Le trench, cette pièce iconique et chic

Absolème comment porter le trench ?

Crédit : Burberry London

Aussi bien en printemps qu’en automne, le trench se porte entre 2 saisons pour se protéger de la pluie et du froid. C’est une pièce essentielle de la garde-robe féminine, car s’enfile à chaque fois qu’il fait un peu frisquet ou qu’il y a de l’humidité dehors. Il convient ainsi de savoir le porter avec style, car il accompagne les tenues de tous les jours, des plus décontractées aux plus classiques. Comment choisir le sien parmi les modèles existants et comment porter le trench de manière moderne et féminine ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce iconique et chic.

 

Le trench, l'incontournable de la mi-saison

À l’origine, le trench-coat est un vêtement militaire, un long manteau imperméable descendant jusqu’aux chevilles et conçu par Thomas Buberry. Signifiant littéralement manteau des tranchées, il a été fourni aux soldats de la 1ère Guerre mondiale pour les aider à affronter le temps humide et froid dans les tranchées.

Absolème le trench un vêtement iconique

Crédit : Le Dressing Idéal via Pinterest

Au fil des années, il se porte au quotidien, dès les premières brumes de l’automne, pour couper le vent et se protéger de la pluie. Le trench-coat devient ainsi le manteau mi-saison le plus en vogue, car s’enfile en tout temps, même quand il fait beau. Sa coupe habillée en fait une pièce à l’élégance reconnue et qui peut se décliner dans tous les styles et toutes les matières. Avec le trench-coat dans le dressing, c’est la garantie d’être toujours classe à tout moment.

 

Quelle coupe de trench pour moi ?

S’il vous est pourtant difficile de choisir la coupe et le style de trench qui vous va, sachez que vous devez le faire suivant votre morphologie et non votre taille. En effet, il en existe différents modèles, longs, mi-longs, courts, larges et autres, dédiés à toutes les morphologies existantes. Fiez-vous ainsi à sa coupe et à la manière dont vous allez l’accessoiriser.

Absolème bien porter le trench

Crédit : Gabimay via Pinterest

Si vous avez une morphologie en A, avec les hanches plus larges que les épaules, optez pour les trenchs droits ou évasés. Le but n’est pas de souligner vos hanches, mais de rendre plus « étoffé » le haut de votre corps. Choisissez dans ce cas un trench avec un grand col et des manches droites.

Pour une morphologie en V, avec les épaules plus larges que les hanches, les trenchs aux cols trop grands sont pourtant déconseillés. En effet, ils peuvent augmenter encore plus la carrure, la raison de les délaisser au profit de ceux avec plus de volume en bas ou plissés.

Au cas où vous avez une morphologie en H avec les épaules, la taille et les hanches de même largeur, au trench-coat de mettre vos courbes en valeur. Évitez pourtant de les choisir ceinturés à la taille, car cela ne fera qu’accentuer votre physique sans la mettre en valeur.

Pour une morphologie en X avec les épaules et les hanches de même largeur, mais la taille assez fine, il faut privilégier les trenchs assez près du corps. Leur coupe droite ou ceinturée va faire ressortir la finesse de la taille. Il convient aussi de les choisir dotés de grands cols ou décorés d’empiècements, les tendances du moment.

Faites de même si vous avez une morphologie en 8, avec des formes généreuses au niveau de la poitrine, des fesses, du ventre et des cuisses, mais la taille assez fine. Délaissez pourtant les grands cols au profit des plus petits.

Enfin, les personnes à la silhouette en O doivent éviter les trenchs trop longs si elles sont assez petites, contrairement aux grandes, mais rondes. À la place, elles doivent privilégier les modèles qui s’arrêtent au milieu des cuisses ou juste en dessous des fesses. Elles doivent aussi choisir les modèles aux petits cols qui ne risquent pas de marquer encore plus leurs poitrines déjà saillantes. Les ceintures sur le devant sont aussi proscrites.

Absolème conseils mode le trench

Crédit : Le Dressing Idéal via Pinterest

 

Porter le trench de manière moderne et féminine

Comme le trench était à l’origine un vêtement typiquement masculin, en dépit de ses différentes déclinaisons, le porter nécessite quelques astuces pour vraiment le féminiser. C’est sans compter sur les petits détails qui le caractérisent et qu’on doit prendre en compte avant de l’accessoiriser. Ceux-ci incluent généralement une grande ceinture, un double boutonnage, des épaulettes, une boucle de manche réglable, etc. Des modèles plus simples existent pourtant que vous pouvez choisir suivant vos goûts et préférences.

Absolème idées de look pour porter le trench

Crédit : Wendy's Lookbook

Quoi qu’il en soit, le trench peut se porter de diverses manières, noué, ceinturé, boutonné, déboutonné ou négligemment jeté sur les épaules, comme une cape, etc. Évitez pourtant de le porter noué ou ceinturé si vous n’avez pas la taille assez fine. Vous pouvez cependant accompagner avec, vos jupes, robes et pantalons, il se marie parfaitement avec une chemise, un top, un pull, un tailleur-blazer, une veste en jean, etc. Vous pouvez aussi l’accessoiriser avec un foulard chic ou une écharpe tendance ou encore remplacer par une autre ceinture plus à la mode la sienne. Complétez enfin le tout avec les chaussures de votre choix, les bottes ou les cuissardes sont les tendances du moment, surtout durant les saisons fraîches.

Porté au-dessus d’une chemise et d’une jupe de style working-girl, jupe droite ou crayon, ponctuée d’une paire d’escarpins, le trench vous confère une allure élégante.

Il vous donne en outre un parfait look street-wear pour sortir si mis au-dessus d’un jean et d’un pull léger ou d’un sous-pull, polo ou marinière. Il suffit de l’accompagner de baskets ou de chaussures à talons hauts selon l’endroit où aller. En nouant sa ceinture sans boutonner le trench, vous lui donnez un air plus urbain.

Pour vous la jouer femme fatale avec un trench semi-brillant boutonné de haut en bas, portez en dessous une robe et un collant opaque et terminez pas une paire de chaussures à talons hauts.

Dans sa version courte, le trench se porte aussi comme une veste ou un blazer et qu’on garde sur soi toute la journée, boutonné ou ceinturé. Les pièces qui vont avec restent les mêmes : t-shirt, sous-pull, chemises, robes, jupes, pantalons et autres, mais habillées de préférence.

Pour un look stylé, nouez la ceinture au dos, l’astuce idéale si vous détestez le faire devant. Vous pouvez aussi tout bonnement enlever la ceinture et la remplacer par une autre ou un foulard. Si vous portez une chemise en dessous, n’hésitez pas à en retrousser les manches avec celles du trench.

 Absolème idées look avec un trench

Crédit : Leather and Wine blog

Absolème inspiration look avec un trench

Crédit : Extra Petite via Pinterest

 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :