Absolème impact social de l'acné

Avoir des petits boutons par-ci par-là, en soi, ce n'est rien de méchant. Mais lorsque vous êtes touchée par une acné sévère, cela peut avoir des effets psychologiques. Cette maladie de la peau se caractérise par une condition dermatologique importante. En effet, le visage, le dos et la poitrine peuvent être marqués par des lésions inflammatoires, nodulaires et kystiques. L'impact social de l'acné est toujours d'actualité, même si peu de personnes en parlent.

 

Comment l'acné affecte la confiance et les relations ?

Lorsqu'une personne souffre d'acné, surtout s'il s'agit d'acné sévère, cela peut grandement affecter sa confiance en soi. En effet, vous pouvez vous sentir gênée de la présence de boutons, d'imperfections cutanées et de cicatrices sur votre peau. Certaines personnes acnéiques peuvent même être honteuses et se sentir peu attrayantes à cause de leur apparence.

Cette situation entraîne parfois des réticences à s'exprimer et à prendre des initiatives. Les relations avec les autres, que ce soit les proches ou la famille, peuvent s'altérer à mesure que la personne touchée présente de plus en plus de difficultés à participer à des activités sociales. En effet, la peur d'être moquée ou jugée peut facilement conduire à un isolement social. D'ailleurs, certaines situations douloureuses peuvent même conduire à une perte de contact avec certaines personnes.

Les personnes acnéiques peuvent alors avoir tendance à moins se confier et à moins s'ouvrir aux autres. Les relations professionnelles peuvent également être affectées. Que ce soit pendant les réunions en face à face ou les entretiens d'embauche, l'acné peut devenir un poids pesant face au regard des autres. Les jeunes adultes en souffrent particulièrement puisque le monde du travail est exigeant. Ainsi, certaines personnes, même compétentes, peuvent passer à côté d'opportunités de carrière.

Autant de raisons qui font que les formes de l'acné sévère peuvent devenir un véritable calvaire et impacter vos relations sociales. Toutefois, l'impact de l'acné sur la confiance en soi et les relations avec les autres (que ce soit personnel ou professionnel) varie en fonction d'une personne à une autre. Si certaines personnes arrivent à bien gérer la situation, d'autres peuvent vite tomber dans des pensées négatives. L'essentiel est de pouvoir évoluer dans un environnement sécurisant, propice à la confiance pour leur permettre de s'ouvrir plus facilement.

Absolème Acné peau relations sociales

 

Comment faire face à la stigmatisation de l'acné ?

La société dans laquelle nous vivons actuellement est très centrée sur l'image et l'apparence physique. Bien que de nombreuses personnes se lèvent pour y faire face, le body shaming (critiquer une personne sur son corps et son apparence de manière négative ou humiliante) existe encore.

Les réseaux sociaux et les standards de beauté n'arrangent en rien la situation. Cela ne fait que mettre en avant l'idolâtre d'une peau lisse sans boutons ni aucune imperfection. Pourtant, selon la Haute Autorité de santé, ce problème de peau est très courant chez les adolescents et les jeunes adultes. En effet, il touche entre 75 à 95 % des adolescents et affecte les adultes entre 25 et 58 ans.

Afin de faire face à la stigmatisation de l'acné, à cette discrimination et aux préjugés, vous devez d'abord vous informer le plus possible sur votre problème de peau. Une compréhension de votre condition médicale peut être un atout pour mieux accepter la situation et trouver des solutions. D'ailleurs, vous devez savoir que l'acné n'est en aucun cas associée à une mauvaise hygiène personnelle, elle résulte d'autres causes comme la génétique, le stress, les hormones, etc.

Bien que cela soit difficile, vous devez faire l'effort de parler ouvertement de votre expérience. Que ce soit à vos amis, à votre famille ou à un professionnel de la santé mentale, cette pratique peut être très libératrice. Vous pouvez avoir besoin d'un soutien psychologique pour faire face à la négativité. Soyez compatissante avec vous-même.

 

Comment camoufler son acné en public ?

Vous pouvez réduire la stigmatisation et améliorer votre confiance en vous en camouflant votre acné. Bien que cette solution ne soit pas durable, elle peut déjà figurer comme une première étape vers l'acceptation de soi. Vous pouvez masquer les imperfections sur votre visage avec du maquillage.

Vous devez commencer par bien nettoyer votre peau avant d'étaler n'importe quel produit du commerce. Pensez également à choisir du maquillage adapté à votre type de peau pour ne pas aggraver la situation. Une base permet de lisser la texture de votre épiderme. Vous pouvez ensuite appliquer du correcteur sur les zones où vous avez le plus d'imperfections ou de boutons. L'important, c'est de ne pas frotter les lésions, vous devez tapoter délicatement.

Une fois que la base et le correcteur sont appliqués, vous pouvez mettre du fond de teint. Qu'il soit liquide ou en poudre, c'est selon vos préférences. Servez-vous d'un pinceau ou d'une éponge de maquillage pour que l'application soit la plus uniforme possible. Toutefois, évitez le surplus de produit pour que les pores ne soient pas surchargés. Vous pouvez ensuite fixer avec une poudre pour que le maquillage prenne bien place.

Comment se débarrasser de son acné

 

Comment s'en débarrasser durablement ?

Avec une peau acnéique, mettre du maquillage tous les jours n'est pas une très bonne idée. Parfois, vous devez laisser votre peau respirer. Voici quelques conseils pour vous débarrasser de l'acné de manière durable.

Consulter un dermatologue

Avant d'entamer un traitement ou d'utiliser un produit, vous devez d'abord consulter votre dermatologue. Ce professionnel de la santé de la peau sera capable d'évaluer l'état de votre acné. Il identifiera les facteurs déclencheurs et vous recommandera le traitement adapté.

Adopter un mode de vie sain

Pendant votre traitement, vous devez également améliorer votre alimentation. Les plats équilibrés sont à privilégier. Vous pouvez constituer votre assiette avec des légumes, des fruits, des aliments à faible indice glycémique, sans oublier une bonne hydratation. Il est essentiel de réduire votre consommation d'alcool et d'arrêter de fumer si c'est possible.

Utiliser les produits adéquats

Les produits pour prendre soin de votre peau doivent être adaptés à sa typologie. Vous devez privilégier les nettoyants doux, les traitements à base de peroxyde de benzoyle ou d'acide salicylique. Pour hydrater votre épiderme, pensez à utiliser des produits non comédogènes. Essayez autant que possible de ne pas toucher fréquemment votre visage ou les parties où l'acné est présente sur votre corps.

Pour conclure, l'impact social de l'acné ne doit en aucun cas être sous-estimé. Si vous souffrez de cette maladie de la peau, évitez de vous enfermer face à la négativité de votre entourage. Soyez patient et constant, surtout durant le traitement.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème