Absolème octobre rose dépistage cancer du sein

Le cancer du sein est (malheureusement) le cancer le plus répandu chez la femme. Selon les statistiques, il y a près de 60 000 nouveaux cas chaque année. Cette maladie est la plus meurtrière des cancers chez la femme... Toutefois, un espoir : si elle est dépistée tôt, elle peut être guérie. C’est le fondement même de l’Octobre rose, une campagne annuelle qui incite les femmes à faire un dépistage du cancer du sein. Cela permet aussi de récolter les fonds de recherche. Pour en savoir plus sur les symptômes du cancer du sein et le dépistage, nous vous invitons à lire cet article.

Absolème octobre rose symptômes et dépistage du cancer du sein

 

Le cancer du sein, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire. En effet, il y a des cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée au niveau de votre sein. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme.

Notez qu’il existe différents types de cancers du sein. Il y a le cancer lobulaire et le cancer canalaire. Le premier touche les cellules des lobules tandis que le second touche les cellules autour des canaux. Il y a aussi le cancer du sein infiltrant. Celui-ci désigne les cellules cancéreuses qui touchent les tissus avoisinants.

Par ailleurs, il y a le cancer du sein non invasif qui reste dans le tissu d’origine et n’envahit pas les tissus voisins.

 

Les divers symptômes du cancer du sein

Les symptômes du cancer du sein sont nombreux. Notez les signes suivants qui devraient vous alerter :

  • La présence d’une masse dure mobile ou fixe dans le sein

L’existence d’une boule dure, mobile ou fixe dans l’un des seins est le premier symptôme fréquent du cancer. Généralement, la masse est non douloureuse. Elle peut présenter des contours irréguliers. Lorsque vous faites une palpation de votre sein, vous pouvez ressentir cette masse.

Toutefois, il est toujours mieux de faire une biopsie et un examen d’imagerie pour détecter avec précision la nature de cette masse.

  • La présence de ganglions durs au niveau des aisselles

Lorsque les cellules cancéreuses du sein se développent dans l’organisme, les ganglions lymphatiques ou axillaires sont les premiers touchés. De ce fait, si vous sentez des ganglions durs au niveau des aisselles, vous devez les prendre au sérieux. Pensez donc à faire un dépistage du cancer du sein.

Dans le cas où la personne est déjà atteinte du cancer du sein, il est important de faire une analyse des ganglions lymphatiques après biopsie. Cela permet d’en savoir plus sur la propagation des cellules cancéreuses.

  • Un écoulement anormal au niveau du sein

Si vous n’êtes pas enceinte ni en période d’allaitement, un écoulement du mamelon est anormal. Si cet écoulement est épais, coloré ou même parfois sanguinolent, il peut évoquer un cancer du sein. Tous ces signes peuvent même être accompagnés de brûlures ou encore d’une rétractation du mamelon.

Sachez quand même que ces signes peuvent invoquer des tumeurs bénignes. Le mieux est donc de faire une consultation médicale pour avoir l’esprit tranquille.

  • La modification de l’aspect du mamelon

Il se peut qu’il y ait des cellules cancéreuses dans votre sein si votre mamelon se rétracte sur lui-même, et ce, de façon brutale. Cela peut aussi être accompagné d’éruptions cutanées ou de démangeaisons.

Vous devez également faire un dépistage si la peau de l’aréole pèle ou encore si celle-ci change de couleur.

  • Les modifications de la peau

Les modifications de la peau peuvent être des symptômes du cancer du sein. Cela peut être une sécheresse et un épaississement cutané qui surviennent brutalement. Ne tardez pas à consulter un médecin quand vous avez la peau d’orange, si elle est ulcérée ou si vous voyez des lésions superficielles.

  • Les rougeurs sur la peau

Outre les modifications de la peau, les rougeurs peuvent aussi indiquer la présence du cancer du sein. Cette rougeur se place sur 1/3 du sein. Il peut même y avoir un gonflement. En effet, les rougeurs apparaissent quand les cellules cancéreuses bloquent les vaisseaux lymphatiques.

  • Un changement de la forme ou de la taille du sein

Vous pouvez être atteinte du cancer du sein s’il y a un changement soudain de la taille ou de la forme du sein. Il se peut donc qu’il soit enflé, déformé, aplati ou renflé. Si cela se présente, vous devez faire un dépistage.

 

Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ?

Il existe certains facteurs de risque pour le cancer du sein. Cela concerne l’âge, le sexe, les antécédents familiaux et les antécédents personnels. Les prédispositions génétiques, la radiothérapie du thorax ou encore les traitements hormonaux de la ménopause peuvent aussi augmenter votre chance d’avoir le cancer du sein.

Il ne faut pas non plus oublier les mauvaises habitudes de vie comme le surpoids, le tabac, l’alcool, la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée ou la prise continue de pilule contraceptive pendant plus de 4 ans.

 

Comment dépister le cancer du sein ?

Le cancer du sein peut être mortel. Pourtant, il peut être guéri s’il est dépisté plus tôt. En effet, le dépistage permet de faire un diagnostic précoce (avant l’apparition) des symptômes. Cela permet aussi de proposer une prise en charge adaptée et d’augmenter la chance de guérison.

Ainsi, il existe plusieurs façons de dépister le cancer du sein. Entre autres, si vous êtes jeune, il est recommandé de faire un examen clinique par palpation auprès d’un médecin. Cela doit se faire dès l’âge de 25 ans.

Dès 50 ans, vous devez aussi faire une mammographie tous les 2 ans. Vous pouvez la compléter par une échographie si besoin.

L’octobre rose est une occasion de faire un dépistage du cancer du sein. Il se tient tous les ans au mois d’octobre pour sensibiliser les femmes à la lutte contre ce cancer. Le programme est dédié aux femmes entre 50 et 74 ans. Celles-ci ne présentent aucun facteur de risque ni symptôme particulier. Pendant cet événement, les examens recommandés sont pris en charge à 100 %. Les mammographies seront ensuite gratuites tous les 2 ans.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème