Les vertus insoupçonnées du miel

Absolème vertus insoupçonnées du miel

Substance fabriquée par les abeilles avec le nectar des fleurs, le miel est un aliment pur et énergétique. Il est surtout composé de fructose et de glucose, mais contient également de nombreux nutriments. Cela en fait un aliment calorique et plein de vitamines à consommer directement comme tel. Mais saviez-vous qu'il est aussi un parfait ingrédient beauté à cause ses multiples vertus ? Voici ses caractéristiques et les multiples usages dont on peut en faire dans notre routine beauté !

 

Le miel, une mine de nutriments pour la santé

Non seulement le miel est riche en glucides, donc, en calories, mais il est également une source de potassium non négligeable. Il contient aussi un taux élevé d’antioxydants, la raison pour laquelle, il est utilisé comme antibactérien et cicatrisant. On s’en sert aussi pour neutraliser les radicaux libres du corps, afin de prévenir l’apparition de diverses maladies. C’est le cas pour les maladies cardiovasculaires, certains cancers, certaines maladies neurodégénératives, etc. Le miel a aussi un effet prébiotique sur le corps, car permet d’améliorer la croissance et la viabilité des bonnes bactéries de la microflore intestinale.

Le miel tient toutes ses vertus de sa composition. 100 g de miel contient en effet 304 kcal d’énergie, 17, 6 g d’eau et 0, 56 g de protéines. Il inclut aussi 81, 7 g de glucides, 7, 93 mg de calcium, 0, 017 mg de cuivre, 0, 18 mg de fer et 0, 5 µg d’iode. Il renferme également 4, 26 mg de magnésium, 0, 16 mg de manganèse, 5, 6 mg de phosphore, 70, 3 mg de potassium et 4, 11 mg de sodium. On y trouve aussi du zinc et diverses vitamines comme la vitamine C, B2, B3, B5, B6, B9, chacune en petite quantité.

C’est pour dire que le miel est un allié santé important, la raison de l’inclure dans l’alimentation quotidienne. Aussi bien les enfants que les adultes et les personnes âgées peuvent en consommer. Son fort pouvoir sucrant lui permet de remplacer le sucre, car ainsi, il est consommé en petite quantité. Grâce à son faible indice glycémique, il convient bien aux personnes atteintes de diabète. D’ailleurs, le miel est un aliment entièrement naturel qui ne risque pas de contenir des substances cancérigènes. Il se conserve aussi longtemps et garde en permanence son goût délicieux. On peut l’incorporer dans toutes les recettes, sucrées ou salées.

Absolème miel mine de nutriments pour la santé

 

 Le miel, ingrédient beauté de choix

Le miel ne s’utilise pourtant pas uniquement dans l’alimentation. Il dispose aussi de vertu hydratante, protectrice, cicatrisante et apaisante de la peau. C’est la raison pour laquelle, il fait partie des ingrédients de beauté de choix, car est 100 % naturel. On peut l’utiliser aussi bien sur la peau que sur les cheveux grâce à sa douce texture. Il les nourrit en profondeur, ses minéraux, vitamines et antioxydants préservent leur vigueur et leur jeunesse.

La forte teneur en sucre du miel lui permet aussi de retenir l’eau, donc, de favoriser l’hydratation des cellules de la peau. Il les protège du dessèchement provoqué par les agressions extérieures comme le froid, la chaleur, la pollution, etc. Il renforce le film hydrolipidique de la peau, la fine pellicule ou la barrière cutanée qui protège l’épiderme. Le miel aide cette dernière à conserver un pH acide pour empêcher les micro-organismes nocifs d’y pénétrer. Il la nettoie aussi en même temps, car peut la débarrasser de ses cellules mortes et des impuretés y fixées.

Avec le miel, on peut par exemple traiter les problèmes de peau comme les imperfections dues à l’acné. En absorbant les impuretés qui bouchent les pores, il les désinfecte, apaise et réduit les rougeurs. Il hydrate en même temps et rend la peau plus éclatante. Le miel est ainsi l’un des meilleurs moyens pour traiter l’acné, celui-ci étant principalement dû à la présence de bactéries.

En cas de coup de soleil, le miel fait aussi des miracles, car permet de soulager la peau endolorie. Il favorise sa cicatrisation, la raison de toujours en avoir dans ses placards tout au long de l’année. On peut aussi en garder dans la salle de bain pour l’utiliser dès que besoin est. Il s’applique directement sur une peau rugueuse pour la rendre douce, ou se mélange à l’eau du bain. Antimicrobien par excellence, il tient loin des diverses affections qui peuvent toucher la peau.

Absolème le miel un ingrédient beauté

Quelques idées de masques à base de miel

De ce fait, vous pouvez vous servir du miel comme baume pour adoucir vos lèvres sèches et gercées. La peau des lèvres est en effet 5 fois plus fine que celle du visage. C’est pourquoi elle est plus fragile et nécessite d’être protégée et soignée régulièrement. Mélangez 1 cuillère à soupe de miel bio, 3 cuillères à soupe de cire d’abeille et 5 autres d’huile de jojoba. Appliquez-en régulièrement sur vos lèvres, elles resteront douces en toute saison.

Servez-vous aussi du miel comme exfoliant pour avoir un teint éclatant en tout temps. En effet, il n’y a rien tel qu’un bon gommage 1 à 3 fois par semaine pour enlever bactéries et points noirs sur le visage. Les propriétés astringentes du miel lui permettent d’être utilisé à cette fin en assainissant la peau et en éclaircissant le teint. Mélangez pour cela du miel avec du sucre. La quantité du sucre doit être le 1/3 de celle du miel à utiliser. Appliquez ensuite ce mélange sur votre visage et faites-y des mouvements circulaires avec les doigts. Rincez à l’eau claire.  

Pour hydrater la peau de votre visage, vous pouvez aussi l’enduire de miel, mais évitez d’en mettre autour des yeux. Après l’avoir laissé se reposer pendant quinze à vingt minutes, rincez abondamment.

Pour éclaircir et rendre brillants vos cheveux, qu’ils soient clairs ou foncés, mélangez du miel jaune avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Vous pouvez aussi opter pour du miel ambre et le mélanger avec 2 cuillères à soupe de cannelle pour avoir des tons caramel. Après avoir appliqué le mélange sur vos cheveux, laissez-le s’y reposer toute la nuit. Couvrez-vous la tête avec un bonnet ou une serviette pour ne pas en mettre sur vos oreilles. Le lendemain, lavez vos cheveux comme vous le faites d’habitude.

Absolème idée de masques avec du miel

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :