Le layering : maîtriser la routine beauté des Coréennes pour une peau de poupée

Absolème layering la routine beauté des coréennes

En Asie, au Japon comme en Corée, prendre soin de sa peau pour la rendre toute douce est une pratique ancestrale. Elle s’est même beaucoup améliorée au fil du temps et a donné de si beaux résultats que les Européennes, notamment les Françaises en ont aussi faits la leur. Parce qu'être bien dans son corps, c'est aussi prendre soin de son esprit, et nous le cocooning on aime en faire un véritable art de vivre. En quoi consiste le layering, cette routine beauté des Coréennes ? En combien d’étapes se déroule-t-elle ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le layering !

 

La routine beauté des Coréennes, nouvelle tendance beauté

À l’instar des Japonaises, les Coréennes ont également une routine beauté savamment élaborée appelée layering. Littéralement traduite par multicouches, cette technique est un véritable rituel pour toute Coréenne qui se respecte. Elle consiste à appliquer successivement 6 produits différents sur le visage, l’efficacité du produit précédent conditionnant celle du suivant, et ainsi de suite. Elle diffère ainsi de la routine beauté des Françaises pendant laquelle on n’applique que 2 ou 3 soins de beauté sur le visage après qu’il ait été « nettoyé ». Les Coréennes, elles, en appliquent 5 ou 6, la raison pour laquelle elles comptent parmi les plus grandes consommatrices de produits cosmétiques dans le monde.

Avec la technique du layering, les Coréennes prennent en effet soin de leur peau, en lui fournissant tout ce dont celle-ci a besoin. Chaque produit contient des composants spécifiquement définis, essentiels à la beauté de la peau du visage. Ils sont appliqués à tour de rôle dans un ordre bien établi : le toner, la lotion ou le sérum, le contour des yeux, le soin hydratant et la protection UV.

Auparavant, un double nettoyage du visage avec du démaquillant ou de la mousse nettoyante de la peau est nécessaire. Le maquillage proprement dit ponctue le tout à la fin. En effet, pour les Coréennes, un teint parfait est la base d’un maquillage réussi. Elles ne se maquillent donc tous les jours que très légèrement, en se concentrant surtout sur la beauté du teint.

Si vous souhaitez pratiquer correctement le layering, privilégiez de ce fait les soins visage aux textures légères pour laisser respirer la peau. Ne choisissez une crème hydratante assez riche pour l’étape finale que si vous avez la peau particulièrement sèche.

Absolème produit de beauté visage

 

Les différentes étapes du layering

Avant d’effectuer correctement un layering, assurez-vous de connaître exactement votre type de peau pour connaître ses besoins et mieux choisir, en fonction, les soins adaptés. Faites-en des diagnostics préalables pour ne pas vous tromper.

  1. Commencez par nettoyer la peau de votre visage pendant une minute avec votre nettoyant non exfoliant habituel pour enlever l’excès de sébum et les saletés accumulées.
  2. Mettez ensuite des masques ou des patchs points noirs sur la zone du nez et du menton en humidifiant un peu préalablement ces parties du visage. Auparavant, évitez d’utiliser un nettoyage visage exfoliant afin d’obtenir de bons résultats.
  3. Ce n’est qu’après que vous pouvez utiliser un exfoliant naturel de préférence pour gommer votre peau. Tout en débarrassant votre visage de ses peaux mortes, il va en ouvrir les pores pour recevoir les soins suivants.
  4. Appliquez ensuite le toner ou la lotion pour préparer la peau à recevoir le soin suivant. Il suffit pour cela de le tapoter légèrement avec les mains pour le faire pénétrer.
  5. Mettez ensuite un masque en tissu pendant 15 à 20 minutes suivant la capacité d’absorption de votre peau. Choisissez-le selon que vous souhaitiez hydrater, rajeunir, raffermir ou autre votre peau.
  6. Une fois le masque en tissu retiré, laissez un peu respirer votre peau avant d’y appliquer un masque rigide qui va refermer ses pores. Choisissez pour cela de la crème ou de l’argile blanche, rose ou brune, l’argile verte tendant à dessécher la peau.
  7. Appliquez ensuite avec les doigts en tapotant doucement le sérum, l’essence ou l’ampoule selon les besoins de votre peau : estomper les rougeurs, réguler le sébum, atténuer les signes de vieillissement, etc.
  8. Faites de même en hydratant votre peau avec une émulsion.
  9. Mettez ensuite votre crème contour des yeux pour prévenir le vieillissement de la peau de cette zone du visage
  10. Terminez par l’application d’une crème hydratante qui va aussi servir de protection. S’il s’agit d’un soin de soir, une crème de nuit peut parfaitement faire l’affaire. Dans le cas contraire, choisissez une crème hydratante selon votre type de peau : un gel pour les peaux grasses et une crème plus épaisse pour les peaux sèches. N’oubliez pas d’appliquer une protection solaire qui ne laisse pas de traces blanches ni de film gras sur la peau.

 Absolème maîtriser le layering la routine beauté des coréennes

Les conseils (à faire/ne pas faire)

Le layering vous aide à prévenir les effets du temps sur la peau du visage. En prendre soin régulièrement évite aux signes de vieillesse de s’y installer. Il en est de même pour l’apparition des points noirs et d’autres dommages qui peuvent parfois être difficiles à traiter.

Avant d’appliquer entièrement un produit, faites-en d’abord un petit test. En effet, il se peut que votre peau ne le tolère pas et fasse une allergie, la raison d’introduite petit à petit ses divers soins dans votre routine beauté. Si jamais, une mauvaise réaction apparaisse, ne vous découragez pas, testez-en un autre. Ne le faites toutefois pas immédiatement ou du jour au lendemain, la peau met 21 jours pour se renouveler, vous devez être patiente.

Dans le layering, chaque étape a toute sa signification, la raison de le faire dans l’ordre indiqué. Une étape prépare la peau à recevoir les bienfaits de la suivante, son efficacité dépendant de celle de la précédente et ainsi de suite. Assurez-vous ainsi d’utiliser les produits des plus fluides aux plus riches pour ne pas obstruer les pores de votre peau.

Faites toutefois attention, un produit qui a fonctionné sur votre sœur ou votre amie pourrait ne pas être efficace sur vous. En effet, chaque peau a ses propres caractéristiques, la raison de bien la connaître et choisir en fonction les soins cosmétiques adaptés.

Chaque saison changeant ayant également ses répercussions sur la santé de la peau, il faut utiliser les produits adaptés. Un produit qui a fait ses effets pendant l’hiver peut ne pas convenir pour l’été, etc.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :