Le Gua Sha : l'outil miracle pour une belle peau ?

Absolème Gua Sha outil miracle pour une belle peau

Aujourd'hui plus que jamais, les réseaux sociaux nous bombardent de différentes méthodes pour avoir une belle peau. Le Gua Sha est l’une d’elles et dont les techniques utilisées se différencient suivant la partie du corps à traiter. Découvrez tout à propos du Gua Sha et pourquoi il est qualifié comme l’outil miracle pour avoir une jolie peau !

 

D’où vient le Gua Sha ?

Le Gua Sha est originaire de la médecine traditionnelle chinoise. Nous lui avons trouvé différentes traductions : Gua signifiant « presser » et sha signifiant « rougeur » ou « irritation ». Il se traduit aussi littéralement par « gratter la fièvre » ou « gratter la maladie. »
En effet, les Chinois avaient recours à ce massage pour traiter les douleurs musculaires, les tensions articulaires et les inflammations. C’est pourquoi plus d’un s’en sert actuellement dans sa routine beauté.

Il existe différents Gua Sha selon sa pierre et les vertus de celle-ci :

Le Gua Sha en quartz

Le Gua Sha en quartz rose est le plus utilisé car, est réputé aider à prévenir le vieillissement de la peau. Le quartz rose s’utilise souvent dans les massages de contouring pour obtenir une peau plus lisse.

Le Gua Sha en aventurine

À cause de sa couleur verte, on confond souvent l’aventurine avec la Jade. Ce Gua Sha s’utilise surtout pour traiter :

  • les peaux grasses,
  • les peaux épaisses avec des pores dilatés ou non,
  • les peaux acnéiques avec ou sans cicatrices.

Cette pierre influe aussi sur l’énergie issue du lien foie-cœur, donc sur les inflammations cutanées qui en résultent.

Le Gua Sha en obsidienne

L’obsidienne agit uniquement sur le cœur et intervient sur la pigmentation comme les tâches, les cernes colorés persistants et les mauvaises cicatrisations. On la privilégie aussi dans le traitement des cicatrices laissées par de l’acné mal traitée.

Le Gua Sha en jade de lait ou milkjade

Le milkjade ressemble au jade vert classique, sauf qu’il a un aspect blanc crème, d’où son nom. Cette caractéristique est due à la quantité d’oxyde de fer qui le compose. Il est d’une grande aide dans la production de collagène qui maintient la fermeté de la peau et éclaircit le teint. Ainsi, le jade de lait convient parfaitement aux fumeurs, mais permet aussi de détoxifier tout type de peau.

Le Gua Sha en améthyste

L’améthyste se reconnaît facilement à sa couleur allant de mauve pâle au violet foncé. Il possède des vertus apaisantes et calme les inflammations et la sécheresse de la peau, surtout, quand celle-ci réagit aux états émotionnels.

Absolème Gua Sha outil beauté

Le Gua Sha, l’outil beauté aux multiples vertus

Comme cité auparavant, le Gua Sha est un type de massage. Toutes les parties du corps peuvent en profiter même si le monde de la beauté parle surtout de ses bienfaits sur le visage.

Détendre le corps et l’esprit

Le corps est composé de différents points d’acupuncture. Exercer une certaine pression sur ces points fait relâcher les tensions et les raideurs musculaires. On parle de l’acupression qu’on peut exercer au niveau de la nuque et du cou pour obtenir un résultat rapide.

Soigner la peau

Les techniques de massage Gua Sha améliorent la microcirculation sanguine de la peau. En effet, le drainage lymphatique permet d’expulser les toxines et toutes les impuretés. Quand il est effectué avec des produits de soin, utiliser l’outil à chaud permet de mieux faire pénétrer les produits. Dans le sens contraire, le faire avec l’outil à froid aide à resserrer les pores dilatés. 

Décongestionner le visage

À cause de la fatigue et du stress, on peut avoir le visage bouffi au réveil. Pratiquer un massage Gua Sha au petit matin permet d’y remédier. En effet, activer la circulation sanguine avec une pierre fraîche aide à dégonfler et à oxygéner la peau du visage pour obtenir un résultat lumineux.

Lifter le visage

Avec le Gua Sha, il est désormais possible de faire du lifting sans avoir recours au bistouri. Il est conseillé pour cela de choisir une pierre comme le milkjade qui stimule la production de collagène. Il faut faire de même en choisissant également une pierre qui améliore la circulation sanguine.

En suivant une routine quotidienne, vous pouvez obtenir un visage ferme et plus lisse grâce à la stimulation des fibres musculaires.

 Absolème comment utiliser un gua sha

Comment bien se servir d’un Gua Sha ?

Pour que le massage Gua Sha détende efficacement le corps, il faut faire appel aux services d’un professionnel. C’est surtout le cas pour soigner les maux de dos, en effectuant le massage avec de l’eau ou de l’huile bio.

Une séance de massage Gua Sha sur le corps débute généralement par l’acupression. Le grattage de peau ne se fait qu’au dernier moment et souvent avec intensité. Les personnes sensibles ressentent facilement de la douleur. Cependant, on ressent plus du bien-être que de la douleur. Une peau rouge indique une bonne détoxification, les rougeurs s’estompent dans les deux jours qui viennent.

La peau du visage est cependant légèrement plus sensible que le reste du corps. Il faut donc éviter de la masser sans huile. Au cas où il n’y en a pas, de l’eau suffit.

Massez doucement votre peau en utilisant le côté incurvé de la pierre et en la gardant à plat. Répétez plusieurs fois en gardant la même direction, donc sans aucun mouvement de va-et-vient. 
Sur le front, effectuez des mouvements en partant de l’intérieur vers le coin extérieur, jusqu’à la racine des cheveux. Veillez à toujours garder une légère pression.
Diminuez la pression sur le contour des yeux. Cette fois, commencez du coin interne de l’œil vers la tempe. Les cernes et les poches en seront plus atténués, moins visibles.

Au niveau des joues, partez du pli du nez jusqu’à l’oreille pour faire un lifting naturel. Vous pouvez aussi masser vos lèvres ou la zone de votre bouche en utilisant une pierre qui dispose d’une partie incurvée. Les deux courbes à l’extrémité de la même pierre pour masser la bouche vous permettent de raffermir le contour du visage. Les mouvements partent du menton jusqu’aux oreilles. Terminez par le cou en effectuant un mouvement horizontal, du haut vers le bas pour favoriser le drainage lymphatique.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :