Absolème plus beaux villages de France Normandie

Vous avez l’intention de vous mettre au vert ou vous ressourcer quelques jours ? De nombreux villages de France, non loin de Paris, déploient leur charme pittoresque et vous invitent à une escapade d’un week-end ou à un plus long séjour. Partons alors en Normandie, à la découverte des villages les plus appréciés du plus grand nombre. Les 5 endroits pittoresques suivants s’avèrent incontournables. Il s’agit de villages classés Plus beaux villages de France. Ceux-ci se distinguent notamment par la beauté de leurs plages et le charme de leurs bâtiments.

 

Barfleur

Ce port d’entrée des îles anglo-normandes, dans le Cotentin, est bordé de restaurants. On s’y rend notamment pour savourer les moules du pays. Le cap de Barfleur abrite le majestueux phare de Gatteville. La spécificité de ce monument est qu’il est le deuxième plus haut phare de France. Ce site naturel protégé s’offre donc à la visite des touristes. Vous pouvez vous promener aux alentours. Vous pouvez aussi gravir les 365 marches du phare qui sont éclairées par ses 52 fenêtres. Arrivé en haut, vous pourrez admirer une vue imprenable du paysage barfleurais. Le camping compte parmi les activités à faire à Barfleur. Sinon, il est possible de choisir un hébergement parmi les locations de vacances proposées.

L’église Saint-Nicolas dominant le paysage barfleurais formé de belles maisons en granit caractérise ce charmant village. Ce patrimoine architectural est très remarquable, car il possède une forme hors du commun. Son clocher est dépourvu de flèche. Sa chapelle d’axe est en dôme octogonal.

Barfleur est un concentré d’histoire et de culture. De nombreux personnages illustres y ont vécu ou passé. Citons entre autres Guillaume le Conquérant, Victor Hugo, Sainte Marie-Madeleine, le peintre Paul Signac, les romanciers Jean Giraudoux et Jules Renard.

Absolème beaux villages de Normandie Barfleur

 

Beuvron-en-Auge

Dans le département du Calvados, sur la route du Cidre, se trouve Beuvron-en-Auge avec ses traditionnelles maisons à colombages. Ce magnifique village est l’ancien domaine de la famille d’Harcourt, une noble famille normande issue du Viking Bernard le Danois. Les Beuvronnais qui peuplent cet authentique petit village sont au nombre de 200 environ. La Fête annuelle du Cidre s’y célèbre en automne. Vous pouvez donc assister au pressage des pommes sur les lieux à cette saison et en profiter pour goûter aux cidres de la région. Vous aimez les antiquités ? Rendez-vous aux Beuvr’Antiques tous les 2es dimanches du mois pour y acheter quelques souvenirs. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’attendre ces événements pour pousser les portes de la halle du village et des nombreuses échoppes afin de pouvoir savourer les produits régionaux.

L’équitation et les randonnées sous toutes ses formes se pratiquent à Beuvron-en-Auge. Si vous désirez entreprendre un tour à vélo, vous pouvez entamer la boucle facile allant jusqu’à la chapelle des Forges de Clermont. Ce parcours entouré de verdure s’étend sur 21 kilomètres.

La location pour les vacances ou pour un court séjour est facile d’accès. Vous pouvez réserver en ligne.

Absolème beaux villages de Normandie Beuvron en Auge

Crédit : Thomas BOIVIN-OTI NCPA

 

Veules-les-Roses

On dirait que toute la splendeur de la Normandie se concentre dans ce beau village de la Côte d’Albâtre, dans le département de la Seine-Maritime. Victor Hugo y est enterré. Une grotte historique y porte son nom, mais ce qui caractérise surtout cette station balnéaire nichée au creux d’une valleuse, c’est son fleuve, la Veules, qui se jette dans la Manche et dont le cours est le moins long de France. Il y eut un temps où des moulins jalonnaient le rivage. Cela faisait ainsi la beauté des lieux. Les Veulais y cultivaient du cresson qu’ils commercialisaient à Paris.

Actuellement, on vend des cressons à la source de la Veules le dimanche après-midi. Rendez-vous donc sous les toits en chaume. Le jour de marché est le mercredi matin où vous découvrirez les produits du terroir, des articles d’habillement ainsi que des objets de décoration.

Les touristes aiment flâner à travers le village pour mieux l’explorer ou y entreprendre une virée bucolique sur les traces de Victor Hugo. Les ateliers d’artistes figurent parmi les incontournables. Parmi les circuits de randonnées intéressants, citons le sommet des falaises et la côte d’Albâtre. Si vous désirez déguster les huîtres de Veules au goût particulier, rejoignez les étals du front de mer !

Absolème beaux villages de Normandie Veules les Roses

 

Le Bec-Hellouin

Pour pouvoir découvrir le village typique du Bec-Hellouin, vous aurez à faire un trajet en voiture d’une heure quarante partant de Paris. En effet, cet ancien influent pôle religieux est situé à 160 kilomètres de la capitale française. Si vous partez de Rouen, vous aurez à faire 45 minutes de route. Si vous partez d’Évreux, il vous faudra cinq minutes de plus comme durée de déplacement. L’ancienne abbaye de ce beau village de France est un monument à part entière. Sa tour carrée et son portail hors du commun vaut le détour, pensez-y entre deux balades. N’oubliez surtout pas votre appareil photo. Ce serait dommage de ne pas vous en munir lorsque vous flânerez dans les rues et ruelles de cette charmante petite cité du département de l’Eure.

Si vous êtes déjà passé au Bec-Hellouin, vous aurez remarqué que les propriétaires des habitations, tout comme la municipalité, sont attentifs à la culture des fleurs et aux aménagements paysagers, donnant un charme tout particulier au village.

Absolème beaux villages de Normandie le Bec Hellouin

 

Lyons-la-Forêt

Il est difficile de ne pas succomber sous le charme pittoresque de Lyons-la-Forêt. Ce joli village se situe à moins d’une quarantaine de kilomètres de Rouen. Entourée des plus belles hêtraies d’Europe, la Station Verte est idéale pour une échappée romantique. Une forteresse médiévale se dresse au cœur du plus grand massif forestier de la Normandie qu’est la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt qui s’étend sur 11 000 hectares. Ce château fort a été érigé au XIIe siècle sous l’ordre d’Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Au temps des premières constructions des maisons à colombages et des maisons en briques, au XVIIe siècle, d’autres châteaux ont vu le jour. Celui de Croix-Mesnil est situé sur les hauteurs. Vous avez aussi ceux de Rosay-sur-Lieure, Saint-Crespin et Fleury-la-Forêt. Vous pourrez admirer ces monuments historiques et entendre raconter l’histoire du village la prochaine fois que vous séjournerez à Lyons-la-Forêt.

Absolème beaux villages de Normandie Lyons la foret 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème