Cheveux : pourquoi privilégier le lissage tanin ?

Absolème cheveux lissage tanin

Avez-vous déjà entendu parler du lissage tanin ? Si vous aimez vous lisser les cheveux, probablement que oui. Cette technique de lissage capillaire connaît un incroyable succès. La première raison est incontestablement le fait que sa composition est beaucoup plus naturelle et donc moins novice pour les cheveux. Découvrez dans cet article pourquoi privilégier le lissage tanin pour vos cheveux !

 

Pourquoi le tanin ?

Le tanin est une substance végétale dont les bénéfices ont été démontré au travers de multiples études. Il est présent dans la peau de raisin ou les écorces d’arbre (chêne ou châtaignier). Le tanin est antioxydant, antimicrobien, cicatrisant et filtrant (contre les rayons UV).

Pourquoi est-il devenu une alternative au lissage brésilien ?

Comme le lissage brésilien, le lissage tanin contient de la kératine. Pour rappel, la kératine est une protéine présente dans nos cheveux. Pour activer le lissage, les kits de lissage brésilien contiennent une substance chimique dénommée formol. Depuis quelques années, l’utilisation du formol est vivement déconseillée et la contenance des produits est réglementée en Europe. C'est pour cela que le lissage tanin s'est rapidement imposé comme une alternative au lissage brésilien : le formol a été remplacé par la substance naturelle de tanin, et il est tout autant efficace.

Le lissage tanin a aussi l’avantage de permettre de choisir le niveau de détente du cheveu. Le lissage brésilien vise plutôt un niveau de détente maximale. Beaucoup de personnes sont à la recherche d’une technique pour détendre légèrement le cheveu. 

Enfin, le lissage tanin est également un soin. Il est d’ailleurs considéré comme étant un lissage organique. Cela signifie qu’il va agir de l’intérieur du cheveu alors que le lissage brésilien lui agit à l’extérieur. Cela permet ainsi de gainer et renforcer les fibres capillaires.

Absolème en quoi consiste le lissage tanin ?

 

Quels sont les types de lissage tanin ?

Il existe deux techniques de lissage tanin : la taninoplastia et l’enzymothérapie.

La taninoplastia a été créée par l’entreprise Salvatore Cosmetics. Elle a la particularité de permettre d’effectuer soin et coloration sans éclaircissement du cheveu. Il est donc idéal pour les cheveux blonds qui sont souvent confrontés à cette problématique. On le privilégiera aussi pour les cheveux épais et frisés qui recherchent une détente maximale.

L’enzymothérapie du laboratoire Belma Kosmetik est une technique plus adaptée pour les cheveux fins qui ne sont pas à la recherche d’une détente maximale. En plus du tanin, le kit lissage tanin de Belma Kosmetik contient des enzymes de fruit. Ces dernières ont pour objectif de permettre une meilleure hydratation des cheveux. Ce kit est donc idéal pour les cheveux secs.

Absolème les différentes sortes de lissage tanin

 

Où réalise-t-on un lissage tanin ?

Le lissage tanin peut être réalisé aussi bien chez un professionnel de la coiffure que chez vous. Les confinements successifs ont permis de faire découvrir cette solution au plus grand nombre. De nombreux kits de lissage tanin sont apparus. Il faut savoir que le kit lissage tanin Belma Kosmetik n’est pas disponible à la vente pour les particuliers alors que le kit lissage tanin Salvatore Cosmectics l’est.

Pour réaliser un lissage tanin, il faut généralement 2 produits :

  • Un shampoing clarifiant qui va nettoyer vos fibres en profondeur et enlever tous les résidus liés aux autres traitements que vous avez pu effectuer. Ce shampoing prépare vos cheveux à accueillir le soin lissant.
  • Un soin lissant pour détendre vos cheveux.

Une fois ces deux produits appliqués, il ne reste plus qu’à passer les plaques chauffantes pour activer la détente de vos cheveux.

Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez effectuer votre lissage vous-même nous vous conseillons de choisir cette marque de lissage.

Il y a nécessairement une différence de prix selon le lieu de réalisation. Dans un salon de coiffure il faudra compter a minima 250€ alors que l’achat d’un kit vaut environ 100€. Le kit a l’avantage de pouvoir être réutilisable.

Absolème où réaliser un lissage tanin ?

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :