Absolème bienfaits boisson japonaise thé matcha

Vous cherchez du bon thé ? De l'excellent thé ? Et bien nous vous présentons l’un des meilleurs : le thé matcha. Pourquoi est-il si bon ? Si l’on se fie aux statistiques, le matcha compte parmi les thés verts les plus consommés au monde. Il n’est pas étranger aux amateurs de thé, et ce n'est pas pour rien : son goût subtil et parfumé rappelle le printemps. En buvant ce thé japonais, vous apprécierez dans votre bouche une saveur umami riche et moelleuse avec un arôme envoûtant. En plus précis, lorsque vous goûterez à cette sorte de thé, vous ressentirez une légère amertume de mix de jeunes pousses de légumes verts à la chlorophylle et au jeune bambou. C’est sucré brut !

Quelle place occupait le thé matcha à l’origine ? Quelle est son histoire ? En effet, de nos jours, ce breuvage tendance commence à faire son entrée dans les recettes de cuisine et de pâtisserie. Que ce soit dans des recettes salées ou des préparations sucrées, les chefs cuisiniers et chefs pâtissiers occidentaux lui font honneur.

Dans les boutiques spécialisées, le thé vert matcha est livré en poudre très fine. Il est toutefois possible de préparer le thé chez soi. Ce thé broyé aux multiples vertus est de couleur verte électrique, et après la lecture de cet article, il n'aura plus de secret pour vous ! Découvrez les bienfaits du thé matcha et comment bien le préparer.

 

L'origine du thé matcha

On dit que le thé matcha provient du Japon. C’est vrai en partie. En effet, cela fait plus de 800 ans que la consommation de thé matcha dans la tradition japonaise a été transmise de génération en génération. À l’origine, du temps des samouraïs, le matcha était une chose précieuse destinée à l’empereur du Japon. Ensuite, les moines bouddhistes zen japonais prenaient de ce breuvage lors de leurs méditations. Plus tard, le fameux thé vert japonais atterrit comme remède dans les foyers de la bourgeoisie japonaise.

Mais à la base, le thé matcha est du thé vert Chine. La légende raconte que la recette aurait été inventée dans le pays en l’an 960. La plante dont le thé a été tiré porte le nom scientifique camellia sinensis. Un moine japonais l’aurait par la suite, au XIIe siècle, importé au Japon, et cela aurait été un succès à tel point qu’il serait devenu l’objet des cérémonies de thé japonaises.

Des artisans cultivateurs japonais produisent du thé matcha, puis on en fait une dégustation jusqu’à présent dans le cadre d’une cérémonie du thé appelée « Cha No Yu ».

Absolème les origines du thé matcha

 

Le thé matcha, une boisson aux mille bienfaits

Le thé matcha apporte de nombreux bienfaits pour la santé : 

  • Boire du thé matcha aide à retrouver la bonne humeur en soulageant les tensions. Non seulement ce breuvage est un parfait stimulant, en apportant de l’énergie, mais il procure en même temps un sentiment de tranquillité. Il aide à se concentrer. Les principaux éléments responsables de ces atouts sont la théine et l’acide aminé L-Théanine.
  • La haute teneur du thé matcha en polyphénols et en flavonoïdes lui donne la capacité de ralentir l’aggravation des maladies neurodégénératives.
  • Les chercheurs ont mené des études scientifiques qui leur ont permis de découvrir que le thé contient des antioxydants appelés catéchines ou EGCG qui réduisent les risques d’attraper diverses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer.
  • Les antioxydants présents dans le thé matcha s’avèrent bénéfiques pour la peau. La chlorophylle du thé fait de celui-ci une véritable boisson détox efficace pour drainer l’organisme.
  • Vous êtes en surpoids ? Buvez du thé matcha ! Associez votre consommation régulière de ce thé à un mode de vie sain.

Bref, autant de bienfaits qui ne peuvent que nous convaincre d'intégrer cette délicieuse boisson à notre routine quotidienne.

Absolème comment préparer du thé matcha ?

 

Comment préparer du thé matcha chez soi ?

Tout d’abord, le thé matcha n’est pas une infusion. Réussir ce genre de thé en poudre chez soi n’est pas toujours évident. Aussi, il existe toute une variété de préparation du thé matcha maison. Nous vous dévoilons les secrets de fabrication de ce thé le plus célèbre du Japon.

Vous aurez besoin d’une bouilloire, d’un bol en céramique et d’un chasen. Le chasen est un fouet traditionnel japonais que vous pouvez acheter dans les boutiques spécialisées.

Le matcha impérial

Comme son nom l’indique, le matcha impérial est le thé japonais le plus réputé dans les cérémonies du thé traditionnelles et à l’Ochaya de Geisha. Son procédé de préparation est assez délicat, en voici le déroulé :

  • Prévoyez comme ingrédients une cuillère à café de poudre de matcha et 70 ml d’eau.
  • Mettez la poudre matcha dans le bol.
  • Chauffez l’eau à 70°C.
  • Versez-en une petite quantité dans le bol à matcha, juste assez pour recouvrir la poudre.
  • Commencez à mélanger le tout à l’aide de votre chasen. Le geste à faire pour homogénéiser le mélange est un mouvement vertical souple et rapide de va-et-vient qui ne fait travailler que votre poignet. Dès que vous voyez la poudre se diluer entièrement, versez-y le reste de l’eau.
  • Reproduisez le même geste jusqu’à apparition d’une fine mousse sur la surface du thé. À déguster avec de la friandise japonaise pour les plus gourmandes !

Le matcha latte

Si vous trouvez le matcha impérial trop amer, essayez le matcha latte. Vous aurez besoin d’un fouet électrique ou d’un fraiseur au lieu du chasen :

  • Pour deux cuillères à café ou thé de matcha, prévoyez 150 ml de lait.
  • Mettez la poudre matcha dans le bol.
  • Chauffez le lait à 70°C.
  • Une fois le lait chauffé, versez-le dans le bol à matcha.
  • Mélangez délicatement.
  • Faites mousser en utilisant votre fouet électrique jusqu’à ce que le thé au lait devienne crémeux et lisse.

Le matcha frappé pour l’été

Pourquoi ne pas dériver ce thé en boisson fraîche pour vous désaltérer l'été ? La préparation est particulièrement simple et vous permettra d'avoir à porter de main une boisson saine et agréable. Comme outils, vous aurez tout simplement besoin d’un shaker :

  • Prévoyez comme ingrédients du sirop ou du sucre liquide, des glaçons, 200 ml de lait ou d’eau (au choix) en plus des deux cuillères à café ou thé de matcha.
  • Mélangez tout sauf le sirop dans le shaker.
  • Secouez le shaker... jusqu’à glacer votre main, et puis on arrête !
  • Versez le thé dans un verre.
  • Ajoutez-y le sucre liquide.
  • Mélangez.

Le choix de l’eau est très important dans la préparation du thé matcha. Utilisez de l’eau filtrée, de l’eau de source voire de l’eau minérale, et non de l’eau du robinet pour une boisson encore plus fraîche et revitalisante.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème