8 habitudes detox à adopter

Absolème conseils habitudes detox à adopter

Halte aux idées reçues ! Quand on veut faire une cure detox, cela ne veut pas dire faire un régime. C’est plutôt une méthode pour nettoyer et purifier le corps de façon progressive afin d’adopter de nouvelles habitudes saines adaptées au fonctionnement de l’organisme. À cause du mode de vie actuel très sédentaire ainsi que d’une alimentation trop riche, votre corps accumule diverses toxines au fil du temps. Peut-être qu’il est temps de faire le grand ménage afin d’éliminer ces impuretés et d’offrir un coup de peps à votre corps. Ce dernier mérite aussi un peu de repos, mais la question est de savoir comment procéder. Voici 8 habitudes detox que vous pouvez adopter !

 

Manger des fruits et des légumes (bio)

Il n’y a rien de plus efficace que de manger des fruits et des légumes crus et bio pour faire une cure detox. Des études ont démontré les bienfaits santé de ces végétaux lorsqu’ils sont rincés ou épluchés. En effet, les fruits et légumes contiennent de nombreux nutriments dont votre corps a besoin. Donc, n’hésitez surtout pas à remplacer votre repas par une assiette de fruits ou de légumes deux à trois fois par semaine. Sinon, il est également possible de consommer des fruits et légumes de saison (pomme, carotte, orange, raisin noir, etc.) à proportion et à des heures fixes. Les viandes rouges, les sucreries, l’alcool, le café et les aliments transformés sont à proscrire. Privilégiez les soupes, les crudités, les salades, les fruits juteux pour faire le plein de nutriments. Cela permet de rééquilibrer votre alimentation et donc de purifier votre corps. Si vous ne pouvez pas résister à la viande, privilégiez les viandes blanches.

Absolème conseils habitudes detox à adopter légumes 

Boire de l’eau

Pour purger le foie, les reins et les intestins, il faut boire beaucoup d’eau au quotidien. Ne vous précipitez pas à prendre votre bol de café noir le matin. Au lieu de cela, buvez un grand verre d’eau parce qu’elle va agir directement sur votre métabolisme et réhydrater votre corps après une nuit de sommeil. Tout au long de la journée, il faut encore boire régulièrement. L’apport en eau va stimuler les reins et aide cet organe à éliminer les toxines présentes dans votre corps. Si normalement, la dose recommandée est de 1,5 litre par jour, n’hésitez pas à augmenter cet apport journalier à 2, voire à 2,5 litres. Encore faut-il opter pour l’eau filtrée pour plus d’efficacité. Cela permet d’éliminer les métaux lourds tels que le plomb. Cependant, il est conseillé de changer régulièrement les carafes filtrantes avant qu’elles ne se transforment en nid à bactéries. Aussi, il vaut mieux boire l’eau filtrée dans les 24 heures qui suivent la filtration.

 

Se mettre aux eaux detox

Si vous avez peur de vous lasser rapidement de l’eau filtrée, vous avez la possibilité d’opter pour de l’eau detox. C’est tout simplement de l’eau aromatisée de fruits ou de légumes, de citron, d’épices ou encore d’herbes fraîches. D’ailleurs, l’eau detox est bonne pour la santé et les associations sont quasi-infinies. Vous pouvez ajouter dans votre eau des fraises, du citron, des framboises, de la menthe, du concombre, du romarin, des pêches, du fenouil et bien d’autres encore. En ce qui concerne la durée de conservation de l’eau detox, il est possible de la conserver au frais pendant deux jours. Mais n’oubliez pas de filtrer préalablement l’eau.

Absolème conseils habitudes detox eau detox 

Faire des étirements

Avez-vous déjà entendu parler de Yoga detox ? Eh bien, il existe des postures qui permettent d’activer la libération des toxines dans votre corps. À ne citer que la fente qui favorise la circulation sanguine au niveau des jambes, notamment dans le psoas. Ce muscle qui se trouve devant la cuisse engorge les toxines dans le système digestif. Voilà pourquoi on l’appelle également « muscle poubelle ». Étirer le psoas est une habitude detox à adopter au quotidien. Sinon, vous pouvez également choisir les jambes contre le mur. Cette posture favorise la circulation lymphatique et stimule les organes digestifs. Ce ne sont que des exemples, il y a également la torsion assise, la position demi-lune, etc. Dans tous les cas, faire des étirements permet de mettre son corps en mode detox. Il n’y a pas que l’alimentation.

 

Respirer en profondeur

Dans ce même ordre d’idée, l’étirement devient encore plus efficace si vous prenez en même temps des inspirations profondes. Cela permet aux muscles sollicités d’aller loin dans leur étirement. La respiration thoracique est la plus conseillée parce qu’elle permet de bien contracter la ceinture abdominale. C’est-à-dire, lors de l’inspiration, vous allez remplir beaucoup d’air dans vos poumons et lors de l’expiration, vous allez vider tout en contractant votre ceinture abdominale. Cet exercice permet de favoriser votre capacité pulmonaire tout en renforçant votre dos. C’est une habitude detox recommandée principalement à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à faire du sport. D’autant plus qu’elle est en mesure d’éliminer les tensions et le stress.

 

Faire du sport

S’il y a un moyen simple et rapide pour éliminer les toxines de votre corps, c’est sûrement l’activité physique. Pour purifier l’organisme, il faut rester actif pendant au moins 30 minutes par jour. Cela permet de favoriser la circulation sanguine et de vous débarrasser des toxines à travers la transpiration. Faire du sport doit être une habitude detox à adopter au quotidien. De plus, il vous suffit de faire de la course à pied, notamment de la marche rapide pour bénéficier de ses vertus détoxifiantes. Sinon, les autres disciplines comme la natation, la danse, la boxe et bien d’autres encore constituent également de très belles solutions. À vous de voir ce qui pourrait vous convenir !

Absolème conseils habitudes detox à adopter sport

 

Jeûner pendant 12 heures

Le jeûne est une pratique detox à réaliser avec prudence. Si vous souhaitez mettre votre corps en repos, vous devrez tenter d’abord de suivre 12 heures de jeûne. Si cette nouvelle habitude s’installe dans votre comportement alimentaire, vous pouvez augmenter le délai entre deux repas de 16 heures. L’idée est de faire progressivement votre cure detox. L’idéal est donc de vous mettre à jeun entre le repas du matin et celui du soir. Il faut savoir écouter son corps parce que cette habitude bien-être est à mettre en place sur le long terme pour plus d’efficacité. Certaines personnes ont l’habitude de pratiquer le jeûne de 12 heures une à deux fois par semaine. Tandis que d’autres arrivent à se mettre tout de suite au jeûne de 16 heures dès le début de sa cure detox.

 

Tester la monodiète

La monodiète consiste à manger un seul aliment pendant 1 à 3 jours successifs. Bien évidemment, ce sera un aliment sain et naturel. Généralement, les aliments les plus consommés sont le riz, la pomme, le céleri ou encore le raisin. En effet, ce sont des céréales ou des végétaux ayant une forte teneur en antioxydants et en micronutriments. La detox monodiète est en mesure d’entraîner une détoxification du corps, et de laisser le système digestif se reposer. En outre, il est également conseillé de privilégier les infusions et boire beaucoup d’eau. Toutefois, à noter que la monodiète n’est pas une pratique anodine et il convient de la pratiquer avec prudence. Elle ne remplace pas une alimentation saine et variée au quotidien. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous conseiller.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés