Comment porter la salopette avec style ?

Absolème comment porter la salopette ?

Devenue une pièce incontournable du dressing dans les années 90, car très à la mode, la salopette revient plus que jamais en force. Elle se décline même actuellement en velours, en short, en robe, en jupe, en imprimé ou autre, ce qui en fait une pièce entièrement dans l’air du temps. Comment cependant porter la salopette pour ne pas faire un faux fashion pas ? Apprenez avec quoi l'accompagner, que ce soit pour sortir le jour ou pour vous amuser le soir.

 

Du bleu de travail à la salopette

D’où vient la salopette et qui l’a conçue ? Son nom même vient du mot « sale » de par son ancienne utilisation comme vêtement de travail au 19ème siècle. Rien de très glamour à l'époque, donc. Elle se compose d’un pantalon à taille haute, dont le devant ne s’arrête pas à la ceinture, mais se prolonge vers le haut pour être attaché avec des bretelles. Elle a été inventée par Louis Lafont en 1844, l’année où il a ouvert une boutique d’articles textiles à Lyon. Il a fabriqué ce vêtement de travail en y insérant une poche dans laquelle son charpentier de beau-père peut ranger son mètre pliant. Le modèle a été breveté et perfectionné par son petit-fils en 1896, qui y a amélioré le largeot et le tablier couvrant la poitrine, en bavette ou en plastron.

La marque Adolphe Lafont devient ainsi la 1ère marque de vêtements professionnels créée en France la même année et a construit une usine de confection 8 années plus tard. Dans les années 50, elle sort un modèle de salopette plus moderne, avec des couleurs vives qui deviennent rapidement populaires.

Absolème combishort tendance style bleu de travail

Absolème combishort Emeline, collection Horizon

Depuis, la salopette se décline en tenue de sport, de voile et de ski et est conçue en jean, en plastique, en molleton, etc. Les femmes enceintes l’adoptent aussi, des modèles qui leur sont spécifiquement dédiés ont fait leur apparition. En 1974, Coluche a fait de la salopette à rayures bleues son costume de scène fétiche et l’a portée pendant toutes ses représentations. Cela n’en fait toutefois pas une tenue humoristique, loin de là.

De son rang de vêtement de travail du 19ème siècle, la salopette s’est élevée au rang des pièces incontournables de la mode 100 ans plus tard. Elle fait ainsi partie des pièces créées par des grands couturiers, il en existe des décontractées et des sophistiquées.

Absolème porter une salopette

Crédit : Style Report Magazine via Pinterest

 

Quelle salopette choisir ?

À l’instar des robes et des pantalons, il existe maintenant une multitude de types de salopettes. Certaines sont faites pour être portées en hiver, d’autres en été quoique les longues salopettes en denim sont les modèles plus courants. Il y a des salopettes en lin, à enfiler dès qu’il fait un peu plus chaud que d’habitude. En plein été, elles sont remplacées par des salopettes en short desquelles dérivent les combi-shorts. En hiver, les salopettes en velours ou en molleton conviennent aux plus frileuses, car tout en les gardant au chaud, leur permettent de rester tendance. Les salopettes jupes-culottes, avec des jambes très amples font aussi le bonheur des adeptes de randonnées ou d’autres moyens d’évasion dans la nature.

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous amusiez à la plage ou dans la neige, il y a une salopette faite pour vous. N’hésitez pas à les intégrer dans votre garde-robe, vous ferez sensation avec, partout où vous irez.

 Absolème conseils mode porter une salopette

Crédit : Vegiv via Pinterest

Absolème porter une salopette avec un pull

Crédit : Estilopropriobysir via Pinterest

 

Avec quoi porter ma salopette ? (quel haut, quelles chaussures, etc)

Avant de choisir une salopette, connaissez d’abord le style qui vous convient. Êtes-vous plutôt décontractée dans votre façon de vous habiller ou du genre un peu classique ? De manière générale, on enfile la salopette en denim avec un t-shirt blanc et des chaussures de tennis pour aller au collège, au lycée, à la fac ou faire les courses. En soirée, on opte plutôt pour une salopette fluide, à accompagner avec un haut noir transparent et une paire de chaussures à talons. Effet garanti !

Sachez aussi que la salopette se marie joliment avec les autres pièces de votre garde-robe comme la chemise par exemple. C’est donc une tout autre manière de porter votre chemise qu’elle soit de couleur unie ou imprimée. Il en est de même avec une marinière, essayez et voyez le résultat.

En hiver, même si elle est faite de toile de jean, la salopette accompagne aussi bien un pull col roulé ou un sweat pour une allure décontractée malgré le froid. Un look cocooning qu'on adopte sans modération ! Vous pouvez aussi mettre au-dessus un blouson cuir que ce soit en cuir de mouton ou cuir d’agneau et compléter le tout avec une paire de bottes ou de bottines.

Absolème porter la salopette en hiver

Crédit : Breathofyouth via Pinterest

Avec une salopette en denim tie and dye, pourquoi ne pas oser un top décolleté sans bretelle, surtout lors des belles journées d’été ? Vous aurez fière allure en allant faire vos courses. Vous pouvez aussi combiner une courte jupe salopette et un t-shirt blanc à courtes ou longues manches et ponctuer le tout de bottines pour aller en cours ou au travail. S’il fait un peu frisquet quand vient le soir, n’oubliez pas d’emmener avec vous une veste XXL ou votre doudoune pour vous protéger du froid, ils vont bien ensemble.

Ne vous avisez toutefois pas de faire un look totalement denim avec une salopette en jean, cela risque d’alourdir votre allure. Si vous avez peur d’attraper froid, préférez mettre une blouse blanche ou un t-shirt à manches longues en-dessous qu’ils soient de couleur unie ou imprimée.

La salopette se porte également avec une blouse à col large pour une allure faussement infantile. Un top bardot convient aussi pour les jours d’été, à accompagner avec les éternelles chaussures tennis comme celles tendance actuellement.

Contrairement à ce qu’on pense, un pull en maille fine va également bien avec une salopette à condition de le choisir pas trop ample ni trop serré. L’ensemble vous confère une allure sage et élégante. N’optez pourtant pas pour les salopettes loose que si vous restez chez vous pour recevoir vos amis ou autre, elles donnent un air assez négligé, même en jean. Vous pouvez toutefois vous sentir très bien dedans, car elles sont confortables et ne risquent pas de gêner vos mouvements. 

 Absolème porter une combishort salopette

Crédit : Imgur via Pinterest

Absolème look tendance avec une salopette

Crédit : Mimi K via Pinterest

 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :