Les meilleures astuces de grand-mères pour lutter contre les cernes

Absolème meilleures recettes de grand-mères pour lutter contre les cernes

Les cernes, ennemi juré d’un regard frais et lumineux. Les journées de travail qui n’en finissent plus, des nuits de sommeil courtes ou agitées, le nombre toujours plus grand d’heures passées derrière les écrans… Autant de mauvaises habitudes qui permettent aux cernes de s’installer durablement, auxquelles s’ajoutent parfois des facteurs génétiques. Et nous voilà avec un regard terne, alourdi, qui manque de lumière et qui ne vient pas révéler toute la beauté de nos beaux yeux (oui oui). Pourtant, les cernes ne sont pas une fatalité ! Une multitude d’astuces de grand-mères, faciles et rapides, permettront de remédier aux disgracieuses poches noires sous les yeux. Notre cuisine est pleine de ressources et la majorité de ces astuces se trouveront forcément chez vous ! Légumes, plantes… découvrez tous nos conseils pour lutter efficacement et durablement contre les cernes, jusqu’à les faire entièrement partir !

 

Les glaçons

Le froid est un décongestionnant puissant, souvent utilisé pour illuminer le teint et faire dégonfler les poches. Prenez tout simplement quelques glaçons, et enroulez les dans du tissu (évitez le contact direct avec votre peau, qui en plus d’être très désagréable pour vous serait agressif pour votre peau). Quelques minutes suffiront pour obtenir un regard éclatant !

 

Les cuillères mises au réfrigérateur

Alternative à la technique des glaçons, si vous n’en avez pas chez vous ou si vous n’avez pas envie d’avoir de l’eau qui vous coule sur le visage pendant qu’ils fondent : utilisez des cuillères en métal ! Plus elles seront froides, plus cette astuce sera efficace pour obtenir un regard illuminé : laissez les cuillères au réfrigérateur quelques heures, dans l’idéal une nuit entière. Lorsque vous aurez envie de donner un coup de boost à votre regard, placez-les sur vos yeux : résultats garantis.

 

L’aloe vera

Utilisé en gel, l’aloe vera est un allié de choix pour lutter contre les cernes. Hydratant et tenseur naturel, l’aloe vera contribuera à illuminer votre regard. On applique une petite quantité de gel sur les cernes, en soin contour des yeux, qu’on tapote délicatement avec le majeur jusqu’à pénétration complète du produit, en massant depuis l’intérieur de l’œil vers l’extérieur pour stimuler la circulation sanguine.

 

Le cataplasme de pomme de terre

Particulièrement riche en vitamine C et en anti-oxydant, la pomme de terre permettra de booster la circulation sanguine autour de vos yeux. Les agents blanchissants qu’elle contient contribueront à diminuer l’aspect des cernes. Pour utiliser la pomme de terre, vous avez deux options :

  • Coupez-en deux rondelles et placez-les sur vos yeux pendant 10-15 minutes
  • Ecrasez deux petits morceaux de pomme de terre, enveloppez-les dans un mouchoir (idéalement, lin ou coton) et posez-les sur vos yeux pendant une vingtaine de minutes

 Absolème meilleures recettes de grand-mères pour lutter contre les cernes

Le concombre

Vous le savez sans doute, le concombre fait partie de vos meilleurs amis quand il s’agit de lutter contre les cernes. Composé à 95% d’eau, le concombre viendra hydrater votre peau ; riche en cuivre, il contribuera aussi à booster la production de collagène. Il vous suffit de couper deux rondelles de concombre et de les poser sur vos yeux comme des compresses, et de laisser agir pendant 10-15 minutes.

 

La figue

Voilà une astuce qui devrait en surprendre plus d’un ! Pourtant riche en potassium et en anti-oxydant, la figue peut, comme le concombre, s’utiliser en compresse, à la fois pour lutter contre les cernes, mais aussi pour ses vertus anti-rides.

 

Le bleuet

Le bleuet n’a plus à faire ses preuves quand il s’agit d’hydrater la zone des yeux. Utilisée depuis des siècles, cette plante est idéale si votre souci est la fatigue oculaire (due notamment à une utilisation trop prolongée des écrans). Décongestionnante et hydratante, l’eau de bleuet fera rapidement dégonfler vos cernes. Pour profiter de tous ses bienfaits, imbibez deux cotons d’eau de bleuet, et posez-les sur vos yeux : laissez agir une dizaine de minutes. A renouveler aussi souvent que vous le souhaitez.

 

Le miel

Le miel a décidément de nombreuses vertus bien cachées ! Pour faire profiter le contour des yeux de ses multitudes de nutriments, mélangez une cuillère à café de miel dans de l’eau tiède, et imbibez deux disques de cotons. Laissez poser pendant une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.

 Absolème meilleures recettes de grand-mères pour lutter contre les cernes

 

Le thé vert

Riche en caféine et en anti-oxydant, le thé vert est particulièrement utile pour relancer la circulation sanguine du contour de l’œil et éliminer les toxines qui, lorsqu’elles s’accumulent, contribuent à donner cet aspect noir aux cernes. L’astuce beauté recyclage ? Récupérez tout simplement les sachets de thé infusés ! Placez-les aux réfrigérateurs pendant quelques heures, et utilisez-les comme compresse sur les yeux durant quelques minutes. Si vous répétez ce geste régulièrement (une à deux fois par semaine), les résultats ne devraient pas se faire attendre !

 

Le café

De même que le thé vert, le café permet de lutter efficacement contre les cernes, grâce à sa teneur en caféine. Utilisez du marc de café pour un masque minute, à mélanger en quantité égale avec du yaourt. Pour encore plus de résultat, placez le mélange au réfrigérateur avant de l’utiliser.

 

La camomille

Décongestionnante, apaisante, nettoyante et antiseptique, la camomille est, avec le bleuet, la plante la plus adaptée au soin des yeux. Comme le thé vert, récupérez-en les infusions, ou sinon procurez-vous de l’eau de camomille et imbibez deux disques de coton pour vous en faire des compresses.

 

Le lait

Tout comme le miel, le lait a de nombreuses vertus insoupçonnées en matière de beauté… parmi lesquelles, le lait aide à diminuer l’aspect des cernes ! Choisissez un lait de vache demi-écrémé, et imbibez deux disques de coton : laissez poser sur vos yeux pendant 10 minutes environ.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés