Absolème prendre soin de ses cheveux en été

En été, on a l’habitude de prendre soin de la peau, mais pas vraiment des cheveux. Pourtant, le cheveu a besoin de plus d’attention que d’habitude par temps chaud. Le vent, le chlore de la piscine, le sable et l’eau de mer associés à la chaleur du soleil sont responsables des cheveux secs, ternes, difficiles à coiffer et abîmés. Alors, comment garder des cheveux beaux et souples ? Voici nos conseils experts pour prendre soin des cheveux en été et ne plus avoir une chevelure effet paille.

 

On mise tout sur les masques hydratants

Commençons par les masques hydratants pour prendre soin de ses cheveux en été. Ces soins capillaires sont essentiels pour avoir des cheveux sains, brillants et beaux, mais aussi pour réparer les cheveux fragilisés par l’exposition au soleil, le vent, le chlore ou encore l’eau salée. Afin de profiter de ses vacances à la piscine ou à la plage, on mise sur des soins plus riches.

Pendant les vacances et après le retour également, on doit faire un soin d’une demi-heure par semaine tout au moins. On choisit un masque capillaire riche en vitamines pour le renforcement et la réparation. Voici quelques huiles végétales que vous pouvez appliquer sur les cheveux :

  • Huile de coco : elle aide à hydrater les cheveux abîmés par les diverses agressions extérieures. Sa forte teneur en acide laurique va redonner de l’éclat à votre chevelure.
  • Huile de karité : c’est le meilleur allié pour les cheveux secs et abîmés. Cette huile va rendre vos cheveux brillants et soyeux pendant la saison estivale.
  • Huile d’argan : elle nourrit les pointes sèches et fourchues. Cette huile peut vous aider à bien réhydrater les cheveux et les rendre plus forts.
  • Huile d’olive : si vous avez un problème de pellicule, faites un masque capillaire avec l’huile d’olive. Elle a un effet apaisant sur le cuir chevelu qui démange.
  • Huile essentielle de citronnelle : principale cause des cheveux gras, l’excès de sébum ! Surtout, ils ont tendance à devenir plus gras trop vite par temps chaud. La citronnelle favorise la régulation du sébum pour laisser les cheveux brillants, frais et légers.

Absolème protéger ses cheveux des UV 

On les protège des UV

Il faut protéger les cheveux du soleil. À dose raisonnable, son action est bénéfique. Tout d’abord, il offre à notre crinière de jolis reflets. Mais pas seulement, car le soleil favorise aussi la pousse des cheveux grâce à deux actions. Il y a d’un côté l’activation de la microcirculation du cuir chevelu et de l’autre, la production de la vitamine D aidant à fixer le calcium sur le cheveu.

Pendant l’été, l’exposition se prolonge, le soleil agresse le cuir chevelu en modifiant son pH. Résultat, les pellicules apparaissent et les démangeaisons également. Le pire, les rayons UV vont s’attaquer à la kératine, principal composant du cheveu. Ils accélèrent l’élimination des pigments responsables de la coloration des cheveux, les rendant ainsi cassants et rêches.

Pour avoir de beaux cheveux sains cet été, voici nos conseils :

Des soins capillaires solaires

Encore une fois, un must. Il vous faut une protection solaire pour les cheveux, au même titre que la crème solaire pour protéger la peau. Sur le marché, le choix est multiple, allant des huiles aux sprays et crèmes, au parfum envoûtant et à la texture onctueuse.

Un conseil, après la baignade, il vaut mieux renouveler l’application de votre protection solaire capillaire. Emportez toujours un chapeau pour compléter votre protection capillaire UV.

Et les cheveux colorés dans tout ça ?

Des shampoings protecteurs pour les cheveux colorés

Les cheveux colorés sont plus fragiles que les cheveux naturels. Même avant l’exposition au soleil ! Le soleil, tout comme le chlore dans la piscine et le sel de mer, endommage deux fois plus vite la fibre capillaire. Elle favorise l’écartement des cuticules laissant ainsi échapper les pigments colorés. Au-delà du fait que les cheveux deviennent secs et ternes, la coloration perd tout son éclat et s’affadit. Votre châtain peut virer au roux et votre blond au jaune.

Pour conserver la beauté des cheveux, il faut adopter de nouvelle routine capillaire en été et opter pour la meilleure protection au soleil. On pense aux shampoings qui protègent les cheveux colorés des rayons UV. Ils aident à prolonger la couleur, à rafraîchir et à protéger les cheveux du dessèchement.

Absolème compléments alimentaires cheveux 

Les compléments alimentaires

C’est une étape importante, mais que la plupart d’entre nous oublient souvent. En plus d’utiliser les meilleurs soins pour cheveux en été, il faut aussi penser à ce que vous mettez dans vos assiettes.

Les meilleurs aliments

Préparez vos cheveux au soleil en adoptant un régime alimentaire riche en protéines. Dans ce cas, consommez plus souvent des poissons gras, des œufs et des viandes de volaille par exemple.

Pensez également à manger des graines oléagineuses. Les noisettes, les amandes et les noix sont de bons aliments pour vos cheveux contre la chaleur de l’été.

Certains légumes aident aussi à nourrir les cheveux et les protéger des agressions estivales. Ajoutez dans vos petits plats des brocolis, des carottes, des poivrons, mais aussi des fruits bien colorés comme la fraise, l’agrume et l’avocat.

Globalement, il faut privilégier les aliments qui renferment :

  • du zinc
  • du fer
  • des oméga 3
  • de la vitamine C
  • de la vitamine A
  • de la vitamine E

Sans oublier de bien s’hydrater. Boire entre 1,5 et 2 L d’eau par jour est bon pour la santé de votre organisme, mais aussi pour la beauté de vos cheveux.

Les compléments alimentaires

Oui, il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour prendre  soin de cheveux en été. Leur composition riche en vitamines contribue à renforcer la tolérance au soleil et à revitaliser les cheveux efficacement.

Dans les compléments alimentaires pour cheveux sont à base de :

  • zinc pour éviter la chute des cheveux
  • biotine pour fortifier la fibre capillaire et donner des cheveux souples et brillants
  • vitamine B9 pour oxygéner le cuir chevelu et rendre les cheveux plus beaux.

Votre cure peut commencer bien avant l’arrivée de l’été afin de préparer vos cheveux au soleil. Vous pourrez également l’entamer pendant toute la durée de l’exposition au soleil. Et même après l’été ! Après tout, il vaut mieux tard que jamais !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème