Santiags : comment maîtriser le look cow-girl ?

Absolème comment porter le look santiag

Crédit : Polyvore via Pinterest

Avec son bout pointu, son talon biseauté de 3 ou 4 cm de haut et ses broderies folkloriques, la santiag ne passe pas inaperçue et se reconnaît entre mille. Symbole du look western, elle revient en force et ne cesse de séduire les adeptes de la mode vintage, mais revisitée pour être dans l’air du temps. Voulez-vous vous y mettre aussi sans craindre de faire avec un fashion faux-pas ? Apprenez comment maîtriser le look cow-girl en portant la santiag.

 

Les santigas, ces bottes dignes de Calamity Jane

Pour la petite histoire

À l’origine, la santiag chaussait les cavaliers espagnols avant que les cow-boys américains ne se les appropriaient vers les années 40. En effet, ses talons biseautés leur servaient à retenir le lasso et à avoir une bonne prise au sol pour attraper un cheval ou un veau un peu trop fougueux. Grâce à son bout pointu, elle permet aussi de glisser facilement les pieds dans l’étrier et de descendre avec la même aisance du cheval.

Les stars hollywoodiennes comme John Wayne et Gênes Autry ont aussi fait la leur la santiag. Cela a rendu encore plus célèbre la chaussure. Avec ses dessins colorés et ses peaux précieuses, ce type de botte est devenu un symbole de la mode cow-boy. D’ailleurs, pour bien danser le country, une bonne paire de santiags est nécessaire, ce qui a incité de nombreux danseurs et inconditionnels de western à s’en procurer.

Actuellement, il n’y a pas que les hommes qui portent la santiag, les femmes l’ont aussi adoptée, en la mettant par-dessus leur pantalon pour en laisser voir les détails.

La santiag pour compléter son look western

Même si la santiag se porte maintenant avec différents styles vestimentaires, elle reste indissociable du look western ou cow-girl. Cependant, il faut savoir bien porter ce look pour ne pas avoir l’air tout droit sorti d’un cirque avec une santiag.

Privilégiez pour cela le pantalon jean brut taille haute, la jupe jean et la robe longue de style bohème. Accompagnez les premiers d’une chemise western pour femme en carreaux ou en jean ou encore décorée de dentelle. Quand il fait frisquet, mettez au-dessus une veste en daim camel ou en cuir à franges. Assurez-vous pourtant d’utiliser ces pièces avec parcimonie pour ne pas en faire trop et complétez-les avec une paire de santiags qui s’harmonise avec.

Avec la longue robe bohème à agrémenter d’une ceinture à grosse boucle, mettez au-dessus une veste en jean. Au-dessus de la jupe à franges en jean ou en cuir, enfilez en outre une simple chemise blanche ou en jean et complétez par un chapeau western.

Pour un look cow-girl citadin, un pantalon jean skinny et une chemise dans la même matière font aussi l’affaire, le total look jean étant très tendance. Accompagnez-les d’une paire de santiags en daim de couleur marron et éventuellement, d’un gilet ou d’un poncho.

Absolème porter les bottes santiags

Crédit : Stylee via Pinterest

 

 

Quand les grandes marques de mode s'emparent de la tendance santiags

Le succès du revirement de la santiag est maintenant tel que des grandes marques de chaussures s’en sont emparées pour conquérir leur clientèle. C’est le cas de la marque Mexicana qui conçoit les siennes hautes ou basses avec de multiples détails comme des motifs étoilés, des zips, des clous argentés, des cuirs imitation peaux de serpent, etc.

La marque Basalt s’y est aussi mise, avec des modèles plus sobres, mais toujours dans l’esprit cow-boy. Conçues en daim, cuir, nubuck, ses santiags se décorent aussi de détails métalliques pour une allure plus rock. Elles y existent aussi en version plate ou avec des talons hauts suivant l’allure recherchée.

Pour cet hiver, la marque Chelsea Camargue a également sorti sa santiag : la Céline, en daim marron et décorée de découpes ergonomiques.

La marque Sartore a fait de même avec sa santiag fabriquée de manière artisanale, en cuir blanc cassé, mais décorée de découpes en bordeaux et en noir.

C’est sans parler de celle de la marque Rylee, une santiag à lacets Chloé en cuir de veau imprimé python. Celle-ci se pare de bride cheville avec fermeture à boucle, et repose sur un talon cubain de 6 cm de haut.

 

Comment adopter le look santiag ?

Difficile ainsi de résister au look santiag vu la multitude de modèles existant ainsi que les possibilités de la porter aussi bien en ville qu’à la campagne, pour aller travailler, flâner, etc.

Si pour aller à une soirée, vous pensez mettre votre petite robe noire, sachez qu’avec une paire de santiags, vous mettez du pep’s à votre allure. Pour cela, choisissez un modèle à bout pointu et à talons assez hauts pour allonger votre silhouette.

Comme avec le style bohème, accompagnez aussi votre longue robe imprimée léopard ou autre motif d’une paire de santiags. Il faut cependant que votre robe soit conçue dans des matières fluides et vaporeuses pour que vous en obteniez une allure citadine très aérienne.

Ces critères sont les mêmes si vous optez pour une simple robe fleurie ou une jupe fluide et souhaitez avoir une allure plus bohème chic et romantique. Ainsi, vous mettez en avant le contraste saisissant entre le caractère champêtre de votre santiag et la finesse du tissu vaporeux de votre robe sans tomber dans le ridicule. Complétez par un sac de la même matière et couleur que vos bottes.

 

Si vous ne souhaitez mettre qu’un jean slim et une blouse de couleur unie, avec une santiag à bout arrondie et une tige longue remontant jusqu’au genou, vous en obtenez un look vintage, mais combien élégant.

Faites de même avec une jupe courte ou un pantalon en cuir en optant aussi pour une santiag à tige longue de la même matière. Vous pouvez même y ajouter un perfecto ou un sac de même style, le total look cuir va bien avec ce type de botte, comme l’est aussi le total look denim.

À ce propos, n’hésitez pas à porter des pièces agrémentées de perles, de studs ou de clous pour donner du relief à votre total look jean accompagné de santiag.

Absolème inspiration look santiag 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés