Les fruits et légumes (de saison) pour booster votre énergie ce printemps !

Absolème fruits légumes pour booster énergie printemps

La durée du jour se rallonge. Le soleil réapparaît. Ca y est, c’est le printemps ! Sa venue marque comme chaque année la mise en place de nouveaux objectifs. Soif de nouveauté, de nouvelles expériences, remise au sport, etc... Et du côté de notre alimentation, nous nous promettons de manger sainement ! Pour cela, commençons par donner la priorité aux fruits et légumes de saison. Voici quelques astuces simples et efficaces pour mieux allier santé et alimentation.

 

Des fruits et légumes du printemps pour faire le plein de minéraux et de vitamines

Vive le printemps ! De mars à mai, profitez des fruits et légumes printaniers. En effet, les médecins nous conseillent de manger cinq fruits et légumes par jour tout au long de l’année. Il est donc conseillé de faire la part belle aux fruits et légumes de saison. Il faut les choisir cultivés sans engrais chimique ni pesticide. Consommer des produits de saison, mûris au soleil, équivaut à soutenir les agriculteurs locaux. Ajoutons à ces avantages un meilleur goût que celui des ceux cultivés hors saison. 

Les fruits et légumes de saison, au printemps, sont à la fois savoureux et riches en nutriments. Aussi, nous avons un large choix de fruits et légumes pour constituer notre apport journalier en minéraux et en vitamines. En voici une petite liste pour vous guider dans vos courses.

 

Les légumes

Tout au long du printemps, nous trouverons en permanence sur les étalages de l’ail, des carottes, des choux, des frisées, des oignons, des asperges, des blettes, des épinards et des navets. Nous avons aussi à profusion des poireaux, des topinambours, des crosnes, des panais, des pommes de terre de conservation et des salsifis en mars.

La laitue primeur se déguste au mois d’avril, mais vous pouvez aussi en profiter pendant la pleine saison au mois de mai, avec les artichauts, les concombres et les petits pois. L’aubergine, la courgette et les pommes de terre primeurs sont également présentes sur les comptoirs de nos commerçants.

 

Les fruits

Les amandes sèches et les pamplemousses se cueillent tout au long du printemps. Le kiwi et l’orange nous honorent de leur présence en avril tandis que la cerise, le citron, la fraise, la rhubarbe et les tomates viennent en mai.

Ces fruits et légumes ont tous un meilleur apport nutriments et en antioxydants au printemps.

Absolème fruits et légumes de saison printemps

 

... Et pour détoxifier son organisme.

En mûrissant au printemps, ils sont en effet plus riches en potassium, en fibres et en vitamines A et C. Par ailleurs, les fruits comme le kiwi, le pamplemousse et le citron regorgent de pectine et d’antioxydants qui facilitent la détoxification du foie après les toxines accumulées pendant l'hiver.

Les choux 

En raison de son faible apport calorique, le chou est très prisé dans le rééquilibrage alimentaire. Il se cuisine de différentes manières grâce à sa large variété. Outre ces bienfaits, vous pouvez utiliser ses feuilles en cataplasme pour soigner les infections pulmonaires. En effet, elles sont riches en soufre, un oligo-élément aux vertus anti-inflammatoires. Les choux contiennent également une grande quantité d’antioxydants et aident à prévenir les cancers.
La recette détoxifiante à base de choux la plus connue est celle de la soupe au chou.

Le citron primeur et le pamplemousse

Les cures avec le citron et le pamplemousse font beaucoup d’adeptes. Leurs goûts acides nous ont longtemps fait croire que ce sont des aliments acides. En vérité ils sont alcalins, leurs apports en minéraux permettent de réguler d’acidité ou le pH dans notre corps.

Voici deux recettes simples pour détoxifier votre organisme :

  • pressez un demi-citron jaune dans un verre d’eau tiède, mélangez et vous avez votre boisson détoxifiant à boire au matin, à votre réveil.
  • déposez un pamplemousse lavé et prédécoupé avec quelques feuilles de menthe dans une carafe et versez-y ¾ de litre d’eau. Vous obtenez une boisson fraîche à déguster tout au long de la journée.

La betterave

Outre son apport en méthionine qui permet d’éliminer les déchets toxiques du corps, elle renferme du nitrate et aide le foie à se régénérer. Mangez-la cuite de préférence, car si crue, elle peut provoquer des troubles digestifs, des nausées et des vomissements intenses.
Vous pouvez faire une salade de betteraves avec des betteraves coupées en cube, quelques plantes aromatiques hachées comme la ciboulette, le persil, l’estragon et un oignon haché. Faites une sauce vinaigrette avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge ou du citron et un peu de sirop d’érable pour adoucir le goût. Enfin, salez et poivrez.

Absolème idée smoothie printemps 

3 recettes de smoothie du printemps pour se rebooster !

Le smoothie est très différent d’un jus de fruit, car il garde tous les bienfaits des végétaux utilisés. Pour en faire un, mettez des fruits et légumes de votre choix dans un blender et mixez jusqu’à obtenir un résultat onctueux presque crémeux.

Pour que votre smoothie soit de meilleure qualité, choisissez des fruits et légumes de saison vendus sur le marché local. Dans la mesure du possible, achetez des produits cultivés suivant l’agriculture biologique. Ainsi, vous risquez moins d’ingérer des toxines provenant de pesticide ou d’engrais chimique. Lors de vos préparations, lavez vos fruits et légumes et mixe-les sans devoir les éplucher.

Voici nos recettes de smoothies préférés pour se rebooster au printemps :

Smoothie fraise menthe

Ingrédients pour deux personnes :

  • 200 g de fraises,
  • 20 g de sucre en poudre 20 cl de lait,
  • 2 yaourts nature,
  • quelques feuilles de menthe.

Lavez préalablement vos fraises et vos feuilles de menthe. Enlevez les pécules des fraises. Mettez ensuite les fraises, les feuilles de menthe et le reste des ingrédients dans le mixeur.

Smoothie aux fruits de saison et fromage

Ingrédients pour quatre personnes :

  • ½ Kg de votre fruit préféré,
  • jus de fruits pour obtenir la consistance qui vous convient,
  • 1 barquette de 150 g de St Môret Idéal Dessert,
  • quelques glaçons.

Vous pouvez rajouter des fruits hors saison pour rendre plus savoureux votre smoothie. Préférez peler les fruits hors saison et coupez grossièrement. Déposez en premier le fromage frais, puis les fruits et les glaçons. Mixez à pleine vitesse pour obtenir un résultat homogène. Goûtez et rajoutez la quantité de jus de fruit nécessaire pour avoir un smoothie crémeux.

Smoothie pamplemousse kiwi

Ingrédients pour une personne :

  • 1 pamplemousse,
  • 2 kiwis,
  • 1 yaourt au soja ou nature.

Découpez les fruits préalablement épluchés en petits morceaux. Mixez-les ensuite avec le yaourt.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :