est ainsi à la fois confortable, pratique et robuste, et s’accompagne de chaussures de sécurité spécial femme, sans talons certes, mais adaptées aux dures conditions de travail.

Absolème look working girl au quotidien

On en cite aussi la combinaison pompiste féminisée et revisitée, mais dont les détails peuvent être fidèles à l’originale à quelques exceptions près. En effet, elle peut être de coupe large ou oversize, avec un col chemise et conçue dans une matière rigide, épaisse et robuste. Si la couleur bleue est toujours privilégiée, il en existe actuellement de couleur rose, rouge ou jaune.

La veste-surchemise en denim souple est une autre pièce de workwear femme que vous pouvez porter tous les jours au travail ou pour d’autres occasions. Elle se met par exemple au-dessus d’une petite robe délicate ou d’un pantalon slim noir ou de couleur pour plus de classe.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :