Absolème recettes de gommages naturels

Dans toutes les habitudes de soins de la peau, les gommages constituent un élément essentiel. Ils permettent d'exfolier la surface cutanée, éliminent les cellules mortes et effacent les impuretés. Après chaque séance d’exfoliation, la peau devient plus douce et plus éclatante. Dans les produits cosmétiques, les exfoliants sont parfois agressifs vis-à-vis de certains types de peau. Pour y pallier, vous pouvez essayer les recettes de gommages entièrement naturels et concoctées par vos soins. Voici 5 recettes de gommages naturels à tester absolument, qui s’adaptent à tous les types de peau.

Absolème recettes de gommages naturels

 

Peaux sèches : essayer le gommage au miel et à l'amande douce

Cette recette de gommage s’appuie sur les vertus nourrissantes, apaisantes et hydratantes du miel et du pouvoir adoucissant de l'huile d'amande douce sur la peau. Pour l’obtenir, mélangez une cuillère à café ou à soupe de miel et d'huile d'amande douce de même quantité. Vous pouvez utiliser de l'amande douce en poudre à raison de deux cuillères à soupe. Appliquez la crème obtenue sur une peau humide en effectuant des mouvements doux et circulaires. Rincez les surfaces gommées à l'eau tiède après quelques minutes.

 

Peaux sensibles : gommage à l'huile d'argan et à l'argile blanche

Vous avez une peau sèche, irritée ou sensible, la recette de gommage naturel à base d’huile d’argan et d’argile blanche est ce qu’il vous faut pour redonner de l’éclat à votre visage. Elle est apte à nettoyer en profondeur votre enveloppe cutanée. Si l'argile blanche purifie la peau, l'huile d'argan, elle, l’hydrate et la régénère. La recette est facile à faire. Il suffit de mêler une cuillère à table d'huile d'argan et deux cuillères à café d'argile blanche. Il faut bien les mélanger avant de l’appliquer sur la peau de manière douce. Nettoyez à l’eau tiède après quelques minutes de repos.

 

Recette de gommage naturel pour le corps : mélange de marc de café et d'huile de noix de coco

En plus d’être biologique, cette recette de gommage est très économique. Selon la quantité nécessaire, récupérez le marc de café frais de votre filtre. Mélangez-le avec de l'huile de noix de coco (moitié du volume du marc de café). Il est tout à fait envisageable d’ajouter de l’huile essentielle à la formule. La recette de gommage naturel possède une propriété douce, hydratante, nourrissante et stimulante. Avant son utilisation sous la douche, n’oubliez pas de la chauffer rapidement au micro-onde ou au bain-marie.

 

Gommage des peaux normales : utiliser la recette naturelle à base d’aloe vera et de beurre de karité

En appliquant cette recette de gommage aux ingrédients naturels, vous pouvez obtenir une peau parfaite et douce. L'aloe vera apporte au mélange des propriétés apaisantes et cicatrisantes tandis que le beurre de karité mise sur sa capacité d’hydratation en profondeur de la peau. Recueillez deux cuillères à soupe de gel d'aloe vera (depuis la plante ou dans un tube prêt à utiliser). Mélangez-les avec une cuillère à soupe de beurre de karité déjà fondu. Massez la zone cutanée à soigner avec le mélange en faisant des gestes délicats et circulaires. Au bout de quelques minutes de repos, rincez votre peau à l'eau tiède.

 

Traiter les peaux grasses avec un exfoliant à base de jojoba et d'abricot  

Les matières naturelles sont un bienfaisant pour la peau à l’instar de l'abricot et de l'huile de jojoba, qui normalise la production de sébum. Lorsque vous mélangez une cuillère à soupe d'huile de jojoba et deux cuillères à soupe de noyaux d'abricot en poudre, vous obtenez une recette de gommage naturel exceptionnelle. Vous pouvez rajouter à la mixture un blanc d'œuf et une cuillère à soupe de flocon d'avoine. Le mélange rajeunit les cellules cutanées et clarifie le teint, de ce fait.

 

Gommage régulier avec des produits naturels fait maison : que des bienfaits

Les recettes de gommages 100 % naturels se composent d’ingrédients faciles à trouver et à mélanger. Elles conviennent en général à tous les types de peau. Avec une application régulière, le gommage conforte le renouvellement des cellules cutanées. Il supprime les points noirs, limite la cellulite, réduit l'apparence des pores, et ce, sans effet négatif. Le gommage régulier (1 à 2 fois par semaine), avec des produits naturels fait maison rend la peau plus lumineuse, lisse et hydratée. Il s’agit, donc, d’un traitement cutané sain et respectueux de l’environnement. Vous pouvez les mettre en œuvre après avoir consulté un tutoriel et après un diagnostic de votre type de peau. Afin d’éviter un quelconque désagrément, ne réalisez pas deux différents types de gommage sur une même zone cutanée.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème