Le cardigan, la tendance incontournable dans notre dressing cet automne

Absolème cardigan tendance de l'automne

Si à ses débuts le cardigan se portait surtout par des femmes mures et âgées, aujourd’hui, il ne peut que faire partie de la tendance incontournable des vêtements pour femme. Cet automne, il s’invite dans nos dressings de toutes les façons possibles. Mais d’où vient réellement le cardigan ? Comment s’immisce-t-il dans la tendance actuelle ? Et surtout comment bien le porter ?

 A lire aussi 👉 En mode cocooning : les pulls et gilets à grosse maille pour l'hiver !

Les origines du cardigan

Bien différente de toutes les idées reçues, le cardigan n’est pas l’invention d’un styliste, mais plutôt d’un militaire. Ses origines remontent au milieu du XIXe siècle, plus précisément en 1854 durant la bataille de Balaklava en Russie, un épisode particulier de la guerre de Crimée.

Face aux soldats russes, le comte de Cardigan, le lieutenant Brudenell mena une attaque héroïque étant à la tête de près de 600 cavaliers. Dans les moments les plus critiques, il décida de fendre l’avant du pull qu’il portant pour mieux se mouvoir et vaincre davantage de soldats ennemis. Ce geste stratégique, simple, mais héroïque lui permet de remporter la bataille. À l’issue de cette bataille, il devint rapidement célèbre non seulement pour son courage, mais surtout pour la nouvelle idée de tenue vestimentaire qu’il a inspiré. Le pull revisité doit bien son nom à son créateur, d’où l’appellation « cardigan ».

Quelques dizaines d’années plus tard, les grandes enseignes et boutiques de la mode intègrent le cardigan à leurs vitrines le lancer dans la tendance du moment à l’époque.

Le cardigan dans les tendances actuelles

Durant la Fashion Week collection automne-hiver 2019, on retrouve bien le cardigan auprès des grandes enseignes comme chez Matty Bovan et Christopher Kane à Londres, Prada à Mila ou encore Chanel à Paris. Strasse, imprimé, rebrodé ou classique, le cardigan restera encore pour les années à venir le gilet préféré version modernisée des fashionistas dans le monde.

Une pièce incontournable de la mode, le cardigan se voit être porté par de nombreuses figures de la mode, notamment Kendall Jenner, Kaia Gerber ou encore Bella Hadid. Cette conception intéresse aussi bien Katie Holmes qui le porte en style gris cachemire. En France, il fait bien le tour du quartier et se retrouve sur les vitrines des plus grandes boutiques de mode pour femme. Dans la collection « les tendances de l’automne », il est impensable de ne pas y retrouver quelques modèles du gilet pensé par le comte de Cardigan.

Pour la saison automne-hiver 2019, la tendance prévoit des styles de cardigans longs au-dessus et au-dessous du genou, des modèles qui recouvrent bien le corps. Les modèles les plus tendance sont dotés de poche et ne contiennent pas de boutons. De cette façon, il est bien plus facile de contempler l’ensemble de la tenue, une façon particulière de rajouter une touche de féminité à son allure.

Comment porter le cardigan ?

Pour être à l’affût de la tendance, on peut porter le cardigan sous différentes façons, notamment pour un look simple au quotidien, un look étudiant, un look au travail ou formel, un look vintage, un look coloré et un look de cowgirl. Découvrez tous nos conseils et astuces pour être ultra-tendance avec un cardigan, pour un look féminin et cocooning !

 

Cardigan & look au quotidien

 Absolème gilet comment porter le cardigan ?

Le cardigan se porte bien pour un look au quotidien. On enfilera en premier lieu un t-shirt unicolore à col rond ou un joli top pour une mise en valeur parfaite de la poitrine. On choisira par la suite un cardigan assez long qui s’adapte au style du temps. Le rajout d’une ceinture épaisse ou fine en fonction de la texture du modèle peut permettre de rajouter un style vintage à la tenue et de structurer la silhouette, mais n'est pas forcément nécessaire. Ce style vestimentaire s’accorde bien avec un pantalon taille haute, ou un jean slim, et des bottines à talons. Ici on choisit de miser sur le gilet Julia à la couleur pop et vitaminée pour mettre de la bonne humeur dans sa tenue. On contrebalance l'originalité du gilet avec un pantalon élégant à carreaux et un petit top blanc simple.

 

Cardigan & look étudiant

 Absolème comment porter le cardigan ?

Le cardigan s’invite aussi avec un look jeune, frais et étudiant. Après avoir choisi un débardeur unicolore ou un t-shirt du même style, on enfilera tout de suite son cardigan. De préférence, on se dirige vers un modèle ouvert ou boutonné ; dans le deuxième cas, on ferme tous les boutons, sauf les deux premiers pour mieux valoriser la poitrine. Ici on choisit de porter un cardigan doudou ultra-cosy, facile à porter en toute circonstance. Il ne reste plus qu’à enfiler un jean décontracté ou une jolie jupette, comme la belle Armelle, et une bonne paire de baskets.

 

Cardigan & look au travail

 Absolème comment porter le cardigan ?

Pour le travail, on peut bien porter un cardigan en V bien boutonné. Vous pouvez choisir de le porter à même la peau comme ici, ou de porter en-dessous un chemisier avec des détails sur l’encolure (nœud en tissu, broderie…) pour le mettre à l’intérieur du cardigan tout en laissant ses détails en extérieur. Pour ajouter de l'originalité à un style parfois un peu classique, on mise sur un cardigan à motifs, comme le modèle Estelle et ses belles couleurs d'automne. En fonction de vos préférences, vous pouvez porter un pantalon ou une jupe de couleur sombre : noir, bleu nuit, marron… Pour ce qui est des chaussures, une paire de talons aiguille fera l’affaire.

 

Cardigan & look de cowgirl

 Absolème comment porter le cardigan ?

Pour inspirer un look de cowgirl, deux options s'offrent à vous : l'audace ou le romantisme. Dans le premier cas, on mise sur un gilet avec une belle couleur, comme le sublime vert émeraude du cardigan Norah, qu'on porte rentré à l'intérieur d'une jupe taille haute. Dans le second cas, on choisira un haut en dentelle de couleur claire avec des boutons. L’équilibre veut ensuite qu’on porte un cardigan ouvert sans bouton qu’on nouera à la base. De préférence, on choisira dans tous les cas un modèle de couleur vive : rouge, bleu, violet, bordeaux… Leggins, jean slim, jupe ou short, on a bien le choix. Et pour terminer le look, on optera pour des bottes cowgirl type santiags.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés