Le velours, la tendance vintage de la saison

Absolème tendance mode tailleur en velours

Linda Tol / Style du monde

Tweed, tartan, satin… Les différentes matières qui entrent en ligne de compte pour la conception de nos vêtements connaissent des pics de popularité en fonction des saisons et des années. Et actuellement, c’est le velours qui a le vent en poupe ! Cette tendance vintage des années 70 refait peau neuve et fait des émules. Avec son toucher doux et son allure résolument rétro, le velours se veut tendance et agréable au porter. Comment porter le velours ? Avec quoi l’associer, à quelle occasion mettre des vêtements en velours ? Retrouvez ici tous nos conseils sur cette superbe matière qu’est le velours !

Absolème tendance velours Hailey Bieber

Hailey Bieber par Timur Emek

 

Le retour du velours sur le devant de la scène

Le vintage est plus tendance que jamais, ce n’est plus un secret pour personne. Si les années 1990 et 1980 impactent fortement les tendances actuelles, une vague des seventies vient ajouter elle aussi son grain de sel : pantalon flare et pattes d’eph, look rétro, lunettes de soleil à la John Lennon… Matière particulièrement en vogue pendant les années 1970, le velours n’est pas en reste : aussi bien le velours doux et brillant que le velours côtelé, qui n’est pas sans nous rappeler les idoles musicales de l’époque.

Si vous êtes de la génération des années 1990, le velours a sans doute fait partie intégrante de votre enfance… Rejetté pendant quelques années, car considéré comme « ringard », le velours refait aujourd’hui surface parmi les « it-matières » en se déclinant sur des coupes modernes : mini jupes, robes chemises, cordonnés veste-jupe, tailleur, et même bottines !

Absolème tendance mode velours pantalon rouge Kourtney Kardashian

Kourtney Kardashian - Picture Perfect/Splash news

Matière chaude et agréable à porter, bien plus cosy que l’éternel jean, particulièrement adaptée à l’hiver et à la mi-saison, le velours revient en force grâce aux trendsetteuses du moment – et on leur dit merci. Sur les défilés, Isabel Marant et Céline ont été les premières maisons à sentir tout le potentiel du velours. Les stars ont de leur côté pleinement contribué à la popularité du velours ces derniers temps : Kendall Jenner, Miranda Kerr, Chiara Ferragni, ou encore les sœurs Hadid ne sont que quelques unes des célébrités ayant officiellement craqué pour le velours.

Absolème tendance mode cuissardes en velours Taylor Swift

Taylor Swift par James Devaney

Vous l’aurez compris, le velours est devenu un incontournable de la garde-robe pour toutes les passionnées de mode. Si cette matière a été longtemps considérée comme ringarde, force est de constater qu’elle sublime aujourd’hui toutes les personnes qui la portent. Comment porter le velours pour un look moderne et tendance ? Quel type de velours choisir, et sur quelle pièce le porter ? Avec quoi l’associer ? Pour éviter les faux-pas, nous vous dévoilons tous nos conseils pour tirer pleinement profit de votre look velours !

 

Comment porter le velours ?

 

Pour réussir un look moderne et tendance, le premier point, c’est de choisir une pièce forte, sur laquelle vous allez miser toute votre tenue. Blazer, perfecto, robe, jupe : à vous de choisir, selon votre humeur, sur quoi vous allez jeter votre dévolu ! On évite en tout cas de surcharger le look en démultipliant les pièces en velours. Seule exception : pour les plus audacieuses d’entre vous, le total look velours est particulièrement tendance lorsqu’il est porté avec un coordonné, comme un tailleur pantalon ou un ensemble veste et jupe. Le reste de la tenue devra être relativement neutre, tant pour ce qui est des motifs que des textures (on évite les tops à paillettes ou le pantalon en cuir…).

Absolème tendance mode velours ensemble tailleur

Runway Manhattan

Ensuite, se pose la question de savoir quel type de velours choisir ? Car il existe en effet deux types de velours : le velours doux et brillant, et le velours côtelé. Le premier a tendance à avoir une allure plus chic et plus habillée, tandis que le second, très vintage, est plus décontracté et plus facile à porter au quotidien. Ainsi, si vous cherchez une tenue pour un dîner ou une soirée élégante, vous pouvez miser sur une robe, courte ou longue, en velours lisse. Look glamour assuré, surtout si vous l’accompagnez de jolis talons hauts ! Si au contraire vous souhaitez porter le velours sans occasion particulière, comme le week-end ou pour aller au travail, alors un blazer, un pantalon ou une jupe courte en velours côtelé seront des plus adaptés.

Absolème tendance mode blazer en velours

Lucy Williams via Pinterest

Dernier point, quelle couleur choisir pour votre vêtement en velours ?

  • Pour le velours côtelé, notre conseil sera de jouer la carte du rétro jusqu’au bout, en assumant de belles couleurs camel, terracotta, ou encore kaki, vert bouteille, marron foncé. Si vous souhaitez au contraire ajouter de la modernité à votre look, optez pour une jolie couleur pop ou pastel : bleu électrique, rouge, rose pâle.
  • Le velours lisse, lui, est une matière un peu plus subtile à maîtriser : légèrement grossissant, mieux vaut miser sur des couleurs sombres qui affineront votre silhouette, comme le bordeaux, le bleu foncé, le vert sapin ou le vert canard. Pour la même raison, on préfèrera se diriger vers des coupes qui marquent la taille, notamment la robe portefeuille, de manière à structurer votre allure. Si vous avez une taille de guêpe, toutes les couleurs sont permises : les couleurs nudes comme le beige ou le crème auront un très joli rendu, avec le côté irisé du velours.

Absolème tendance mode du velours Bella Hadid

Bella Hadid par Marc Piasecki

Si le velours vous plaît mais que vous n’êtes pas prête à passer le cap, n’oubliez pas que les accessoires peuvent eux aussi jouer leur rôle ! Popularisées par les sœurs Bella et Gigi Hadid, les chaussures en velours connaissent depuis un succès fulgurant. Commencez par une jolie paire de bottines ou d’escarpins en velours, de couleur pop (rouge, bleu électrique) ou sombre (bordeaux, vert sapin). Celle-ci viendra compléter votre look d’une touche tendance sans en faire trop ! Un sac à main, un serre-tête, une ceinture peuvent aussi être utilisés pour ajouter une atmosphère veloutée à votre tenue.

 

Comment entretenir vos vêtements en velours ?

Certaines personnes ont craqué pour le velours, mais sont freinées par des questions d’ordre pratique : comment entretenir ses vêtements en velours ? Comment laver le velours en machine ?

S’il est vrai que certains velours, lorsqu’ils sont en matière acrylique ou en soie, supportent difficilement le contact avec l’eau, la plupart des vêtements en velours proposés actuellement dans le commerce sont très faciles d’entretien. Généralement lavables en machine à 30°, l’étiquette à l’intérieur du vêtement vous indiquera exactement la démarche à suivre pour l’entretenir sans l’abimer. Si vous passez commande en ligne, vérifiez que les instructions de lavage sont bien indiquées pour éviter les mauvaises surprises – c’est pourquoi celles-ci sont toujours précisées sur notre eshop. Avant de le passer à la machine, nous vous recommandons de toujours retourner le vêtement. De même, pour l’étape repassage, pensez à le laisser sur l’envers.

 

Notre sélection shopping !

Absolème mode tendance velours côtelé vintage

Pantalon John en velours côtelé camel

Absolème mode tendance velours côtelé vintage

Blazer Yoko en velours côtelé camel

Absolème mode tendance velours bomber

Bomber Billie en velours lisse orange à imprimé fleuri

Absolème mode tendance velours bomber

 

Absolème mode tendance velours pantalon en velours côtelé

Pantalon Constance en velours côtelé terracotta

Absolème mode tendance velours pantalon en velours côtelé

 

Absolème mode tendance velours doudoune camel

Doudoune Ludivine en velours lisse marron

Absolème mode tendance velours doudoune camel

 

Absolème mode tendance velours perfecto beige

Perfecto Lucie en velours lisse beige

Absolème mode tendance velours perfecto beige

 

Absolème mode tendance velours robe velours côtelé beige

Robe Isaure en velours côtelé crème

Absolème mode tendance velours robe velours côtelé beige

 

Absolème mode tendance velours short velours côtelé vert

Short Eléonore en velours côtelé brillant vert

Absolème mode tendance velours short velours côtelé vert

 

 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés