Absolème les signes astrologiques

Peut-on croire au signe du zodiaque ? Peut-on faire confiance à l’horoscope du jour et l’horoscope de la semaine ? Est-ce possible de définir la compatibilité amoureuse avec les autres signes astrologiques ?

À la base, l’astrologie a pour idée principale de regarder le ciel lors de la naissance d’une personne afin de comprendre l’influence des étoiles sur son comportement. Elle a suscité un véritable engouement dans les années 90. Derrière ce succès, beaucoup pensent à une escroquerie. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner des éléments de réponses à vos questions concernant les signes astrologiques.

 

L’astrologie, une science qui remonte à loin

Pour définir l’astrologie, c’est un ensemble de croyances qui ont pour objectif d’avoir des informations précieuses sur la vie d’une personne en observant des phénomènes célestes. Elle consiste à trouver une relation symbolique entre le mouvement des planètes, celui du système solaire et les affaires humaines.

Historiquement parlant, l’utilisation de l’astrologie remonte à 5000 ans avant notre ère. Dans le temps, elle était utilisée pour la prédiction des changements saisonniers, mais aussi pour l’interprétation des influences des étoiles sur la vie des hommes.

Depuis, de nombreuses cultures ont accordé une importance particulière à l’astronomie. Certaines cultures, comme les Mayas, les Chinois et les Hindous ont même mis au point des systèmes permettant de prévoir les évènements futurs à partir des observations des étoiles. Faisant partie des plus anciens systèmes astrologiques, l’astrologie occidentale est encore très utilisée aujourd’hui. Utilisée à l’origine en Mésopotamie, elle s’est propagée par la suite au monde hellénistique, au monde arabe, à la Rome antique ainsi qu’à l’Europe centrale et occidentale.

L’astrologie occidentale contemporaine se traduit par des systèmes d’horoscopes. Ces derniers permettraient d’expliquer les aspects de la personnalité d’une personne et de prédire des évènements significatifs dans leur vie future en fonction de la position des objets dans le ciel. Souvent en relation avec l’astronomie et la médecine, l’astrologie avait une forte influence dans le milieu politique. Selon les rumeurs, certains hommes politiques regardent régulièrement leur horoscope avant de prendre une décision.

Absolème la science de l'astrologie

Les 12 signes du zodiaque et leurs ascendants

Le Zodiac est composé de douze signes astrologiques. Ces dernières forment un cercle entourant le soleil, la lune et les planètes. Les signes zodiacaux tels que nous le connaissons sont en fait un héritage des Babyloniens. Ils sont répartis en quatre éléments qui fondent l’ensemble du monde, à savoir la terre, le feu, l’eau et l’air. Chaque signe du zodiaque est divisé en trois parties que l’on appelle décan. Cela permet de nuancer ou de renforcer les caractéristiques d’un signe zodiacal.

Chaque signe astrologique possède également un ascendant. Il se détecte au point de l’écliptique qui se lève à l’Est au moment de la naissance d’une personne. Il permet d’apporter de nouveaux traits au caractère de votre signe principal. Il symbolise l’égo de l’individu, ses aspirations, ses motivations, sa personnalité sociale, etc. L’ascendant se calcule en fonction de l’heure de naissance (à la minute près) et de la longitude du lieu de naissance. En guide d’exemple, un individu né le 26 avril à 8 h n’aura pas le même ascendant qu’un autre individu né le même jour, mais à 12 h.

Absolème les signes du Zodiac

Interpréter sa personnalité selon son signe du zodiac

Chaque signe du zodiaque possède sa propre personnalité. Toutefois, cette personnalité peut aussi varier en fonction de son ascendant. Ci-après donc les personnalités propres pour chaque signe.

  • Bélier 21 mars — 20 avril

Premier signe de l’horoscope, le bélier est synonyme de commencement. Il symbolise la virilité, le courage, l’énergie et l’indépendance. Le bélier est un signe de feu.

  • Taureau 21 avril — 20 mai

Situé entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été, le signe du taureau est calme, serein, sensuel et généreux. Dans le travail, il est très persévérant et apprécie l’effort. C’est un signe de terre.

  • Gémeaux 21 mai — 21 juin

Le signe des gémeaux symbolise la communication, la sociabilité, la curiosité et l’adaptabilité. En raison de sa dualité, il est aussi synonyme d’instabilité et d’inquiétude. Son élément est l’air.

  • Cancer 22 juin — 22 juillet

Situé juste après le solstice d’été, le signe du cancer très protecteur. Timide et loyal, il est également tenace et sensible. Le cancer est lié à l’élément de l’eau.

  • Lion 23 juillet — 22 août

Très loyal, le signe du lion aime être admiré. Il symbolise la joie de vivre, l’ambition, l’élévation et l’orgueil. Le lion fait partie des signes de feu.

  • Vierge 23 août — 22 septembre

Placé avant l’équinoxe d’automne, le signe de la vierge est consciencieux et discret. Représentant le travail et la minutie, il aime le sens de l’ordre. Le vierge est associé à l’élément terre.

  • Balance 23 septembre — 22 octobre

Le signe de la balance symbolise l’équilibre, la justice et l’harmonie sociale. Il aime la sociabilité, le charme, la tendresse et la dévotion. La balance a pour élément l’air.

  • Scorpion 23 octobre — 22 novembre

Symbolisant la résistance et la loyauté, le signe du scorpion déborde de sentiment. Étant le signe le plus passionné du zodiaque, il peut parfois être très nerveux. Son élément est l’eau.

  • Sagittaire 23 novembre — 21 décembre

Le signe du Sagittaire symbolise l’indépendance, le mouvement, l’audace et la générosité. Ayant des ambitions, ce signe de l’air sait s’adapter à toutes les situations.

  • Capricorne 22 décembre — 20 janvier

Le signe du capricorne est associé à la patience, la persévérance et la prudence. Il possède un sens du devoir exceptionnel. Le capricorne a pour élément la terre.

  • Verseau 21 janvier — 19 février

Le signe du Verseau symbolise la fraternité, la coopération et la solidarité collective. Ce signe lié à l’air est aussi idéaliste et généreux.

  • Poissons 20 février — 20 mars

Ayant comme élément l’eau, le signe du Poisson est le symbole de l’hypersensibilité, l’émotivité, l’angoisse et l’imagination. Très créatif, il possède un grand sens artistique.

 

Alors, faut-il croire aux signes astrologiques ou non ?

Désormais, de plus en plus de personnes malintentionnées s’intéressent à cette pratique. Forcément, elles y voient une opportunité pour gagner de l’argent à dépens des gens crédules. Résultat : les faux astrologues emploient du charabia pseudo-scientifique convaincant qu’on peut y croire ! Pourtant, les chiffres confirment l’intérêt de la moitié des Français pour l’astrologie ; ils ont confiance en l’influence des astres sur les traits de caractère. Pour ce qui est de la prédiction sur le futur, ils y croient un peu moins.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème