Quelle jupe porter pour ma morphologie ?

Absolème quelle jupe porter pour ma morphologie ?

Tout comme la robe, la jupe est un symbole par excellence de la féminité. C’est l’un des vêtements basiques et incontournables que toutes les femmes possèdent dans leur garde-robe. Pendant l’été, la jupe vous permet de dévoiler vos jambes bien bronzées (ou bien blanches, qu'importe !). On cherche donc la jupe parfaite, celle qui va redessiner votre silhouette et sublimer votre allure : fesses galbées, jambes mises en valeur, et confiance en soi boostée. Il faut savoir que toutes les femmes peuvent porter des jupes ; pas d'excuse donc, vous ne pourrez plus dire que les jupes ne vous vont pas ! Néanmoins il est important de savoir choisir la jupe qui convient à votre morphologie et vous met réellement en valeur. Patineuse, trapèze, droite, crayon, tulipe, plissée... Ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses parmi les (nombreuses) coupes de jupes existantes. Vous vous demandez quelle jupe porter pour votre morphologie ? Dans cet article, on vous donne toutes les astuces pour bien choisir votre jupe !

 A lire aussi 👉 Comment m'habiller pour ma morphologie ?

 

Morphologie en X : privilégiez la jupe taille haute !

On dit que votre silhouette est une morphologie en X ou morphologie en sablier lorsque vous êtes mince, avec une taille fine et des épaules en parfait alignement avec vos hanches. Les femmes avec cette morphologie sont considérées comme chanceuses car elles peuvent se permettre de porter tout ou presque tout. Toutefois, certains vêtements leur iront mieux que d’autres. Si vous avez une morphologie en X, vous devez mettre en valeur votre silhouette harmonieuse. Et cela ne devrait pas être difficile, une seule chose est à garder en mémoire : mettre en exergue votre taille fine et marquée. 

Quoi de mieux qu’une jupe ? En effet, les femmes avec une morphologie en X peuvent porter toutes les jupes sans crainte. Néanmoins, les jupes « high waist » ou « taille haute » permettront d’affiner votre taille déjà marquée. Le haut que vous aurez choisi doit être rentré dans la jupe afin que l’effet taille fine soit complet. Les jupes droites moulantes vous iront également à merveille.

Bilan, quels sont les modèles de jupes qui iront à une morphologie en X ? :

  • La jupe patineuse (taille haute)
  • La jupe droite (taille haute)
  • La jupe trapèze (taille haute), avec un haut légèrement ample pour équlibrer les volumes
  • Les jupes moulantes
  • ... et à peu près toutes les jupes qui vous font plaisir !

Absolème jupe taille haute morphologie en X

Morphologie en 8 : quelle jupe pour votre silhouette ?

La morphologie en 8 est similaire à la morphologie en X, à la seule différence que les femmes avec le premier type de morphologie possèdent plus de formes et sont plus pulpeuses. Les femmes à la silhouette X et 8 sont toutes deux dotées d’une silhouette équilibrée, un corps considéré comme "parfait". Les femmes avec une morphologie en 8 sont dotées d’un physique harmonieux avec en bonus des formes pulpeuses. La poitrine est généreuse, la taille marquée et des épaules de la même largeur que les hanches.

Pour mettre votre silhouette en valeur sans en faire trop, optez pour des jupes taille haute, des jupes midi ou encore des jupes corolles. Les jupes crayons aussi tailleront parfaitement votre corps. Ces jupes vous permettront de marquer encore plus votre taille ; vous pourrez même ajouter une ceinture pour cintrer encore plus votre taille. Pour le haut, misez sur des décolletés. Si vous avez une morphologie en 8 avec des cuisses fines, préférez les jupes courtes. Si vos cuisses sont épaisses, optez pour des jupes avec longueur genou.

 

Morphologie A : quelle jupe choisir ?

La morphologie en A est également appelée morphologie triangulaire. Votre corps est structuré comme un triangle c’est-à-dire que vous avez des épaules fines qui contrastent avec des fesses rebondies. C’est de cette morphologie que sont dotées la majorité des femmes. Très souvent, les femmes avec ce type de morphologie ont de petites poitrines et des cuisses rondouillettes. Il est donc important de rééquilibrer le haut et le bas.

C’est pour cela que vous devez opter pour une jupe légèrement évasée ; les jupes à poches ou à froufrou sont déconseillées car elles ne feront qu’accentuer le volume du bas. Or, ce qu’on veut c’est un équilibre entre le bas et le haut. L'important est donc de choisir une jupe relativement prêt du corps, et de tout miser sur le haut : jupe droite, jupe crayon, jupe patineuse seront idéales pour vous.

Absolème jupe pour morphologie en A

 

Morphologie en V : misez sur une jupe avec du volume !

La morphologie en V est l’inverse de la morphologie en A ; votre corps est donc structuré comme une pyramide inversée. Vous avez une taille marquée mais vos épaules sont plus larges que vos hanches et votre poitrine est assez fournie. Le haut de votre corps est beaucoup plus imposant que le bas, il va donc falloir rééquilibrer pour mieux vous mettre en valeur. La morphologie en V est également un type de morphologie très courant, et particulièrement répandue auprès des sportives.

Avec cette morphologie, il est important de créer du volume au niveau du bas de votre corps. Ainsi, optez pour des jupes boules, des jupes tulipes, des jupes patineuses, des jupes plissées ou encore des jupes à volants. Contrairement aux femmes à la silhouette en A, vous devez miser sur le bas pour apporter l’équilibre nécessaire.

 

Morphologie en H : quelle jupe pour vous ?

Les femmes avec une morphologie en H ont une silhouette bien proportionnée. Le haut et le bas de votre corps sont parfaitement alignés. Seulement, vous n’avez pas une taille spécifiquement marquée. Votre taille peut être fine comme elle peut être large, mais elle est toujours dans l'alignement de vos épaules et de vos hanches. Dans tous les cas, votre silhouette est toute droite et il faut opter pour une jupe qui remédie à cela en créant du mouvement.

Vous devez casser le côté "trop" droit de votre silhouette en optant pour des jupes qui créent l’illusion d’une taille marquée tout en ressortant vos épaules. Le résultat sera d’avoir une silhouette beaucoup plus harmonieuse. Optez donc pour des jupes trapèze, des jupes évasées ou encore les jupes à froufrou qui vont donner du volume à vos hanches. Évitez les jupes taille haute si vous n’avez pas une taille fine, et privilégiez de manière générale les jupes qui arrivent sur vos hanches. Les jupes asymétriques sont également conseillées pour les femmes à la morphologie H.

Absolème jupe taille haute plissée

 

Morphologie en O : choisissez une jupe midi et fluide !

Si vous avez une morphologie en O, c’est que vous êtes plutôt ronde ; vous avez des formes généreuses mais votre taille n’est pas marquée. Vos épaules et vos hanches sont assez larges. Il n'est pas évident pour les femmes avec cette morphologie de faire des choix astucieux de vêtements pour mettre leur silhouette en valeur. Pas évident, mais absolument pas impossible ! L'idée avec les femmes avec la morphologie en O, c'est d'aller chercher un effet d’allongement de l’allure, de manière à élancer la silhouette. La jupe à choisir doit donc créer un effet d'allongement. 

C’est pourquoi il est conseillé pour ces femmes d’opter pour des jupes midi, des jupes trapèze, les jupes patineuses ou encore des jupes corolle. Il faut surtout éviter les jupes qui rajoutent du volume, comme les jupes tulipe ou boule. Les jupes droites peuvent également faire l’affaire à condition qu’elles ne soient pas moulantes. Privilégiez aussi des matières fluides afin de ne pas épaissir votre silhouette et de donner du mouvement. Portez votre jupe avec des décolletés. Surtout, évitez de porter votre choix sur les mini-jupes ou les imprimés car ils redirigent toute l’attention sur vos hanches, et peuvent parfois donner une impression de "vulgarité".

 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés