Comment prendre soin de ses cheveux à faible porosité ?

Absolème comment prendre soin de ses cheveux à faible porosité

Il y a tellement de choses à apprendre sur les cheveux. Selon le type et la porosité d’un cheveu, les soins et les produits à utiliser ne sont pas les mêmes. Eh oui, les soins pour cheveux peu poreux sont très différents des soins capillaires à forte porosité. Avoir des cheveux à faible porosité signifie que vos cheveux ont du mal à bien s’hydrater. Avec les écailles capillaires trop serrées, il est difficile pour l’eau et les huiles naturelles de pénétrer. Découvrez comment prendre soin de ses cheveux à faible porosité !

 

Comment connaître la porosité de vos cheveux ?

La porosité est la capacité d’un cheveu à absorber et à retenir l’hydratation que vous lui apportez. Si vous avez le cheveu à faible porosité, cela veut dire que sa structure elle-même ne lui permet pas de recevoir ce dont il a besoin pour être fort et en bonne santé.

Un test pour déterminer la porosité des cheveux

Le test de porosité est une manière simple de connaître la nature du cheveu et de définir quels types de soins adaptés pour les cheveux peu poreux. Suivez ces quelques étapes :

  • Bien laver les cheveux afin d’éliminer toute trace de produits accumulés. Vous obtiendrez des résultats plus précis avec des cheveux propres.
  • Faire sécher les cheveux
  • Prendre une mèche et la déposer dans un verre d’eau
  • Attendre 3 minutes environ pour observer sa trajectoire

Il ne vous reste plus qu’à regarder la position dans l’eau :

Le cheveu qui coule immédiatement au fond du verre a une porosité élevée. Puisque votre cheveu absorbe trop d’eau trop vite, il se trouve alors au fond trop rapidement.

Le cheveu qui flotte au milieu a une porosité normale.

Le cheveu qui flotte plus longtemps sur la surface avant de s’enfoncer en bas a une faible porosité.

 

Caractéristiques des cheveux à faible porosité

Comment reconnaître les cheveux faiblement poreux ? Voici quelques signes pour identifier les cheveux à faible porosité avant d’adopter la bonne routine capillaire adaptée :

  • Vos cheveux n’absorbent ni huile, ni crème hydratante : les produits de soins appliqués sur vos cheveux restent à la surface au lieu d’être absorbés ;
  • Vos cheveux manquent de souplesse, même après les avoir lavés ;
  • Les extrémités des cheveux sont sèches ;
  • Laver les cheveux prend plus de temps, car il est difficile de faire entrer l’eau dans vos cheveux et de les mouiller complètement ;
  • Faire sécher les cheveux à faible porosité dure aussi plus longtemps.

Absolème cheveux à faible porosité 

 

Les besoins en hydratation des cheveux à faible porosité

« Hydrater » est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de prendre soin des cheveux à faible porosité. La quantité d’eau pouvant pénétrer à l’intérieur de la tige dépendra de la structure des cuticules de vos cheveux.

Pourquoi les cheveux ont-ils du mal à s’hydrater ?

Une tige de cheveu est composée de cuticules, la couche la plus externe formée d’écailles. Ces écailles capillaires se soulèvent lorsque vous appliquez de l’eau sur votre cheveu. Sur un cheveu sain, ces écailles ont une structure régulière. Et donc, l’eau absorbée est juste suffisante pour bien hydrater les cheveux. On parle alors de porosité moyenne (ou normale).

Avec les cheveux à porosité faible, il n’y a pas assez d’espace entre ces écailles, l’eau ne peut pas pénétrer. De même, aucun de vos soins pour hydrater et nourrir le cheveu n’est absorbé. Généralement, les cheveux peu poreux sont associés à des facteurs génétiques. La faible porosité des cheveux n'est pas à l’origine de l’usage des traitements chimiques ou de la chaleur.

Il faut comprendre que lorsque vous abîmez votre cuticule, il est probable que vous ayez des cheveux à porosité forte. Sous l’effet du soleil, du lisseur et des produits de soins industriels, les écailles capillaires ont tendance à trop s’ouvrir. Résultat : le cortex est exposé aux agressions externes. Et pourtant, c’est la partie la plus importante de la tige pilaire, car elle renferme la kératine, la substance qui permet d’avoir des cheveux plus forts, souples et brillants.

Absolème hydratation cheveux faible porosité

Que faire pour hydrater les cheveux à porosité faible ?

Heureusement, vous pouvez offrir à vos cheveux à porosité faible la bonne hydratation. Car oui, ils en ont besoin pour être en bonne santé et pour les faire pousser plus vite.

  • Laver les cheveux régulièrement

Un lavage une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines selon votre besoin) est indispensable. Cela évite l’accumulation de produits qui pourrait empêcher à vos mèches de recevoir l’hydratation dont elles ont besoin.

Pensez toujours à laver vos cheveux à l’eau tiède, voire chaude. La chaleur est une astuce efficace pour ouvrir les cuticules et permettra ainsi d’absorber facilement les produits de soins adaptés aux cheveux à faible porosité.

Utilisez des shampoings clarifiants. Ceux-ci sont plus légers et donc éviteront aussi d’alourdir vos cheveux.

  • Faire un masque avant shampoing

Utiliser des huiles légères est un moyen de bien hydrater les cheveux faiblement poreux. Avant votre lavage habituel, appliquez de l’huile de jojoba avant de couvrir vos cheveux de serviette chaude ou bonnet chauffant aidant à ouvrir les écailles capillaires. Vous pourrez aussi vous servir d’huile d'amande douce ou d’huile d’argan ou encore d'huile de pépins de raisin.

  • Hydrater les cheveux plus souvent

L’hydratation entre 2 lavages est importante si vous ne vouliez pas vous retrouver avec des cheveux secs, cassants et abîmés. Mélangez juste de l’eau et d’un revitalisant dans un flacon pulvérisateur avant de vous coiffer. Par exemple, le gel d’aloe vera vous aidera à retenir l’humidité. Cette routine capillaire vous permet d’avoir des cheveux naturels, sains et soyeux.

 

Le sujet vous intéresse ?  Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :