Des conseils de pro pour bien ranger son dressing !

Absolème conseils de pro pour bien ranger son dressing

Aménager un dressing ouvert est aujourd’hui devenu une vraie tendance. En plus de servir de rangement, ce type de garde-robe vous permet à la fois d’apporter une touche glamour à votre décoration d’intérieur. Cependant, ranger les vêtements dans le dressing peut être un vrai calvaire si vous vous y prenez mal. Pour ne plus vous perdre dans ce grand champ de bataille au quotidien, voici nos conseils pour bien ranger votre dressing !

 

Le tri, une étape cruciale

Pour un dressing digne de ce nom, il est essentiel de faire le tri au niveau de vos vêtements et accessoires. D’autant plus s’il s’agit d’un petit dressing. Si vous n’êtes pas toujours convaincu que le tri est une étape vers une nouvelle vie plus organisée, nous vous invitons à suivre la logique de Marie Kondo. Cette professionnelle du rangement insiste sur le fait qu’il est primordial de vous débarrasser de toutes les pièces qui ne vous apportent pas de la joie.

Pour trier vos affaires, classez-les par catégories. Créez ensuite 3 compartiments. Le premier sera destiné aux habits que vous voulez garder. Le deuxième pour ceux que vous allez donner et le troisième pour tous les vêtements à jeter aux ordures (ou dans l'idéal, à donner). Pendant le tri, évitez de tomber dans la mélancolie. Vos anciens vêtements inutiles ne devront plus avoir leur place dans votre placard.

 

Utiliser les bons meubles de rangement

Une fois que vous aurez terminé de trier les vêtements que vous portez et vous vous êtes débarrassés de ceux qui vous ne servent plus, passez par le choix de votre meuble dressing. Pour cela, vous devrez tenir compte de vos besoins. Si vous portez le plus souvent des robes, il va vous falloir une grande penderie. L’armoire-penderie est une alternative intéressante pour gagner de la place. Vous pourrez avoir plus d’espace pour vos autres catégories de vêtements (pantalons, tee-shirts, jupes…).

Un dressing sur-mesure est recommandé quel que soit l’espace dont vous disposez. Si votre espace est assez restreint, optez pour une armoire aux portes coulissantes. Cela vous permettra d’optimiser vos petits espaces. Les portes battantes conviennent mieux aux grandes armoires-penderies. Outre l’armoire dressing, vous devez aussi penser à chaque petit détail comme les cintres, les tiroirs et divers accessoires de rangement. Ils doivent absolument vous permettre d’accrocher et de ranger vos vêtements en toute facilité.

Absolème conseils pour bien ranger son dressing

Toujours bien plier et accrocher les vêtements

Les piles de vêtements qui trainent sont à éviter pour un rangement dressing parfaitement organisé et harmonieux. Dès que vous aurez terminé de repasser vos vêtements, commencez par tous les plier. Placez-les sur les étagères qui leur sont destinées en veillant à les catégoriser. Assemblez les tee-shirts entre eux, les pantalons avec les pantalons, les jupes avec les jupes…

Classer vos vêtements par couleur est aussi une excellente idée. Cela vous aidera à ne pas vous sentir dépassé lorsque vous devez choisir vos vêtements et vous permet, par la même occasion, de gagner du temps. Pour le pliage, adoptez la technique de Marie Kondo qui consiste à plier vos habits en 3, puis à les ramener à la verticale.

Accrocher tous les vêtements qui peuvent être accrochés facilitera grandement vos tâches du quotidien. Vous pouvez poser vos robes, vos vestes et vos chemisiers sur des cintres. Afin d’apporter une touche design à votre penderie, préférez les cintres de la même couleur.

 

Ranger votre dressing selon la saison

Si vous ne disposez que d’un petit espace, l’idéal est de ranger votre armoire à vêtements suivant les saisons. Lorsque l’été pointe son nez, mettez les gros pulls, les manteaux, les parkas et tous les vêtements que vous ne porterez plus pendant un bon moment au fond du placard.

Laissez place à vos habits légers. Une fois la saison estivale terminée, faites l’inverse. Mettez vos vêtements chauds en avant et laissez vos habits d’été à l’arrière.

Absolème inspiration dressing

 

Utiliser des crochets pour les accessoires

Pour bien organiser votre espace de rangement, vous devez ranger vos accessoires intelligemment. Pour cela, vous aurez besoin de crochets. Ils vous permettront d’accrocher vos sacs à main, vos ceintures ou encore votre collection de bandeaux.

Le fait d’accrocher ces divers articles permet de ne pas encombrer l’espace. Cela vous aidera, par la même occasion, à apporter une certaine touche d’originalité à votre dressing.

 

Utiliser des ranges-chaussures

Afin que vos chaussures ne trainent plus partout, vous pouvez miser sur les ranges-chaussures actuellement disponibles dans le commerce. Ils vous aideront à mieux organiser leur place dans votre rangement penderie. Si vous êtes passionné par les belles paires de chaussures et que vous en achetez presque toutes les semaines, l’idéal est de vous procurer un rangement chaussures extensible.

Avoir une pile de chaussures inutiles que vous porterez peut-être jamais ne fera qu’encombrer votre dressing rangement. Comme les vêtements, les chaussures doivent également faire l’objet d’un tri. Jetez les paires que vous ne portez pas, mettez-les en vente ou offrez-les à ceux qui en auront plus besoin que vous.

Absolème dressing Carrie Bradshaw Sex and The City

 

Mettre des étiquettes sur les tiroirs

Pour que votre dressing-room soit encore plus organisé, vous pouvez coller des étiquettes sur les tiroirs. Cela vous aidera à retrouver les accessoires comme les chaussettes, les sous-vêtements, les casquettes et chapeaux, les cravates ou encore les foulards plus rapidement…

Pour des étiquettes esthétiques, utilisez des couleurs en harmonie avec les finitions de votre meuble de rangement. Afin de bien ranger votre grande armoire penderie, nous conseillons vivement de mettre ces derniers dans des rangements sur-mesure vous permettant de les retrouver facilement.

Il est aussi astucieux d’utiliser un séparateur de tiroir pour éviter de tout mélanger et de s’y perdre au moment de les chercher.

 

Créer des cases pour vos accessoires

Afin d’y voir plus clair dans ses affaires, les placer dans des cases est une idée judicieuse. Vous pouvez choisir cette alternative pour les sacs à main, les sacs à dos, les chaussures, les pochettes… Tous les accessoires que vous utilisez tous les jours peuvent être mis dans ces cases de rangement pour mieux gérer votre temps et votre espace.

Pour que ces rangements puissent apporter une touche d’originalité à votre dressing, vous pouvez les customiser selon vos envies. Des tutoriels vous aideront à créer ces types de rangement. Il vous suffira ensuite de les adapter à vos besoins personnels.

Absolème bien ranger son dressing

 

Pour terminer cet article, voici une vidéo réalisée par Les bonheurs de Camille pour vous partager 8 astuces pour ranger votre dressing :

 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :