4 choses faciles à faire pour être moins stressée au quotidien !

Absolème choses à faire pour être moins stressée au quotidien

Il n’est pas toujours facile de lutter contre le stress. Surtout lorsqu’il est trop intense, et que les sources de stress sont nombreuses : un entretien d’embauche, un rendez-vous chez le dentiste, un imprévu de dernière minute, une nouvelle rencontre… Si vous vous demandez comment vaincre votre anxiété et ainsi passer de bien meilleures journées, ces quelques astuces anti-stress vous aideront !

 

Méditer

Qui ne sait pas que la méditation était un excellent moyen de vaincre le stress ? Même des études scientifiques ont prouvé les effets apaisants de la méditation afin de réduire l’anxiété. Voici comment retrouver votre bien-être et combattre le stress grâce à la méditation :

  • La méditation pleine conscience

Pour commencer, installez-vous dans un endroit calme et confortable. Il s’agit d’une des techniques de relaxation inspirée du yoga et de la méditation. Pendant 5 minutes, vous devrez vous focaliser sur l’instant présent. Vous pourrez alors limiter vos pensées négatives et vous débarrasser de votre mal-être. Vous pourrez aussi prendre du recul et vous débarrasser de votre nervosité. 

  • L’exercice de l’ARRÊT

Afin de détourner votre attention et de ne plus penser à un élément stressant, vous pouvez mettre cet exercice en pratique. Pendant 15 minutes, vous devrez « Arrêter » tout ce que vous devez faire, réaliser des exercices de respiration, faire face à votre stress, toucher plusieurs objets (vêtements, stylos, carnets…) sans aucun jugement, reprendre vos activités petit à petit. 

  • La méditation zen

Cet exercice vous aidera à mieux gérer le stress et à réduire l’anxiété. Il dure généralement une trentaine de minutes. Pendant la méditation zen, vous êtes invité à libérer toutes vos angoisses, à faire le vide dans votre esprit puis à reprendre le contrôle de votre pensée. Au niveau de la position, celle du lotus et du demi-lotus sont les plus adaptés. En restant concentré et en réalisant la respiration abdominale correctement, c’est certain que vous retrouverez votre sérénité. Et pour éviter de stresser au quotidien, n’hésitez pas à réaliser deux séances de méditation zen par semaine. 

Absolème être moins stressée au quotidien

 

Noter vos « to do »

Faire une liste de tout ce que vous devez faire pendant la semaine est aussi une alternative pour lutter contre le stress. En étant certaine de ne rien oublier, vous éviterez les tensions et profiterez davantage de vos journées. Ce conseil s’applique surtout dans la lutte contre le stress au travail. Cependant, vous pouvez aussi noter vos différentes tâches quotidiennes afin de mieux les gérer et ainsi d’avoir la garantie de ne pas tomber dans un cercle vicieux. L’idéal, lorsque vous établissez votre liste, est de placer les « to do » par ordre d’importance. À chaque fois que vous accomplirez une tâche, cochez dans votre liste. En constatant tout ce que vous avez pu réaliser, c’est certain que vous serez apaisée. 

 

Faire du sport

Les exercices physiques sont aussi une solution pour réduire son stress. Le sport améliore la santé mentale et favorise la relaxation. Il vous aide à mieux gérer vos émotions et à adopter une aptitude zen. Le running est très conseillé. Courir vous fera un énorme bien et améliore votre respiration. Pour libérer votre esprit et favoriser le lâcher-prise, vous pouvez aussi faire du vélo, de la natation ou tout simplement marcher. Si vous êtes plutôt de nature aventureuse, optez pour la randonnée. Ce sport par excellence vous aidera à vous débarrasser de toutes vos tensions et à mieux profiter de la vie. 

Absolème comment être moins stressée ?

 

Utiliser des huiles essentielles

Afin de vous détendre et d’apaiser votre esprit, vous pouvez compter sur les huiles essentielles. Ces dernières sont à vaporiser dans votre lieu de vie (à l'aide d'un diffuseur), ou à mettre dans votre bain. L’huile essentielle de Marjolaine, l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de bourrache s’avèrent les plus efficaces. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre baignoire et profiter d’un bain relaxant ou les utiliser pendant vos séances de massage. Ces huiles essentielles sont idéales pour masser le dos, les jambes et les mains. L’huile essentielle de petit grain de brigade est aussi parfaite pour lutter contre le stress. Cependant, vous devez faire attention quant à son utilisation. Il convient aux adultes ainsi qu’aux enfants âgés de plus de 6 ans. 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :