Absolème accessoire beauté rouleau de micro needling

Le rouleau de micro-needling est un petit appareil manuel destiné aux soins de la peau. Il est composé d’un rouleau cylindrique constitué de micro-aiguilles et d’un manche. Aussi appelé dermaroller, cet outil mérite d’être intégré dans votre trousseau de beauté. Avec un peu d’habileté, vous saurez le manier sans peine. On peut l’utiliser avec des sérums spécifiques, mais avant tout, voyons de plus près ce qu’est le microneedling.

 

Qu’est-ce que le micro-needling ?

La production de collagène et d’acide hyaluronique diminue avec l’âge. L’un des rôles du collagène est d’hydrater la peau. Il est le garant de sa fermeté et de sa résistance. L’acide hyaluronique renforce la barrière cutanée et améliore la qualité de la peau. Donc, la carence en ces deux éléments essentiels de la peau entraîne le relâchement cutané, le teint terne, les rides et ridules. Ce sont les premiers signes du vieillissement cutané. Auparavant, dans la médecine esthétique, on injectait de l’acide hyaluronique et des vitamines anti-oxydantes dans la peau afin de combler le manque. Aujourd’hui, le microneedling fait son apparition. Cette technique moderne de soin anti-âge qu'est le microneedling consiste à revitaliser la peau sans injections.

Le principe du micro-needling est de définir clairement la partie à traiter (le visage ou une zone bien déterminée du corps, par exemple). Puis on fait passer le rouleau de microneedling sur la zone pour y effectuer des micro-perforations. Cette action stimule la peau qui, à son tour, va réactiver la production de collagène et d’élastine au niveau du derme. La peau se retrouvera repulpée.

Il a été dit plus haut que le micro-needling peut être accompagné de l’application d’un produit tel qu’un sérum spécial. Justement, ce principe actif pénétrera plus facilement dans les différentes couches cutanées en suivant les micro-canaux générés par les perforations.

Absolème les bienfaits du micro needling

 

Quels sont les bienfaits d’un rouleau de micro-needling ?

Les zones qui manquent de densité et de souplesse et qui reçoivent le rouleau de microneedling connaissent de nombreux bienfaits :

  • Sur le visage, le roller atténue l’aspect froissé des joues et les remonte. Il resserre les pores et parvient à estomper les taches brunes.
  • Sur le contour des lèvres, il réduit les rides du plissé solaire.
  • Sur le décolleté et le cou, il embellit la texture de la peau.
  • Sur le dos des mains, il affine la peau.
  • Sur le bras, il redonne de la fermeté à la peau et enlève son aspect fripé.
  • Sur le ventre, il atténue les vergetures tout en raffermissant la peau de l’abdomen.
  • Sur votre cuir chevelu, il favorise la pousse des cheveux.
  • Une mention spéciale sur le contour des yeux : il améliore la tonicité des paupières, réduit les pattes d’oie, les poches et les ridules.

En général, le rouleau de micro-needling, lorsqu’on l’utilise, rend la peau plus tonique et lui donne un coup d’éclat. Son passage ne laisse pas de trace. Même les peaux fines et fragiles peuvent parfaitement accueillir l’appareil. La différence du rouleau avec le stylo électronique, c’est que le premier peut traiter une surface plus développée en un seul passage par rapport au second. Tandis que le stylo électronique corrige les imperfections et n’est généralement employé que par un praticien ou une praticienne, le rouleau cutané peut redonner de l’éclat au teint, et ce, jusqu’au contour des yeux. Il peut estomper les cernes et débarrasser la peau du visage de toutes les impuretés, à la manière d’un exfoliant à court terme. Aussi et surtout, vous pouvez utiliser vous-même un rouleau de micro-needling chez vous. Suivez le guide !

Absolème soin beauté micro needling

 

Réaliser ce soin chez soi : on vous guide !

On commence par l’achat du rouleau de micro-needling. On poursuit avec la présentation de tout ce qu’il vous faut pour parfaire vos séances de microneedling. Puis, on termine avec les différentes étapes des soins.

Bien choisir son rouleau de micro-needling

Le choix de l’outil est très important. Privilégiez le dermaroller à têtes détachables. Ces embouts vont différer par leurs aiguilles. Optez pour les aiguilles biocompatibles à la peau. Le titane est par exemple un matériau ayant cette propriété. C’est pourquoi on le retrouve dans le matériel chirurgical. L’épaisseur des aiguilles ne doit pas dépasser 0,8 mm. La longueur des aiguilles est aussi à considérer. Cette longueur va être choisie en fonction de l’épaisseur de la peau à traiter et de sa sensibilité.

Utilisation optimale des aiguilles de microneedling

Utilisez des aiguilles de longueur inférieure ou égale à 0,5 mm pour traiter les zones frontales, les tempes, les paupières notamment les parties sous les yeux, le nez, le philtrum, les sillons nasogéniens et le menton. Utilisez des aiguilles de longueur de 1 mm au maximum pour traiter la zone située entre les sourcils. Les joues, plus épaisses, acceptent les aiguilles de longueur maximale allant jusqu’à 1,5 mm.

Plus précisément, si vous traitez la pousse de vos cheveux ou si vous désirez bien faire pénétrer vos soins de la peau, utilisez des aiguilles de taille 0,20 mm à 0,35 mm. Les aiguilles de 0,50 mm peuvent encore faire l’affaire pour activer la pousse des cheveux. Si vous souhaitez atténuer vos rides, utilisez des aiguilles de taille comprise entre 0,25 mm et 1 mm selon la zone d’intervention. Si vous voulez resserrer vos pores ou résoudre vos problèmes d’hyperpigmentation, ou encore traiter votre acné et vos cicatrices d’acné, choisissez des aiguilles dont la taille est comprise entre 0,50 mm et 1 mm selon la zone d’intervention. Les vergetures seront traitées par des aiguilles de taille allant de 1 mm à 2 mm, et les profondes cicatrices par des aiguilles de 1,50 mm à 2 mm.

Absolème comment utiliser le micro needling ?

 

Les 6 étapes du soin microneedling maison

  1. La première étape est la désinfection de votre rouleau de micro-needling, même si vous le trouvez propre.
  2. La deuxième étape consiste à nettoyer la zone à traiter.
  3. La troisième étape est l’application de votre produit de soin.
  4. La quatrième étape consiste à l’utilisation du rouleau de microneedling. Faites le rouleau doucement sur votre peau, sans appuyer. Effectuez des mouvements verticaux, horizontaux, puis en diagonale, en veillant à ne pas passer plus de 10 passages.
  5. La cinquième étape est l’application de votre formule apaisante.
  6. La sixième et dernière étape est de nouveau la désinfection de votre matériel.

Après utilisation, et dans les 24h qui suivent, veillez à protéger votre peau des agressions extérieures. Le soleil, la piscine, le hammam et le sauna sont particulièrement à éviter, et dans tous les cas de la crème solaire sera requise sur la zone qui a été traitée.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème