Absolème portrait de Serena Williams

Crédits : Vaughn Ridley Crédits : AFP

Serena Williams est une icône de l’histoire du tennis féminin voire du sport en général. Grâce à ses nombreuses victoires dans tous les tournois internationaux, elle fait partie des grandes championnes de tous les temps. La joueuse américaine a brillé sur le court de tennis depuis novembre 1997 jusqu’en septembre 2022. Elle a décidé de ranger ses raquettes après l’US Open à Flushing Meadows New-York.

 

Serena Williams, l’étoile du tennis

Née le 26 septembre 1981 à Saginaw au Michigan (États-Unis), Serena Williams est la benjamine de Richard Williams et d’Oracene Price. Elle s’est lancée dans le jeu de la raquette à seulement 3 ans. Avec sa sœur aînée, Venus Williams, les deux ont découvert très tôt leur talent dans cette discipline.

Dès sa plus jeune enfance, la petite native du Michigan remporte déjà 46 victoires chez la catégorie des moins de 10 ans américaines. Elle a participé dans différents tournois de tennis pour la catégorie « Junior ».

 

Son entrée fulgurante dans le monde professionnel

Ce n’est que vers la fin de l’année 1997 que la jeune Williams a fait son début dans le circuit WTA (Women’s Tennis Association). Elle impressionne les adeptes du tennis avec son style de jeu à la fois puissant et risqué. Elle favorise un service et un arsenal de coups de fond extrêmement puissants.

Les deux sœurs Williams s’entraînent intensément et atteignent rapidement le rang des meilleures joueuses mondiales. La cadette rejoint en peu de temps les places de Monica Seles et de Steffi Graff comme étant les plus grandes tenniswomen de l’histoire.

Serena remporte 23 victoires en simple dames de Grand Chelem et obtient 13 trophées en double avec sa sœur. Elle détient aussi 4 médailles d’or des Jeux olympiques. Sans compter ses multiples succès à la Fed Cup et à la Hopman Cup.

Absolème Serena Williams championne de tennis

Crédits : Vaughn Ridley Getty Images North America / Agence France-Presse 

 

Une icône des grandes marques

En jouant au tennis, la jeune native du Michigan se distingue par ses tenues colorées et sexy. Pour cette raison, certaines marques de renom, telles que Puma et Nike, n’hésitent pas à lui proposer les collaborations les plus fructueuses durant les tournois internationaux.

Serena Williams continue de gagner sur le court. Seulement en août 2022, elle a annoncé que sa carrière sportive allait s’arrêter après le tournoi de l’US Open en septembre 2022.

 

Une championne dans l’âme

Serena Williams, le jeune prodige du tennis féminin, se hisse rapidement au sommet des joueuses de tennis mondiales. Déjà en 1999, elle obtient sa première victoire au grand chelem à l’US Open face à Martina Hingis alors qu’elle n’avait que 17 ans. Ce moment-là marque le début de ses succès, car ses titres ne cessent d’augmenter. La carrière de la petite cadette est faite de triomphes.

Championne dans l’âme, Serena Williams a su surmonter les drames, les polémiques et tous les moments difficiles qu’elle a confrontés avec sa famille. Et oui, la voie de réussite est souvent semée d’embûches. Malgré les scandales, subis ou provoqués, qui la contraignent à faire une pause, l’Américaine a pu réussir des retours gagnants.

Le succès continue, que la jeune Williams soit seule ou accompagnée de sa sœur. Les deux joueuses de tennis professionnelles américaines remportent pour la première fois leur médaille d’or en s’imposant en double lors des Jeux Olympiques de Sydney.

 

Les grands exploits de sa carrière

Serena Williams fait partie des meilleures joueuses de l’histoire du tennis. C’est la première participante qui a pu remporter 4 tournois du Grand Chelem et l’or Olympique, ou le Grand Chelem doré. L’Américaine est la cinquième joueuse qui a gagné 4 tournois du Grand Chelem en solo et en double.

La jeune Williams est aussi l’une des plus titrées de l’ère Open. Au total, elle possède 73 titres, dont 23 de Grand Chelem, 4 de l’US Open, 7 de Wimbledon, 3 de Roland-Garros et 7 de l’Australian Open. En 2002, elle a même battu sa sœur en finale lors des tournois de Roland Garros, de Wimbledon et de l’US Open. Puis, elle obtient, en 2003, l’Open d’Australie.

Les victoires de la jeune joueuse du Michigan s’enchaînent et sa carrière a pris de l’envol de manière incroyable.

Absolème Venus et Serena WilliamsCrédits : Levy/Sports Illustrated/Getty Images 

 

La championne n’est pas prête à s’arrêter

En 2003, une tragédie a frappé la famille Williams, ce qui a généré des blessures profondes à Serena. En fait, sa sœur aînée Yetunde a été tuée accidentellement par une balle perdue.

Affaiblie par la situation, la championne s’enfonce dans la dépression et ne vient plus s’entraîner. Elle reste affectée par l’événement, même quelques années plus tard, mais c’est son rang mondial qui en pâtit.

Championne dans l’âme, Serena Williams n’est pas encore prête à abandonner. En 2008, elle revient sur les courts de la compétition internationale et gagne le titre de l’US Open. L’Américaine a récupéré sa première place mondiale en 2009.

C’est inouï, car elle remporte le tournoi de l’Open d’Australie, étant enceinte de deux mois de son bébé. Qui plus est, elle n’arrêtera son entraînement qu’à 8 mois de grossesse.

 

Une vie marquée par son père, Richard Williams

Si Serena Williams brille dans ce domaine, elle est encouragée derrière par son père, Richard Williams. D’ailleurs, il s’agit de son entraîneur en tennis depuis plusieurs années. C’est une véritable légende pour les deux sœurs, le responsable de leur montée au sommet du tennis mondial. Même les spectateurs comprennent que leur vie est marquée par l’éducation de leur père.

Richard Williams façonne ses filles pour devenir les grandes sportives qu’elles sont depuis qu’elles sont petites. En fait, il découvre, avant même la naissance de Serena en 1978, que la gagnante de Roland Garros remporte 40 000 dollars. A l’époque, sa famille n’avait pas assez de moyens pour vivre aisément.

Le père décide alors de former Venus et sa cadette pour être des championnes de tennis dans le but de les faire sortir de leur pauvreté. Pourtant, il n’a suivi aucune formation professionnelle dans cette discipline et n’y a jamais joué dans sa vie.

L’entraînement commence dès l’enfance des sœurs Williams sur un terrain assez délabré avec des objets utilisés au quotidien. Cela n’empêche pas les jeunes joueuses américaines de bien travailler et de remporter leurs premiers tournois.

En dehors de ses exploits au sport, Serena Williams est également diplômée de l’Artesia High School en 2000. Elle s’engage également en faveur de la féminité et de l’égalité des sexes.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème