Les ingrédients beauté qui feront des miracles pour votre peau cet été

Absolème ingrédients beauté pour la peau en été

En été, quand on a trop hâte de se faire un joli hâle doré et qu’on s’expose au soleil un peu plus longtemps que prévu, on obtient l’effet inverse : un coup de soleil. C’est pourquoi, pour que ces moments précieux ne virent pas au drame, connaissez dès maintenant les astuces avec lesquelles sauvegarder le capital-beauté de votre peau malgré la chaleur. On ne parle pas ici de produits cosmétiques coûteux qui risquent de grignoter votre budget vacances, mais d’ingrédients naturels, ceux même que vous avez à la maison, dans la cuisine, dans le frigo.

 

Aloe vera, concombre, tomate, yaourt, et autre : les ingrédients miracles de l’été

L’aloe vera

Absolème aloe vera ingrédient beauté été

Via PasseportSanté

Le premier est l’aloe vera, un ingrédient naturel à avoir à portée des mains en été. Cette plante est originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et ses feuilles renferment 80 éléments nutritifs environ. Celles-ci se composent à 98 % d’eau et de 2 % de nutriments comme des vitamines, des acides aminés, des enzymes, des minéraux, etc. Cela en fait une source inépuisable de bienfaits à appliquer directement sur la peau, de quel type que ce soit, pour la régénérer, la soigner ou l’entretenir.

Le yaourt nature

Absolème yaourt ingrédient beauté été

Source : evasion-online.com

Le yaourt nature en est un autre, celui même qu’on obtient de la fermentation du lait et avec lequel optimiser la digestion et le transit intestinal. Contenant en grande quantité des bactéries lactiques, il aide aussi à prévenir l’apparition du cancer de côlon ou du cancer colorectal.

Sur le visage, le yaourt nature peut être utilisé comme un démaquillant. On peut aussi s’en servir comme crème de soin pour protéger la peau de la pollution externe grâce à son pH neutre. Ceux qui ont la peau sensible peuvent également y recourir pour l’hydrater et éliminer les bactéries en surface.

Le concombre

Absolème concombre ingrédient beauté été

Via Femme Actuelle

Le concombre est un autre ingrédient naturel de choix pour prendre soin de sa peau lors des périodes de chaleur. Pour cause, il se compose à 95 % d’eau, ce qui lui permet d’hydrater au maximum les peaux sèches et de rendre éclatantes celles ternes. On l’utilise aussi pour estomper les cernes ou les poches des yeux, il suffit de le découper et d’en mettre une tranche bien fraîche sur chaque œil pour cela. Les peaux grasses peuvent aussi y recourir pour se purifier ou resserrer leurs pores.

L’argile verte

Absolème argile verte ingrédient beauté été

Crédits : Edalin - stock.adobe.com

À la fois absorbante, purifiante, adoucissante, antiseptique, cicatrisante et autres, l’argile verte est un autre ingrédient naturel à inclure dans sa routine beauté en été. Elle dispose ainsi de propriétés curatives permettant de traiter les plaies, les inflammations et les entorses, ce qui rend son usage adapté lors des périodes de chaleur. Les peaux grasses ou celles acnéiques peuvent aussi en faire leur allié, car aide à les purifier et à resserrer leurs pores.

La tomate

Absolème tomate ingrédient beauté été

Via Bio à la une

Grâce à ses vertus sébo-régulatrices et son acidité, la tomate vous sera aussi utile pour débarrasser votre peau de ses impuretés. Elle peut ainsi en faire disparaître les imperfections et la rendre toute douce.

Nos masques et remèdes pour soulager les coups de soleil

Après avoir découvert les ingrédients naturels nécessaires pour le soin de votre peau en été, vous devez maintenant savoir qu’ils vous serviront aussi en cas de coups de soleil. Apprenez comment faire dans ce cas.

Masque naturel au concombre

Prenez un concombre et coupez-le en fines rondelles comme vous le faites habituellement pour vos salades. Mettez-en plusieurs sur toute la surface brûlée par le soleil, puis attendez qu’il fasse son effet. La fraîcheur de l’eau du concombre va apaiser rapidement la sensation de brûlure tout en réhydratant la peau. Vous pouvez aussi le passer d’abord au mixeur après l’avoir coupé en morceaux avant de l’étaler si vous souhaitez qu’il agisse vite.

Le concombre dispose en effet de vertus analgésiques et antioxydant, la raison pour laquelle, il arrive à atténuer les douleurs et les inflammations provoquées par les coups de soleil.

Masque de yaourt

Avec un cataplasme de yaourt nature, vous arriverez aussi à calmer les douleurs lancinantes des coups de soleil. Pour cela, il faut que votre yaourt soit bien frais, sorti tout droit du réfrigérateur, car servira à rafraîchir la peau brûlée. Étalez-en une bonne couche directement sur la zone endolorie pendant au moins un quart d’heure avant de le rincer à l’eau froide.

Grâce aux probiotiques dont il contient, le yaourt nature est un analgésique par excellence. Il atténue aussi les rougeurs engendrées par le coup de soleil et répare progressivement la peau. En le combinant avec le concombre mixé, vous décuplez l’efficacité de ces 2 ingrédients naturels sur vos coups de soleil.

Masque aux pommes de terre

Si vous n’avez que des pommes de terre dans votre frigo au moment où vous souffrez de coup de soleil, servez-vous-en pour le soulager. Pour cela, râpez le légume, puis ajoutez-y un peu de jus de citron, ensuite une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Étalez ensuite ce mélange sur la peau brûlée et laissez-le une heure pour qu’il agisse bien. Rincez ensuite à l’eau froide et n’hésitez pas à recommencer jusqu’à complète guérison de la zone brûlée.

Masque de tomate

Vous pouvez faire de même avec des tranches de tomate, celle-ci ne devant pas être mixée, sinon, sera difficile à étaler. Étant une source de vitamines et d’antioxydants, elle va rafraîchir la partie douloureuse par le coup de soleil de votre corps.  

Masque d’aloe vera

Grâce aux innombrables acides aminés dont elle contient, le gel d’aloe vera vous permet aussi de traiter votre peau meurtrie par un coup de soleil. Pour cela, appliquez-en aussi une bonne couche sur la partie à traiter et laissez-le y reposer. Ses vertus cicatrisantes reconnues soulagent la sensation de douleur et régénèrent en même temps la peau.

Boire de l’eau

Outre ces masques naturels, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour vous hydrater quand vient l’été. Cela vous aidera à compenser la perte d’eau engendrée par la transpiration et le coup de soleil. Ainsi, vous supporterez mieux la douleur et pourrez vous rétablir au plus vite.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés