Le come-back de la casquette

Absolème le come-back de la casquette

Crédit : El Style via Pinterest

Et oui, la casquette est de retour. Et surtout, elle est partout. Des podiums à chaque coin de rue, elle devient même un indispensable dans le dressing des influenceuses. Si ce couvre-chef est aujourd’hui devenu un accessoire tendance, c’est parce qu’il nous fait tout simplement craquer en toutes occasions.

Sportwear, classique et parfois même ultra chic. La casquette fait un come-back triomphant cette saison. Plusieurs marques l’ont remise au goût du jour pour être encore plus jolie sur toutes les têtes. Et si la casquette ne cesse de s’immiscer dans le vestiaire des férues de mode, c’est pour son côté pratique. En toute saison, elle nous est toujours utile. Que ce soit pour se protéger du soleil en été ou des intempéries en hiver.

Au grand bonheur de toutes, cet accessoire couvre nos têtes avec style. Fini le temps où il a été considéré comme une mode quelque peu ringarde. Aujourd’hui, la tendance casquette s’impose comme l’une des plus branchées cette saison, et on vous explique pourquoi !

 

La casquette, accessoire ringard ?

Vous pensez que la casquette n’a pas de style ? Eh bien, détrompez-vous. Plus que jamais, c’est l’accessoire mode très envié. Au cours de son histoire, cet accessoire n'a cessé d’évoluer. On l’a connu sous toutes les formes, et même pendant longtemps, il s’est hissé au rang d’accessoire phare des garçons fans de hip hop.

Qui aurait imaginé qu’au XVIe siècle, c’était juste un simple chapeau pour distinguer les classes sociales avant de devenir un it-accessoire autant pour les hommes que pour les femmes ?

Origine de la casquette

L’histoire de la casquette remonte au XVIe siècle. En Angleterre, à l’exception de la haute société, dont les aristocrates et les bourgeois, tous les hommes étaient obligés de porter cet accessoire le dimanche sous peine d’une amende. C’était un marqueur social de l’époque.

En raison de sa praticité, la casquette a commencé à conquérir les ouvriers du XIXe siècle. Après la casquette ouvrière, ce couvre-chef masculin a beaucoup voyagé et s’est ensuite décliné en casquette gavroche parisienne ou en béret basque. Plus tard, elle a eu sa place dans le dressing militaire en mode casquette army ou képi.

Il faudrait attendre le XXe siècle pour découvrir la casquette telle que nous la connaissons. En effet, il fallait aux grands joueurs de baseball américains un accessoire pour se protéger du soleil. La casquette de baseball est composée d’une visière et de 6 panneaux pour épouser la forme de la tête.

D’un accessoire sportif à un it-accessoire

C’est grâce au baseball la tendance est lancée… Dans les autres disciplines, cet accessoire se révèle tout aussi pratique. Les cyclistes le portaient pour protéger leur front des rayons UV nocifs, soit à l’envers pour protéger leur cou. Aussi dans la course à pied, les coureurs se mettent à porter la casquette. Dans les tribunes, les fans sont tout aussi coiffés de casquette personnalisée, un moyen pour afficher leur préférence.

Un engouement qui prend une toute autre utilité pour les grandes vedettes de la planète. Elles en portent souvent afin de protéger leur visage des paparazzis.

Depuis, c’est devenu un accessoire mode du quotidien. Et pour être aimée de tous, la casquette se décline dans tous les styles et même les grandes marques vont jusqu’à vendre des casquettes de luxe.

Absolème inspiration look avec casquette

 

 

On adopte la casquette à toutes les sauces !

Bonne nouvelle à toutes les femmes qui comptent suivre la tendance mode de la casquette cette saison. Vous la trouvez partout, à tous les prix.

D’abord, les petits budgets trouveront leur bonheur sur les sites de vente en ligne. Nombreuses boutiques proposent un grand choix de modèle de casquette pas cher tendance.

Chez les maisons de couture, la casquette a retrouvé une nouvelle jeunesse. À ne citer que la marque Gucci, Channel, Burberry et Kenzo.

Ce qui a été à l’origine un accessoire vestimentaire exclusivement masculin est soigneusement remis au goût du jour. Et voilà qu’une pièce toute simple est capable de rendre un look moderne et décontracté sans effort.

Cela dit, la casquette femme est le chapeau à porter mesdames. Et pour vous en convaincre, il existe des modèles infinis. Casquette colorée, unie ou avec motif à fleur, ethnique ou encore d’autres en version logotypée.

Mais, quelle casquette acheter ? Il y a de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Pour trouver la jolie casquette femme pour votre tête, vous aurez l’embarras du choix, aussi craquant que féminin.

Casquette trucker

Associée à une tenue casual, la casquette de camionneur peut être stylée à souhait. Elle se reconnait facilement par ses panneaux en arrière avec filet mesh.

Casquette ajustée

Au même titre que le snapback, ce type de casquette très décontractée affirme sa place dans la garde-robe des femmes plus jeunes. Il complètera à merveille un look androgyne. Avec ce modèle-là, il faudra qu’il soit parfaitement ajusté à votre tête.

Dad cap

Oui, oui, c’est son nom et littéralement cet accessoire s’appelle la casquette de papa. En fait, c’est la casquette classique, l’un des modèles les plus populaires. Contrairement au modèle ajusté, celui-ci dispose d’une fixation réglable à l’arrière.

Absolème comment porter la casquette

 

 

Comment porter la casquette en s'inspirant des fashionistas ?

Vous ne vous y attendiez pas, mais la casquette se porte avec tout. Absolument tout. Bien sûr, à condition de bien choisir les bonnes pièces.

En mode décontracté chic

Porter une casquette avec une tenue décontractée chic était, il n’y a pas si longtemps, inadmissible. Et pourtant, cela fonctionne à merveille ! À condition de bien choisir le style et la matière de votre couvre-chef.

Éloignez les modèles avec des logos et les dessins de toutes sortes. Choisissez le coton sec pour une allure intemporelle, ou bien le velours pour une allure plus tendance. Il faudra opter pour des couleurs sobres, comme le noir, le gris ou le bleu marine. Ceci étant, vous garderez un look raffiné dans l’ensemble.

Quels vêtements porter avec la casquette ? Pour le haut, misez sur la chemise légère et élégante. En hiver, votre accessoire s’associe à un pull à col roulé. Pour le dessous, ce sera un short ou un pantalon chic et le tout complété d’une paire de boots ou de mocassins. Même avec des talons, vous serez également magnifique !

Absolème look avec casquette

Crédit : Who What Wear via Pinterest

En mode tous les jours

C’est plus facile d’habiller les tenues du quotidien avec la casquette. C’est un accessoire de nature décontractée. Alors, c’est un excellent moyen d’ajouter un peu de couleur ou d’originalité à une tenue de tous les jours.

Faites-vous plaisir ! Vous avez peur d’oser des vêtements colorés, ajoutez à votre look une touche vitaminée avec un couvre-chef de couleur. Le reste doit rester discret dans la couleur et épuré dans le style. Pensez à un tee-shirt et jean avec des baskets. Enfilez par-dessus un manteau si le temps l'exige.

Autre option, envisagez une casquette avec une robe ou une jupe pour un mélange de style féminin et sportif. Là, votre casquette casse le côté girly de la petite robe et sublime l’ensemble de la tenue.

Dans l’ensemble, il est conseillé de choisir des tenues simples pour bien porter la casquette avec style. C’est un accessoire qui se suffit à lui-même. Donc, inutile d’ajouter des bijoux trop voyants et des boucles d’oreilles XXL. Par contre, n’hésitez pas à upgrader votre look avec des lunettes de soleil pour être au top.

Absolème look casual avec une casquette

 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :